Un iPhone 4,8" en 2014 ?

Christophe Laporte |

Si cette année devrait être l’année du « low-cost » pour l’iPhone, 2014 pourrait être placée sous le signe de la différentiation au niveau des formats. 

Cela fait plusieurs mois que la presse « institutionnelle » aux États-Unis insiste sur le fait qu’Apple teste différents formats depuis un certain temps déjà. Le WSJ à son tour vient d’en rajouter une couche affirmant qu’Apple teste des smartphones avec des écrans allant de 4,8 à 6 pouces.


Un iPhone 5 pouces en carton imaginé par MacRumors

Le format 4,7/4,8 pouces est utilisé sur bon nombre de smartphones Android comme le Moto X ou le Nexus 4. Apparemment, c’est le format qui intéresserait le plus Apple. À 6 pouces, on est dans le format des phablettes, si cher à Samsung avec le Galaxy Note 3.

À vrai dire, il aurait été logique que cette distinction sur la taille se produise dès cette année. Mais Apple a sans doute donné la priorité au modèle low-cost quand elle a vu la croissance se ralentir sur le haut de gamme.

Deux trois téléphones avec des formats différents permettraient à Apple de rendre plus lisible sa gamme. Culturellement, le Californien a souvent été allergique aux grands formats pour des raisons d’ergonomie. L’iPhone 5 avec son écran 4 pouces correspond à des modèles « mini » chez Samsung.

Mais la plupart des problèmes ont sans doute été pris en compte dans le développement d’iOS 7. Le fait de pouvoir utiliser des gestes en permanence doit sans doute simplifier la prise en main d’appareils avec de grands écrans.

