2014 : un iPhone plus grand, mais pas de phablette

Christophe Laporte |

Alors que beaucoup attendent avec impatience les nouveautés de la semaine prochaine, analystes et observateurs ont déjà la tête à 2014.

image : Martin Hajek 

Hier, le Wall Street Journal avait relancé la rumeur voulant qu’Apple travaille sur des smartphones de plus grande taille (lire : Un iPhone 4,8" en 2014 ?). Souvent très bien informé, l’analyste Ming-Chi Kuo vient à son tour mettre son grain de sel dans les projets d’Apple pour l’année prochaine.

D’après l’analyste de KGI, l’iPhone 2014 devrait effectivement être plus grand. Sa taille devrait être entre 4,5 et 5 pouces. Apple rattraperait en quelque sorte son retard sur la concurrence pour qui ce type de formats est la norme depuis un certain temps déjà.

Ming-Chi Kuo précise qu’il n’imagine pas Apple aller au-delà des 5 pouces estimant qu’il devient alors difficile de manipuler un smartphone avec une seule main, un argument qui est cher à Apple…

Tags
avatar polo2438 | 
Et c'est reparti pour un tour... Apple répondrait aux demandes du marché... C'est un coup dur pour les courts du pouce, si cela devait se réaliser :-P
avatar polo2438 | 
Pour l'autonomie, il y a clairement une limite technologique liée au design Pour l'échange de fichiers, tu n'as pas saisi la subtile stratégie du tout iTunes/Cloud (le modèle économique) tant appréciée par certains.
avatar polo2438 | 
L'ironie, c'est un truc qui te dépasse, non ? :-P
avatar gamac | 
@otop otop07/09/13 09:58 Pour la taille , il y a clairement une limite naturelle liée au design de la main. Pour l'échange de fichiers, c est toi qui n'as pas saisi la subtile stratégie du tout iTunes/Cloud , quand tu branche un android ton telephone apparait sur ton bureau , l echange de fichier est independant du reseau. On ne peut rien partager par icloud et pour l echange de fichier passer par itunes pour syncroniser est un calvaire. Itunes/icloud n est qu un endroit pour te faire depenser ton argent. La stratégie iTunes/iCloud, c'est : tu ne branches pas ton téléphone, il est reconnu en Wifi dans le même sous-réseau. Tu ne synchronise pas, la synchro se fait automatiquement. Et si tu veux que ce soit plus universel, tu ajoutes DropBox à ta stratégie, et là, tout ce qui n'était pas reconnu par iCloud est reconnu par DropBox. DropBox sur ton idevice, et tu choisis l'appli que tu veux pour ouvrir tes fichiers. Et tu sais quoi? Ton portefeuille ne voit pas la différence: c'est gratuit. Si tu as un PC, je te recommande cette solution. Sinon, si tu veux voir tes fichiers classiquement, il existe une bonne dizaine d'applis qui te permettent de monter un idevice sur le bureau du Mac, et ce depuis l'iPod (Phoneview, par exemple), ou encore des tas d'applis iOS de gestion de fichiers, avec un client Mac gratuit (iFiles, par exemple). Un peu de veille et tu en trouveras une gratuite en promo du jour… J'ouvre iTunes pour lire ma musique sur mon Mac, avec les enceintes d'ordi, au casque ou vers ma chaîne hifi en wifi. Jamais pour une synchro depuis au moins trois ans. Mais tu peux continuer à répandre des fausses vérités basées sur ton incompétence.
avatar Dan DT | 
@otop
avatar YanDerS | 
"L'iphone est impressionnant par sa légèreté esperont qu'il sera aussi légé!" avec l'évolution des performances des composants qui assureront une meilleure autonomie, oui
avatar Enneric | 
Pour avoir eu le HTC One en main, j'ai trouvé le form factor parfait pour un smartphone. Je me rejouis de découvrir la proposition d'Apple. Dur dur d'attendre 1 an..
avatar YanDerS | 
evidemment il devrait être un peu plus grand que l'actuel, mais patrick a raison sur le fond, sur le principe de la réduction des bandeau. Si Apple va au 5" (ce que j'aimerais), il est possible que ce soit du bord à bord sur la largeur, comme sur les images de l'article et comme Silverscreen l'a plusieurs fois évoqué
avatar PiKaPuE | 
Zut, je veux changer mon 4S dans 1 mois et le 5S ne sera pas un grand. J'aurais aimé un grand écran tout de suite. Je ne sais que faire.
