Amazon : le Kindle en France dès le mois d’octobre ?

Christophe Laporte |

Cela fait quelques jours qu’il se murmure que le Kindle pourrait sortir en France le 8 octobre ! C’est en tout cas ce qu’a affirmé Frédéric Martel, dans une émission sur France Culture.

Si cela se confirmait, cela serait une belle surprise. La visionneuse d’Amazon n’était pas attendue dans sa version française dans le meilleur des cas avant 2012. Le modèle commercialisé pour la France serait le Kindle 4, et non le modèle actuellement en vente aux États-Unis.

Si le Kindle sort en France, cela signifie également que la société de Jeff Bezos proposera au même moment une librairie avec des livres en français. Selon nos confrères d’eBouquin, l’arrivée d’Amazon sur ce marché en France effraierait moins que celle d’Apple l’année dernière avec l’iPad. Pour la France, seul Hachette avait trouvé un accord avec la marque à la pomme. De son côté, outre Hachette, le Kindle pourrait dès le début compter sur Editis, dont la maison mère Planeta, a déjà un accord avec Amazon. La plateforme Eden-Livre, regroupant Flammarion, la Martinière et Gallimard pourrait même faire à terme son arrivée sur la plateforme d’Amazon. On se souvient des propos très polémiques d’Antoine Gallimard au sujet de l’iPad qu’il qualifiait de “Nespresso de la culture” (lire : Antoine Gallimard s'attaque à l'iBookstore et à son format ePub).

Mais par rapport à Apple, Amazon a un avantage de taille : il est d’ores et déjà un client important pour les éditeurs français. eBouquin affirme que sur Internet, l’américain est en train de passer devant la Fnac.

Une offre à la Spotify dans les tuyaux ?

Alors que le Kindle s’apprête à débarquer en France, aux États-Unis, Amazon chercherait à lancer une offre qui serait le Neflix ou le Spotify du livre. Moyennant un abonnement, les possesseurs de Kindle bénéficieraient d’un accès illimité au Kindle Store. Le Kindle deviendrait ainsi une bibliothèque en quelque sorte. Cette offre serait incluse dans Amazon Prime, son service de VoD.

Pour le moment, l’offre serait loin de voir le jour, l’idée ne semble pas emballer les professionnels du livre outre-Atlantique, selon le Wall Street Journal. Amazon a d’ores et déjà fait quelques concessions comme limiter l’accès à un certain nombre de livres par mois, mais sans succès…

Amazon est sur tous les fronts en ce moment. Outre le lancement de sa tablette qui devrait intervenir cet automne (lire : 250 $ : la tablette d’Amazon ?), elle serait particulièrement intéressée par le rachat de Hulu. Mais la concurrence avec Google notamment est très rude, les enchères pourraient s’envoler.

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