Tags
avatar Mons | 
Enfin
avatar max68lola22 | 
il n'est jamais trop tard pour bien faire l'iPhone est illisible pour les vioques comme moi
avatar max68lola22 | 
quand tu sur 50 ans de plus tu verras..ou plutôt tu verras rien
avatar voetemm | 
Tu sais que tu peux agrandir la police de toutes les écritures du téléphone
avatar Thymotep | 
Dans ce cas, je vais certainement attendre avant de prendre l'iPad mini retina. Il faut avouer que la taille de l'écran de l'iPhone a fait son temps. Sans aller jusqu'aux écrans type Note 3 (qui répondent aussi à une demande) 5 pouces, pour moi, serait parfait. Donc finalement, je vais peut-être prendre l'iPad 5 (pour remplacer mon iPad 1) et attendre l'iPhone 5 pouces pour remplacer mon iPhone 4. J'ai bien tenté Android mais non merci.
avatar YanDerS | 
;-))
avatar Mister_sam32 | 
Mouais... Si il n'y a que ca pour rendre des utilisateurs Apple heureux. " ca serait génial". Qu'ils le fassent. Après j'ai toujours bien aimé la faible fragmentation des machines chez Apple. Parce qu'un BON produit est un produit bien pour tout le monde. Arrêtez avec "moi je préfère" "moi j'ai besoin" : caprices, enfantillages, excuses.
avatar ElGringo13 | 
@julien76 : tu change d appareil tous les ans?
avatar Apple92 | 
A croire que tout le monde se ballade en baggy :) Personnellement, un iPhone plus grand ne serait plus confortable dans la poche. C'est aussi simple que ça et c'est rédhibitoire. L'iPhone 5 est déjà limite (trop haut) me concernant.
avatar agerber | 
Giru Peut etre que la première firme mondiale peut tout de même sortir deux types d'appareils, non ? Est ce que BMW ou PSA ne te propose qu'un seul modèle de voiture ? Je vois que le marketing d'apple a fait son job, en sclérosant bien les esprits...
avatar YanDerS | 
"Personnellement, un iPhone plus grand ne serait plus confortable dans la poche." ????? t'es le p'tit copain de Barbie?
avatar YanDerS | 
en plastoc ou non, on s'en fout, du moment que c'est un iPhone/iOS Mais je doute que Apple produise des iPhone 4,8"/5" en entrée de gamme. Du moins dans un 1er temps
avatar polo2438 | 
5"! Le format idéal entre encombrement et lisibilité. Je viens de lire un article concernant les efforts des constructeurs pour des écrans mieux intégrés (sans bord) et Apple peut clairement mieux faire.
avatar indiana722 | 
Enfin !! Là je dis oui !
avatar Goliath 2 | 
J'adore mon 4S mais 3,8"... C'est comme le comparer aux écrans des Windows Mobile de 2002... Bref, non aux phablettes (et encore, s'il y a un marché, tant mieux), mais 4,7", ok, welcomme!!
avatar uRsa | 
3.5" pour un 4S, pas 3.8 ;-) Un 4.7" ca me plairait bien. J'avais installé un thème iphone sur mon nexus 4, juste pour voir 3 minutes ce que donnait IOS sur un écrans sensiblement plus grand, tout en restant dans les proportions raisonnables pour un smartphone. Le résultat était plutôt sympa.
avatar indiana722 | 
@Smjm ça serait une belle et bonne surprise. Malheureusement je n'y crois pas.
avatar agerber | 
esclandre Non simplement ce ne sont pas gens qui suivent aveuglément ce qu'un "gourou" a pensé ce qui est bien, ce qui n'est pas bien.. C'est différent. Quand un gourou décide qu'au dessus de 3.5 c'est inutile, d'autres ont le droit de penser le contraire. Ce n'est pas un crime de lèse majesté que de penser différemment. D'ailleurs n'était ce pas une pub d'un gourou sus nommé en haut , ce qui est assez ironique ? Note : Ce même gourou qui affirmait qu'un ipad plus petit était inutile, on connait la suite. Tu vois la liberté ne nuit pas , la concurrence ouvre des horizons, et le gourou essaye avant tout de vendre sa camelote qu'il a en stock. Tout simplement.
avatar YanDerS | 
rikki.. t'en es encore là ?
avatar YanDerS | 
ouais... y z'ont décidé contre toute attente que les gens avaient besoin d'avoir accès au Web dans leur mobilité. On peut les remercier pour ça.
avatar indiana722 | 
J'ai eu un HTC One X un temps, un 4,8. C'était juste parfait comme taille, malheureusement Android ne m'était pas destiné vu que j'ai tout qui est synchronisé avec icloud (même s'il y a des appli qui permettent de l'utiliser sur Android). Un grand écran et iOS et c'est parfait.