avatar lukalafaget | 
@manustyle bah tu fais comme moi, tu passes sous android...
avatar DickyPoo | 
@manustyle Ben attends un an. Tu verras : je suis sûr que tu arriveras à survivre même avec ton « vieux » téléphone…
avatar YanDerS | 
c'est ce que je vais faire avec mon 4 de 2010 qui marche toujours aussi bien
avatar iStore Computer | 
@manustyle : Garde ton 4S ! Perso je garde le mien qui fonctionnera très bien avec iOS7, je fais l'impasse sur l'iPhone 5, j'économise des sous et j'attends l'iPhone 6 avec (peut être) un écran plus grand ... Et ma démarche met moins la pression sur la Planète et son environnement à la peine.
avatar jimouest2005 | 
4" c'est bien. À la limite de quoi mettre 5 apps en ligne pour faire plaisir à certains mais c'est tout! Et encore, à condition de réduire les bandes noires de chaque côté de l'écran.
avatar YanDerS | 
non, pas de mon point de vue. C'est la logique même de l'iPhone (c'est lui qui a posé les base du terminal-tout-ecran) que d'aller vers plus de confort visuel. Je répète encore une fois que le retina a été une 1ere réponse, mais que cela ne suffisait pas, et que de fait un agrandissement de la taille des ecrans était tout-à-fait logique et naturel. Le problème est intrinsèque au terminaux mobiles et à chaque concept de mobiles. Que Samsung, dans sa compulsion commerciale produise des terminaux à toutes les tailles possibles, de dixièmes en dixièmes, n'a rien à voir. Le Geant coréen est dans sa logique de chien-fou industriel qui inonde l'univers le plus possible des ses innombrables gammes et variantes de produits. OK Mais là, cela n'a rien à voir. Aller vers un agradissement des écrans n'avalise pas plus la logique pléthorique de Samsung qu'elle décrédibiliserait en creux l'attentisme de la Pomme c'est une problèmatique propre aux terminaux mobiles, et là en l'occurence au smartphone. Que ce soit Apple Samsung, Sony, LG, HTC, tartampion... importe peu. Les smartphones peuvent être déclinables en plusieurs tailles, et seules les questions de maniabilité/compacité/legèreté, et de goût subjectivif propre à chaque individu doivent pouvoir compter. Apple est dans sa logique d'économie, de cohérence et de réflexion. Elle a rai-son. Le concept de Smartphone a sa limite, que les autres concurrents ont largement dépassée. Grand bien leur fasse. Apple avance intelligemment en tenant compte des besoins réels qui se font jour et de la cohérence, à la fois dans la plateforme logicielle (au-delà de 5", l'UI actuelle ne serait plus cohérente), que dans une gamme de produit claire et restreinte autour de 2/3 produits bien ciblés, et répondant à des résumés de besoins divers. La gamme des 4", aussi bien en Pro qu'en entrée de gamme doit être maintenue, bien evidemment. Mais une gamme de 5" serait non seulement la bienvenue, mais constituerait de mon point de vue le vaisseau-amiral des Smartphones. ;-)
avatar greg_cnf | 
@béber1 : je partage tout à fait ton raisonnement, c'est d'ailleurs un peu ce qu'ils avaient fait avec l'iPod. Proposer divers formats sans pour autant sacrifier leurs prédécesseurs.
avatar Thymotep | 
S'ils parvenaient à réduire les bandes noires mortuaires en haut et en bas comme ils ont commencé à le faire à gauche et à droite de l'iPad 5, alors on peut déjà gagner bcp de taille d'écran sans toucher la taille générale de l'iPhone. J'espère surtout qu'avec un 5 pouces ils abandonneront ce format à rallonge déroutant.
avatar Thymotep | 
Mais quel casse tête à venir pour les développeurs...
