Autour de la tablette : des rumeurs, de l'argent, des contrats, des brevets…

Anthony Nelzin-Santos |

Au fur et à mesure que la date supposée de sa présentation approche, les rumeurs sur la tablette signée Apple ne cessent d'enfler, de partir dans toutes les directions, de la rumeur qui enfonce des portes ouvertes à celle sortant d'une boule de cristal manipulée sous LSD. Résumé des derniers bruits de couloir.

tablette apple

Gawker Media, qui n'est pas un petit réseau de blogs, puisqu'il compte dans ses rangs Gizmodo ou Lifehacker, a décidé de franchir une ligne jaune, et de rétribuer l'espionnage industriel, puisqu'il a décidé d'offrir de fortes sommes en l'échange d'informations sur la tablette d'Apple. Si vous possédez des images de cette iSlate,

Gawker vous offrira ainsi 10.000 $ — 20.000 $ pour une vidéo d'une tablette allumée et opérationnelle, 50.000 $ si Steve Jobs est sur la photo ou la vidéo, et 100.000 $ si vous êtes dans le secret des dieux et les laissez jouer avec pendant une heure. Gawker précise que les preuves doivent arriver avant le 27 janvier, que tout sera fait pour éviter que le « fuiteur » soit tracé — et assure que toute image passée dans Photoshop sera détectée et rejetée.

Pour Slashdot, un brevet déposé par Apple en 2008 pourrait résoudre les éventuels problèmes d'interaction homme-machine que pourrait poser la tablette. Il décrit des méthodes d'interaction multipoint (lire : FingerWorks a disparu pour laisser la place à l'iTablet ?), mais aussi l'utilisation de l'iSight et du suivi du regard pour sélectionner des objets.

tablette-apple-rumeurs

Combinez le tout avec les déclarations de Gruber sur l'absence d'une webcam dans cette tablette, le brevet qui pourrait mettre cette même webcam derrière l'écran, et le récent rachat par Apple d'une société suédoise spécialisée dans le suivi du regard, et vous obtenez la dernière rumeur à la mode qui veut répondre à ce que pourrait être la fameuse « révolution dans l'interface » que cette tablette pourrait apporter, plus de 30 ans après la popularisation de la souris et des systèmes à fenêtres et icônes tels que nous les connaissons.

La manière dont on pourrait interagir avec cette tablette fait visiblement réfléchir. Chez Gizmodo, on se penche plutôt sur la saisie de texte. Si l'iPhone a largement fait progresser les claviers virtuels, il en sera autrement sur un écran de 10 pouces, qui ne pourra se contenter d'un clavier d'iPhone géant. Surtout si l'on prend en compte le fait qu'il faudra pouvoir se servir de la tablette à une main (ce qui est déjà parfois difficile avec l'iPhone), en portrait ou en paysage, etc.

clavier-tablette

Ce problème majeur pourrait sembler si difficile à résoudre pour Steve Jobs que cette tablette pourrait tout simplement ne pas exister — mais alors pourquoi tout ce bruit ? Du côté des solutions, le contrôle vocal peut sembler une bonne option, que Google a par exemple retenu sur son Nexus, et qu'Apple utilise dans son iPhone 3GS. Le stylet honni par Steve Jobs pourrait faire son grand retour (sacré pied de nez du défunt Newton) : le projet Courier de Microsoft utilise ainsi le doigt pour le pointage et la manipulation d'objets, et le stylet pour la saisie de texte. Mais Apple pourrait aussi inventer un nouveau type de clavier, qui résoudrait la quadrature du cercle — et on sait que les talents qu'elle a recrutés avec le rachat de Fingerworks en sont parfaitement capables.

Enfin, pour Electron Libre, le dérapage de Stéphane Richard serait un dérapage contrôlé d'Orange, et l'opérateur français serait déjà en pourparlers avec Apple pour la commercialiser dès sa sortie (lire : Tablette Apple : Orange ajoute son grain de sel). Ce serait Olaf Swantee, le directeur des activités mobiles et responsable des activités financières d'Orange, qui sera à la barre pour ces négociations. Orange, échaudée par ses récents problèmes avec l'Autorité de la concurrence, ne chercherait pas une exclusivité, mais Apple exigerait une implication de l'opérateur à celle dont il avait fait montre lors du lancement de l'iPhone, avec force communication et engagements fermes sur les commandes. Orange serait prêt à courber l'échine, tant qu'elle serait la première à commercialiser le produit, avec le succès de l'iPhone en gage de confiance envers Apple.