avatar shuby | 
Ils ont plus qu'à inventer un écran qui s'adapte en dimension en fonction du besoin. Comme ça tous le monde est content...
avatar macsilvio | 
C'est pas trop tôt ! En attendant, je garde mon "vieux" 4 qui fonctionne à merveille. J'espère que sera toujours le cas sous iOS7...
avatar an3k | 
L'ère Tim Cook est à l'aune du pragmatisme. Et c'est bien. Cela aura donné l'iPad mini (alors que le 10" du l'iPad était le format idéal) et cela donnera un iPhone plus grand qui satisfera un maximum d'utilisateurs. Très bonne évolution...
avatar YanDerS | 
du pragmatisme, et du naturel. Quand on axe tout sur un écran tactile, un confort minimum s'impose de lui-même aussi bien pour la visualisation que pour l'utilisation. La seule limite reste l'echelle maximale acceptable en fonction d'un type d'utilisation donné, et pour un type d'appareil. Pour le smartphone, les limites étant données essentiellement par la maniabilité, la lègèreté et un volume compact en conséquence
avatar gasbur | 
j'ai vu un client avec un téléphone grand format il y a quelques semaines. Il est passé hier et il avait déjà changé de téléphone, pour revenir sur un plus petit (iphone 4s) : ça ne rentrait pas toujours dans les poches de chemises, c'était plus lourd, plus compliqué à manipuler d'une main son support de véhicule n'était plus adapté et pour téléphoner c'était nettement moins pratique, plus confortable pour le web et les mails, mais bien moins pour le téléphone, et c'était quand même à la base un téléphone. donc, retour chez le vendeur, et échange contre un iphone 4s. auparavant c'était un 3gs, mais il était tombé d'un échafaudage et n'avait pas résisté. C'est certain que si apple souhaite conserver une place prépondérante dans les téléphones mobiles il y a intérêt à couvrir les différents segments du marché rentables : milieu et haut de gamme. @+
avatar niscaro | 
La taille idéale n existe pas. Tout dépend de vos mains... Je veux bien un iPhone plus grand, mais je veux juste pouvoir m en servir avec une main (frappe clavier etc)
avatar PachaColbert | 
Apple devrait au moins offrir le choix de la taille de l'écran à ses clients potentiels. Personne ne demande la disparition du 4S ou du 5, mais beaucoup aimeraient avoir le choix entre deux voire trois tailles d'écran. le 4/4S c'est très bien pour une utilisation à une main. Un 4,5 pouces serait une taille d'écran intermédiaire susceptible de faire un carton et un 5,5 pouces une phablet pour ceux qui adorent ces grands smartphones parce qu'ils surfent beaucoup ou utilisent You Tube fréquemment.
avatar YanDerS | 
"La je me régale.... 8-)))" on a les plaisirs qu'on peut. Pour les 6X, à mon avis ce sera guère possible, car sinon Apple devrait introduire un nouveau format sur sa plateforme iOS, donc des Apps spécifiques à ce format et donc une fragmentation supplémentaire. Ce qui, tu le remarqueras, ne s'est pas passé pour le Mini, qui a gardé le rapport 4/3, la definition d'écran des iPad 1&2 et leur logithèque.
avatar YanDerS | 
tu vas dans 2 sens : d'une part, le fait que pour les format supérieurs 4,5,6X Apple n'a jamais donné des explications techniques, ce qui est vrai, et d'autre part, sur le fait que les iLovers trouvaient que "le 3.5 était la taille idéal(e) pour balayer la surface d'affichage du pouce." Pour le 2nd point, il est facile de dire que tous les goûts sont dans la nature -arguments brandis par tous les libristes-, et qu'il y a des adeptes des petits formats. Et que si on veut plus grand, y'a les boutiques d'en face qui n'attendent que toi les bras ouverts. Et qu'en tant qu'iLover historique, j'ai toujours voulu des écrans plus grands, donc bon... Pour le 1er point, si Apple communique peu ou se justifie guère sur ses arguments techniques, les choix qui ont été faits pour le Mini sont de toute evidence des choix d'économie et de rationalité. J'aurais voulu une tablette pommée 7" 16/10°, mais niet, la Pomme n'en a pas voulu. Qu'est-ce qu'ils ont fait à la place? alors que tout le monde les attendait une réponse à la Nexus 7" et Galaxy 7"...? ils ont fait un iPad réduit. Pour quelle raison : Lubie, caprice, flemme, envie d'emmerder, de ne pas toujours faire comme les autres? Les explications sont basiquement évidentes, ils n'ont pas eu envie de se casser. Ils ont quasiment tout gardé de l'iPad original, en en faisant uniquement une reduction de format. Conséquences : même OS, même SDK, même logithèque, même marché pour les devs, etc. tout bénef à moindre frais