avatar YanDerS | 
"Mais quel casse tête à venir pour les développeurs..." non, pourquoi ? Grace au retina, les interfaces actuelles pourront s'afficher sans problème sur des ecrans un peu plus grands jusqu'au 5" (qui garderaient donc la même définition mais avec un nombre de ppp moins important) Epivoilà
avatar max68lola22 | 
parfait
avatar max68lola22 | 
parfait
avatar YanDerS | 
patron, un double pour moi aussi !
avatar max68lola22 | 
ma femme aussi une double....
avatar max68lola22 | 
ma femme aussi une double....
avatar YanDerS | 
oui, la resolution sera moins grande, mais jusqu'au 5" je suis sur que ça passe à l'aise en étant encore bien confortable visuellement. D'ailleurs, je me pose toujours la question sur l'introduction du retina par le staff d'Apple dans ses iMobiles. Bien sûr, c'était un argument de vente (confort visuel) et de distinction qualitative pendant un temps vis à vis des produits de la concurrence, mais on peut penser aussi que c'était en prévision de formats d'écran plus grands. Y'a p'têt aussi la recopie video avec Airplay Mirroring...
avatar YanDerS | 
tu oublies la fragmentation supplémentaire que constituerait la réalisation d'une future iWatch, d'une éventuelle logithèque pour les aTV ou iTV.... si Apple a ça das ces cartons, on peut comprendre qu'elle veuille aller à l'économie le plus possible. Maintenant, je ne pense pas que repasser en dessous des 300 ppp soit si rédhibitoire que ça commercialement. Du moins dans un 1er temps. Je suis même sûr qu'un iPhone 5" à la même def qu'un 4S ferait quand même un tabac. Il aurait déjà 2 acheteurs, moi et alan63-le-grand-pilier-de-Bangkok Et puis, à l'impossible nul n'est tenu et surtout pas pour la sublimissime Pomme qu'iGod-innonde-de-Sa-Lumière-bienfaitrice
avatar YanDerS | 
j'ai fait un calcul rapide par curiosité. Il me semble qu'un 5", ce serait un 3,87"x3,16" si on conserve le rapport 1.5 du 4S avec une définition de 960x640. Ce qui donne 202ppp environ Il me semble que l'iPad retina est à 264 ppp et que le Mini actuel soit à 163ppp, ne parlons pas de l'ancien iPad à 132 ppp. Donc ce serait dans la moyenne, en attendant une eventuelle montée en densité de pixels accompagnée d'une solution plus pratique pour les developpeurs
avatar R5555 | 
On sait a peine le contenu du keynote du 10 septembre , qu'on nous parle de 2014 .... Ben maintenant tous les ans y aura des nouveautés .... Des iPhone, des Mac, des iPod (?), des iPad, des imontre ( iwatch pour les anglophones ) .... 2014 2015 2016 .... Des procès ... Encore des procès ......
avatar Mollaret | 
C'est assez déstabilisant ces infos juste avant la sortie d'un nouveau modèle ! et ce d'autant plus que le 5S ne sera peut-être pas si novateur ! Vu le prix des iPhones et la fin de l'enfumage des forfaits gonflés des opérateurs par le crédit dans le forfait (effet Free) on n' est pas prêt de débourser dans les 900€ (64 Go) alors que l'on risque d'avoir une vraie nouveauté en 20114 ! Du moins c'est ce que je ferai.
avatar Mister_sam32 | 
Pour l'instant il y a 3 définitions d'écran pour les iPhones. C'EST TOUT. 3,5" Sd, 3,5" Hd ( qui est juste un double) et, 4"Hd! Et ca simplifie.le travail des développeurs et la qualité des apps. On va vers la fin de tout ca?
avatar niscaro | 
Ils n ont qu a rajouter la téléphonie a l iPad mini il tient dans une main lol
avatar Mollaret | 
Bravo ! ce serait une excellente idée (je ne plaisante pas) et au moins un vrai phablet
avatar jbdw21 | 
5 pouce borderless ;-))
avatar marcplemay | 
Apple a fait une erreur stratégique majeure selon moi en proposant une nouvelle fois une serie S. De 2007 a 2011 elle pouvais se permettre cette serie qui ne consiste qu'a améliorer l'existant. Depuis 1 ou 2 ans Apple n'a plus ce luxe, elle se fait manger par la concurrence qui ose tous les formats et quand on les moquais sur ce site ben on se rend compte que c'est les phablet qui se vendent le plus. Hé oui, les gens sont cons. Il n'en font qu'a leur tête. Ils ont jeté aux ortie les avis du "visionnaire" disparu. Le format "telecommande " de l'iPhone 4 est un raté monumental et devoir le supporter encore un an va être sacrement dur pour la pomme. l' hémorragie est proche . ca laisse un boulevard pour toutes les marques qui proposent un smartphone plus grand que 4; c'est a dire tous le monde quoi !
