Apple derrière l'article du WSJ ?

Arnaud de la Grandière |

TechCrunch s'interroge à voix haute sur des éléments troublants concernant l'article du Wall Street Journal sur la fameuse tablette d'Apple (voir notre article Tablette Apple : annoncée en janvier, sortie en mars ?).

MG Sieger remarque tout d'abord que certaines phrases ont été reformulées depuis la première publication de l'article en ligne. Ainsi, s'il faisait initialement mention d'un prix aux alentours de $1000, incluant un accès WiFi à un réseau national, par la suite l'article remanié attribue ces éléments à des analystes. La chose est d'autant plus troublante que le WSJ avait souligné qu'il s'agissait d'informations exclusives dans différents billets sur Twitter avant de se raviser.

Mais il est également intéressant de souligner un autre élément : Yukari Iwatani Kane qui signe l'article du Wall Street Journal avait dévoilé un autre "scoop" au sujet d'Apple il y a quelques temps : c'est elle qui avait révélé en juin dernier que Steve Jobs avait subi une greffe du foie. Le moment de cette révélation, ô combien stratégique, s'est merveilleusement bien calé dans l'agenda d'Apple : dans la nuit d'un vendredi, après la fermeture de la Bourse, de quoi laisser tout un week-end aux traders pour retrouver leurs esprits. Le tout deux mois après ladite opération, et le jour même de la sortie de l'iPhone 3GS… De là à en conclure qu'Apple était derrière cette "fuite" savamment orchestrée, il n'y a qu'un pas.

En partant de ce principe, et pour en revenir à la tablette, TechCrunch tente de déterminer quel serait l'intérêt d'Apple à faire fuiter de telles informations. Tout d'abord, il y a le CES de Las Vegas qui commence tout juste, alors qu'Apple avait pour habitude de lui voler la vedette les années précédentes grâce au traditionnel keynote de MacWorld, qui appartient désormais au passé. Ensuite, concernant les informations en elles-mêmes, la révélation du prix potentiel de la machine pourrait servir deux objectifs différents : soit permettre à tout un chacun de se faire à l'idée d'un tarif élevé de la machine, de sorte que celui-ci ne soit pas un choc lors de la présentation, soit au contraire brouiller les pistes pour annoncer une bonne surprise, dans le cas où le prix qui sera finalement annoncé serait inférieur aux fatidiques $1000. Dans ce cas, Apple aurait un avantage psychologique lors de l'annonce. Dans une vidéo récapitulative, la journaliste ne manque pas de rappeler qu'Apple pourrait réviser le tarif à la baisse, comme ce fut le cas pour l'iPhone.

Naturellement, il ne s'agit là que de déductions sans qu'aucun élément factuel ne vienne les étayer. Il y en aura sans doute beaucoup d'autres jusqu'au 26 ou 27 janvier, dates présumées de l'annonce présumée de la tablette présumée. Encore trois semaines à tenir, donc, qui vont à n'en pas douter s'avérer très, très longues.

Source : TechCrunch

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