avatar neochti | 
En 2014 : Avec 3 ans de retard ?
avatar indiana722 | 
@Lestat1886 Ben personnellement je veux un plus grand téléphone et veux garder iOS... Et je ne suis pas du tout le seul dans ce cas. L'an dernier j'ai testé un HTC de 4,8 pouces et Android. Je suis revenu sur l'Iphone 5 car iOS me manquait mais je regrette le téléphone... Donc y a forcément un marché, même pour Apple. Et ils ont clairement plusieurs années de retard là dessus. Ils étaient à la tête de l'innovation, là ils ont du retard et pas qu'un peu.
avatar marcplemay | 
C'est vrai que c'est un plaisir delicat de voir les arguments changer du tout au tout. Le plastique va redevenir acceptable. le format supérieur a 3.5 pouces n'est plus moqué mais demandé ! . Je me souviens d'un rédacteur de ce SITE qui disait que malgré son 1.95 m et ses mains immenses, il avait du mal avec un android de 4.5 ou- horreur absolu - un 5' . Il va faire comment désormais ce grand garçon ? Étirer son pouce inconsidérément pour atteindre le haut de l’écran ou bien devoir utiliser ses 2 mains ? Quel suspense mes amis !
avatar YanDerS | 
la galerie des revanchards
avatar an3k | 
Excellent ;-)
avatar YanDerS | 
:roule:
avatar YanDerS | 
tu vas pas t'y mettre toi aussi. Et puis qu'est-ce qu'il t'a fait pauvre ce bouton ? Déjà que Jobs et Apple avait viré tous les autres superflus, le voilà qui est en trop maintenant.... :langue: Quant aux formats d'écrans, c'est surtout une querelle de geeks. Le staff de Cupertino doit avoir ses goûts, mais il est inévitable que leurs tailles se devaient d'évoluer, comme ce sera le cas pour l'iPad ou son grand frere dans le futur. Les iMac G4,G5 et Intel étaient d'abord 15" puis 17", 20" ,21",24 et 27" maintenant. J'attends le 32" Bref ce sont les évolutions naturelles et il est un fait notoire que Apple va toujours à son rythme, avec un décalage régulier qui exaspère autant qu'il doit correspondre à des stratégies marketing bien rodées. Donc le Apple qui ouvre enfin les yeux et ses esgourdes pour écouter enfin le client... lol. Par contre, je vais me repeter en disant que chaque type d'appareil à ses dimensions limites. Un ordi portable à une limite de 17" (certains diront 20", ça se discute fortement), au-delà c'est un transportable. Pareil pour le smartphone dont la taille limite pour sa maniabilité requise est de 5". Je n'irais pas au-delà :fume:
avatar marcplemay | 
@béber1 Le probleme n'est pas la . Tu sais trés bien que les fan de Apple sont souvent moqué pour leurs avis sentencieux et définitifs....Jusqu'a ce qu'Apple opère un virage a 180%. Il faut voir ce que la concurrence a pris comme critiques , et je dois avouer que moi même je n'aime pas tous ce qui est supérieur a 4.5 ' Mais voir Apple y revenir (ils sentent les parts de marché s''échapper; les phablette, c'est ce qui se vend le plus ) alors qu'elle les avais allumé comme un méchant troll, c'est risible. Et le pire, les mecs de cupertino ne vont pas dire qu'ils avaient tord, il vont essayer un tour d'enfumage ridicule, du genre " Ha oui mais a l’époque un 5' avait une résolution toute pourri, nous c'est pas du 5' mais du 4.9 (! ) et on est retina certified. ! Risible quoi .
avatar YanDerS | 