avatar YanDerS | 
graig02 "...c'est de proposer une gamme avec 3 modèles (milieu de gamme, haut de gamme 4', haut de gamme 5')." je suis d'accord
avatar greg_cnf | 
Ils feront un 6", mais de type iPod touch ;)
avatar greg_cnf | 
@Ipader : ou iPad nano
avatar L4P | 
Plus simple : ils ajoutent la fonction téléphonie à l'iPad Mini. Paf une phablette de 7" : 7 c'est encore mieux que 6 non ?
avatar YanDerS | 
je suis pour. En partant du principe que _tout mobile_ , quel qu'il soit, doit être connecté (c'est sa nature et sa vocation ) et avoir accès à l'ensemble des différents réseaux. Accès partout au net, au multimedia, aux inf. geoloc, etc. et donc aux fonctions de communications C'est simplement parce que le marché de ce qu'on appelait la "téléphonie mobile" n'étaient pas assez mur et répandu, avec surtout des opérateurs qui se sucraient avec des forfaits aussi prohibitifs que tarabiscotés... que cela n'a pas incité les constructeurs à doter dans un 1er temps leurs mobiles de puces 3/4G, en standard, avec des fonctions de téléphonie/visio/etc. (les mini tablettes et tablettes surtout). Une des raisons à ce frein se trouvent aussi dans les habitudes telephoniques et les comportements sociaux (peur du ridicule) qui ont incité les fabricants à mettre de côté des solutions adaptées, telles que des oreillettes BT, ou autre solution à trouver, pour qu'un utilisateurs puisse avoir une communication telephonique depuis un gros terminal : Mini Tablette ou Tablette. Pour moi, avec la multiplication des réseaux et des différents terminaux mobiles, c'est inévitable. Et je serais un jeune entrepreneur, je me lancerais dans la fabrication des casques/oreillettes BT de haute qualité et rechargeables
avatar youpla77 | 
Wow... Et dire qu'à la sortie du EDGE les critiques acerbes sur sa taille et son "encombrement" ne manquaient pas. Personnellement 6" c'est du "WTF", on ne parle plus de téléphone mais de tablette avec fonction téléphonique avec accessoire genre oreillette ou iWatch portée à l'oreille. (non pas une "phablette" ce mot ne veux rien dire, ou alors j'ai un phordinateur car je téléphone sur skype ou une "chconsolle de jeux" car certain jeux font ch***) 5" j'ai du mal à imaginer, d’ailleurs Samsung me donne le tournis avec leur X diagonales différentes, je ne sais plus qui est qui. Quand au truc du, "c'est plus grand je vois mieux" on à aussi la fonction 'rapprocher l'écran de l'oeil'. Le choix d'augmenter la définition plutôt que la taille était je pense le meilleur choix. (même si d'autre mtn augmente la taille && la définition)
avatar florian2010 | 
Si plus grand il y chez Apple, assurément je le prendrai ! Quels défis pour Apple en terme d'optimisation cela va être !! On va encore avoir le droit à une leçon.
avatar YanDerS | 
"Si plus grand il y chez Apple, assurément je le prendrai ! Quels défis pour Apple en terme d'optimisation cela va être !" quelles optimisations?
