Autour de la tablette : des rumeurs, de l'argent, des contrats, des brevets…

Anthony Nelzin-Santos |

Au fur et à mesure que la date supposée de sa présentation approche, les rumeurs sur la tablette signée Apple ne cessent d'enfler, de partir dans toutes les directions, de la rumeur qui enfonce des portes ouvertes à celle sortant d'une boule de cristal manipulée sous LSD. Résumé des derniers bruits de couloir.

Gawker Media, qui n'est pas un petit réseau de blogs, puisqu'il compte dans ses rangs Gizmodo ou Lifehacker, a décidé de franchir une ligne jaune, et de rétribuer l'espionnage industriel, puisqu'il a décidé d'offrir de fortes sommes en l'échange d'informations sur la tablette d'Apple. Si vous possédez des images de cette iSlate,

Gawker vous offrira ainsi 10.000 $ — 20.000 $ pour une vidéo d'une tablette allumée et opérationnelle, 50.000 $ si Steve Jobs est sur la photo ou la vidéo, et 100.000 $ si vous êtes dans le secret des dieux et les laissez jouer avec pendant une heure. Gawker précise que les preuves doivent arriver avant le 27 janvier, que tout sera fait pour éviter que le « fuiteur » soit tracé — et assure que toute image passée dans Photoshop sera détectée et rejetée.

Pour Slashdot, un brevet déposé par Apple en 2008 pourrait résoudre les éventuels problèmes d'interaction homme-machine que pourrait poser la tablette. Il décrit des méthodes d'interaction multipoint (lire : FingerWorks a disparu pour laisser la place à l'iTablet ?), mais aussi l'utilisation de l'iSight et du suivi du regard pour sélectionner des objets.

Combinez le tout avec les déclarations de Gruber sur l'absence d'une webcam dans cette tablette, le brevet qui pourrait mettre cette même webcam derrière l'écran, et le récent rachat par Apple d'une société suédoise spécialisée dans le suivi du regard, et vous obtenez la dernière rumeur à la mode qui veut répondre à ce que pourrait être la fameuse « révolution dans l'interface » que cette tablette pourrait apporter, plus de 30 ans après la popularisation de la souris et des systèmes à fenêtres et icônes tels que nous les connaissons.

La manière dont on pourrait interagir avec cette tablette fait visiblement réfléchir. Chez Gizmodo, on se penche plutôt sur la saisie de texte. Si l'iPhone a largement fait progresser les claviers virtuels, il en sera autrement sur un écran de 10 pouces, qui ne pourra se contenter d'un clavier d'iPhone géant. Surtout si l'on prend en compte le fait qu'il faudra pouvoir se servir de la tablette à une main (ce qui est déjà parfois difficile avec l'iPhone), en portrait ou en paysage, etc.

Ce problème majeur pourrait sembler si difficile à résoudre pour Steve Jobs que cette tablette pourrait tout simplement ne pas exister — mais alors pourquoi tout ce bruit ? Du côté des solutions, le contrôle vocal peut sembler une bonne option, que Google a par exemple retenu sur son Nexus, et qu'Apple utilise dans son iPhone 3GS. Le stylet honni par Steve Jobs pourrait faire son grand retour (sacré pied de nez du défunt Newton) : le projet Courier de Microsoft utilise ainsi le doigt pour le pointage et la manipulation d'objets, et le stylet pour la saisie de texte. Mais Apple pourrait aussi inventer un nouveau type de clavier, qui résoudrait la quadrature du cercle — et on sait que les talents qu'elle a recrutés avec le rachat de Fingerworks en sont parfaitement capables.

Enfin, pour Electron Libre, le dérapage de Stéphane Richard serait un dérapage contrôlé d'Orange, et l'opérateur français serait déjà en pourparlers avec Apple pour la commercialiser dès sa sortie (lire : Tablette Apple : Orange ajoute son grain de sel). Ce serait Olaf Swantee, le directeur des activités mobiles et responsable des activités financières d'Orange, qui sera à la barre pour ces négociations. Orange, échaudée par ses récents problèmes avec l'Autorité de la concurrence, ne chercherait pas une exclusivité, mais Apple exigerait une implication de l'opérateur à celle dont il avait fait montre lors du lancement de l'iPhone, avec force communication et engagements fermes sur les commandes. Orange serait prêt à courber l'échine, tant qu'elle serait la première à commercialiser le produit, avec le succès de l'iPhone en gage de confiance envers Apple.

Plus que 13 jours…

Image tGR

Accédez aux commentaires de l'article