Qui se ressemble... lukasmars faudrait déjà se rappeler qui à Cuperino a certifié-juré (croix de bois, cr...) que la taille des ecrans 3,5 était la meilleure. Et que ce serait le metre-étalon pour l'éternité Par contre que certains comme Ive aient dû tenir plus mordicus que d'autres que la taille de l'iPhone devait rester réduite, parce que correspondant plus à des critères d'ultra-mobilité, et aussi à des considérations flateuses de la belle-ouvrage, d'un objet ethético-design compact et fin, ça oui. L'iPh 5 en est l'exemple type pour moi qui en marque la limite. Mais je suis sûr qu'il n'y a jamais rien eu de fixé et de définitif. Parce que ce sont des industriels et qu'ils sont conscients des évolutions inevitables et necessaires de leurs produits. Et quand un produits a un bon succès, ils doivent être du genre -économe- de faire durer une recette qui marche pour économiser les projets en réserve. Pour les Phablets qui se vendent bien.. tant mieux, mais je vois mal Apple s'y plier pour l'instant et pour plusieurs raisons. Le format 5" n'en est pas. C'est la limite du Smartphone, dans laquelle la logithèque de l'iPhone est encore cohérente. Au-delà , il faut repenser l'UI et les interfaces logicielles. Et à l'inverse, celles de l'iPad seraient trop reduites et ne conviendraient pas non plus. Seule solution : ajouter un nouveau format intermédiaire à la plateforme iOS et rajouter à la fragmentation. Alors, si en plus Apple élabore un environnement logiciel pour une éventuelle iWatch, pour un iPad 13", pour une éventuelle logithèque d'AppleTV (ou iTV?).. ça risque de faire beaucoup. Pour le reste et les règlements de compte avec les Applefans (dont je suis) , je te laisse à ces gamineries d'écoliers
avatar FabienR. | 
Un iPhone 6 avec écran 5 pouces Full HD IPS avec un dos façon iPad mini. Voilà ce qu'on appellera un vrai remplaçant de l'iPhone 5, car je sens déjà arriver la déception du 5S...
avatar YanDerS | 
nan nan
avatar polo2438 | 
@béber1 Ce ne sont pas tant les choix techniques de la Pomme qui sont critiquables en matière de smartphone que l'argumentaire "marketeux" de certains membres. Je te rejoins sur le format 5" et lorsqu'Apple y sera, j'espère que les esprits enfumés par les slogans publicitaires de Cupertino sauront admettre que ce sont bien les constructeurs asiatiques qui ont conçu des appareils au format acceptable avec un grand écran et au minimum la même autonomie que l'iPhone. Bref, ils n'ont pas simplement copié, mais aussi intégré et fait avancer certaines technologies.
avatar agerber | 
Oui bon, apple sort les photocopieuses sur les formats samsung comme il l'a fait pour l'ipad mini. Pas un drame non plus. Ils ont déja bien pompé le style windows phone et andro dans le futur IOS7, et personne n'en n'a fait un drame..
avatar YanDerS | 
:mdr: en tout cas son hameçon depasse bigrement du panier
avatar YanDerS | 
oullà !
avatar Enneric | 
Dire que le 4.7 ou 4.8 pouces est un format plaisant ne veut absolument pas dire que le 4 pouces en est un mauvais. Dans tous les cas la qualité d'un produit se juge par rapport à la valeur ajoutée qu'apporte telle ou telle spec par rapport à son usage: il y autant autant de vérités que d'utilisateurs.
avatar agerber | 
Exactement , mais quand j'entends des fanboys (suivant la ligne de jobs) dire que tout format au dessus est inutile, on en reste baba. Comme si le monde se résumait a une seule auto. Bref la vision étriquée et sclérosée de certains fait peine a voir. Et il voudrait les imposer aux autres. Le think différent n'est pas leur religion.
avatar Mollaret | 
Encore une raison de plus de ne pas acheter le 5S ! J'espère que ce ne sont pas que des bruits. Mais ça risque d'être trop tard : j'hésite entre le XPeria Z1 et le Note 3. Le corollaire est que dans ce cas je n'achèterais pas l'iPad 5 comme prévu, la XPeria Tablet ferait l'affaire !
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Si on pouvait éviter de se taper le même bordel qu'avec la sortie de l'iPhone 5 et sa nouvelle résolution qui a fait qu'on s'est tapé plein d'app pendant des mois avec des bandes noires... Ça va finir par être un bordel à gérer... Développer à résolution fixe, c'est quand même l'informatique du passé... Heureusement qu'OS X, Windows, Android, Linux eux savent s'adapter.
avatar polo2438 | 
Tu as aussi le droit de grandir et de cesser d'être dépendant du regard des autres, comme dans une cours de récréation ;-)

Pages

CONNEXION UTILISATEUR