avatar Jean Meyran | 
Le jout où l'iphone est aussi grand qu'un galaxy s4, je quiterai l'iphone
avatar max68lola22 | 
si c'est pour prendre un Galaxy S4 c'est con
avatar YanDerS | 
:roule:
avatar YanDerS | 
kleb "Tous le monde suit tous le monde dans ce milieu...comme dans bcp de domaine!" Sauf que pour moi là, ça n'est pas le cas. Du tout, du tout, du tout. Que les artistes, les artisans, les industriels, les scientifiques et même aires civilisationnelles se copient mutuellement depuis des siècles, c'est une évidence. Rien n'est étanche, pas plus Apple, même avec sa politique auto-centrée et particulariste que les autres. Sauf que dans cette historiette d'écran plus grand sur un nouveau smartphone qui serait l'aveu manifeste de la part d'un constructeur , Apple en l'occurence ici, de suivre ou de copier les choix ou les parti-prix d'un autres, Samsung ici en l'occurrence , c'est vraiment être à courte-vue que de croire que le principe de l'agrandissement d'un écran appartiendrait ou serait plus le fait d'une entreprise qu'une autre, au point que ce soit un label ou une propriété industrielle. Comme si cela s'était jamais pratiqué par le passé, par Apple elle-même sur ses anciennes gammes de produits, bref... Ce que je crois, c'est qu'Apple a bien suivi ce qui se faisait quand elle a sorti son iPhone en 2007. Ils ont dû comparer bon nombre d'appareils qui se faisaient à l'époque, évaluer les besoins d'alors et choisir une taille en conséquence. Pour moi, ils se sont calés sur la moyenne des modèles de smartphones d'alors. Mais personne n'a jamais affirmé, et Jobs par le 1er, que l'iPhone était dans sa taille définitive, ni qu'il n'évoluerait plus. En bons industriels conscients des évolutions futures et nécessaires de leurs produits, ils étaient déjà au fait que ceux-ci allaient nécessairement s'adapter à des besoins futurs qui immanquablement se feraient jour. Il en a toujours été ainsi. Comme le fait de faire évoluer leur gamme de produit plus lentement que les autres. Comme cela a été le cas avec les Mac. Car le but et l'angle spécifique d'Apple -qui fait son originalité et son intérêt- n'est pas dans la course aux perfs et à la démesure du toujours +, mais dans sa réflexion sur les besoins et dans la conception sur les meilleurs concepts de terminaux pour y répondre. Si on revient à l'iPhone, sa taille d'origine a été calée sur celle des autres smartphones d'alors avec sans doute une série de critères essentiels à leurs yeux qui venaient renforcer et valider leurs choix: petitesse, finesse légèreté compacité maniabilité +simplification tant physique que logicielle pour répondre à l'utilisation d'une main et aux besoins croissants de l'ultra-mobilité. Cela répondait et répond toujours à certains type de besoins. Mais le choix du Tout-ecran (consultation et utilisation, jusqu'à éliminer le clavier physique et le maximum de boutons) induisait mécaniquement un besoin de confort visuel minimum. On pouvait doubler le nombre de pixel et/ou on pouvait agrandir la surface de l'écran. Avec un problème a ne pas oublier, la cohérence des UI et de la plateforme logicielle à préserver le + possible. Là, comme pour l'iPad Mini, il y a dû avoir 2 écoles et ce sont les partisans de l'ultra-mobilité qui ont tenu la ligne de départ. HTC, LG, Moto, Nokia... et Samsung (parmi les autres) ont joué leur part en montrant que certaines échelles supérieures -avec une limite- étaient non seulement jouables, mais apportaient indéniablement du confort sans être dans une taille rédhibitoire. En fait cela allait dans la logique du smartphone que l'iPhone terminal-écran avait lui-même initiée. On verra si Apple se décide à aller elle-aussi dans la voie des terminaux plus grands. C'est un choix industriel qui doit être en cohérence avec facteurs techniques et de productions et qui par conséquence ne peut se prendre à la légère Pour moi, il est inéluctable puisque inscrit dans l'iphone même depuis le départ.
avatar Nihao | 
Les smartphones grands c'est fait pour les pauvres qui ne peuvent pas se payer un iPhone et un iPad.
avatar Tyrael | 
Heu pourquoi un 4.7" aurait une définition différente de l'iPhone 5 ? L'iPad 10" à la même résolution que l'iPad mini... À part la taille de l'écran plus confortable pour le clavier virtuel, la manipulation d'éléments d'interface et le visionnage de films, j'ai jamais vi un utilisateur d'iPhone se plaindre de ma résolution... La course vers le FullHD des autres constructeurs n'a à peu près aucune raison ergonomique d'être à part aligner un chiffre plus impressionnant que le voisin...

CONNEXION UTILISATEUR