Plus que 13 jours…

Image tGR


avatar P.Gomes | 
Pour l'entrée texte j'avais vu un jour un éditeur de texte original sur internet mais je ne me souviens plus de son nom. On saisissait le texte, sans l'aide du clavier, qu'avec le pointeur de la souris sans cliquer sur un clavier virtuel. Des flux de symboles ordonnés et alignés verticalement, étaient projetés sur le pointeur et on passait dessus pour saisir un mot. Par exemple pour saisir avant on passait sur a, v, a, n puis t. Je pense que cet éditeur serait très utile pour la tablette. Si quelqu'un connait cet éditeur merci de me rappeler son nom.
avatar solea | 
Si tu possèdes un iPhone, je t’invite à télécharger gratuitement l’application [url=http://itunes.apple.com/fr/app/shapewriter/id347210825?mt=8]ShapeWriter[/url]. Elle ne fonctionne qu’à partir d’un dictionnaire anglais, mais permet malgré tout d’expérimenter cette technologie :)
avatar Xap | 
Pitié, pas un systeme 3G avec une nouvel abonnement Orange ! On paye assez cher déjà !! Pourvu qu'elle soit utilisable sans carte sim cette tablette !
avatar solea | 
Oui, ne serait-ce que pour les contraintes de l’international…
avatar pfay | 
Je suis sous tranxen... Si j'ai un avc avant le 27 janvier merci de me mettre une tablette dans mon cerceuil et dattaquer Apple. ;-)
avatar calotype | 
@pseudo714 cette méthode de saisie est évoquée par Gizmodo dans l'article cité plus haut, il s'agit d'une méthode appelée Swype, inventée par le père du T9 la saisie texte intuitive désormais intégrée à une foultitude de mobile. @mikokola à défaut d'une bonne nouvelle fin janvier on mettra une Tablette... de chocolat dans ton cercueil ! et bonne année ! sur la saisie de texte, j'ai hâte de voir ce qu' va nous pondre... quelques doutes sur le suivi de regard couplé à Voice Over & Co... malheureusement je crains que pour bien écrire un stylet fait le boulot sur ce genre de machine : "Who wants a stylus ?! Nobody wants a stylus !" iPapy présentant l'iPhone... on attend de voir, impatiemment !
avatar P.Gomes | 
non il ne s'agit pas de swype c'est un éditeur de texte que j'ai vu sur pc.
avatar P.Gomes | 
j'ai retrouvé finalement le nom de l'éditeur c'est Dasher il y a même une application iphone. Mais je pense que les doigts sont trop gros ill vaut mieux un stylet et sur grand écran. De cette manière peut-être que c'est une meilleure solution qu'un clavier virtuel sur la tablette. Bon c'est difficile à maitriser au début mais il parait qu'avec de l'entrainement on peut taper plus vite qu'avec un clavier.
avatar Mr_Monkey | 
Moi je penche pour le stylet (optionnel) pour la saisie de texte en reconnaissance d'écriture manuscripte : faut bien que InkWell serve a quelque chose un jour !
avatar solea | 
[url=http://www.youtube.com/watch?v=ftf4riVJyqw&feature=related]Ici[/url], à partir de la sixième minute ;)
avatar Mayorkam | 
"Ce problème majeur pourrait sembler si difficile à résoudre pour Steve Jobs que cette tablette pourrait tout simplement ne pas exister" OK, mais alors tous les autres qui viennent de proposer des tablettes tactiles au CES ils ont donc fait obligatoirement de la merde ? Font un peu chier Gizmodo en ce moment à ne se poser certaines questions qu'avec Apple et à largement épargner les "autres" de ce genre de propos. C'est sûr qu'Apple n'est pas l'un des mieux placé pour résoudre des problèmes d'interface hein. Des fois, les claques se perdent.
avatar denjipe | 
Ca me fait sourire ces spéculations, on se souvient avant l'iPhone à quel point elles pouvaient être éloignées de la réalité. J'ai un pote à Cupertino qui bonne sur ce projet, d'après ce qu'il m'en a dit il s'agit en réalité de ... [BANG] ... [BANG] (...) - Is he dead ? - Yep, pretty dead. - Ok, call Steve. - Sure ... allo, boss? Yeah, it's me. It's done ... yeah ... ok boss ... no problem. - What he said? - Said, burn the corpse. - Really? - Yeah. - Shit, I hate burning corpses. - Quit moaning, get the gasoline. - Yeah ok, I'll be back ...
avatar havez | 
Si je pouvais le montrer à l'écran, tu verrais que j eme roule par terre de rire. :) Et je plussoie. Les rumeurs avant la sortie de l'iPhone se sont toutes avérées fausses. Reste à savoir si Apple peut reproduire le même genre de surprise... Espérons que oui :)
avatar ijon971 | 
lol rkrcmar.. Pulp fiction ?
avatar kornichon | 
Voici le solution: La tablette est pourvue d'un dos multitouch comme le dessus de la Magic Mouse. On tape sur le clavier avec les doigts qui sont logiquement situés derrière la tablette. Un procédé permet de voir les doigts sur l'écran comme si on pouvait voir à travers cet écran. Qu'on se le dise!!!!!!!! ;) ;) ;) ;)
avatar oxof | 
Et si la saisie ne se faisait pas uniquement sur l'écran mais par une surface tactile dans le dos de la tablette à l'image de la surface de la magic mouse. Ceci règlerait le problème de la saisie lorsque l'on porte à la main ladite tablette et se trouve en cohérence avec des rumeurs sur l'iPhone 4G. Je dis ça ... Je dis rien ... A+ FreDeR
avatar thEV4Nne | 
10 000 $ juste pour une photo volée de l'iSlate ?! Je serais chinois, travaillant chez un sous-traitant d'Apple, payé 1,5 $ par mois, je n'hésiterais pas un instant !
avatar xtyou | 
Ou comment se faire de la pub gratos. Pathétique. :~
avatar swanny | 
moi je crois que la saisie se fera par la pensée grâce a des électrodes qu'on placera à différents endroits de nos crânes, ou mieux des électrodes astucieusement cachés dans les écouteurs. Mais ça n'engage que moi, c'est une idée qui m'est venue comme ça en tout cas on est sure de deux choses : ça sera le produit les plus révolutionnaire de toute l'histoire de l'humanité et ça se vendra par tout sur la planète et même ailleurs !
avatar nostress | 
En tout cas, si je faisait partie de l'équipe de développement ça me ferait bien rigoler toutes ces rumeurs. J'imagine bien les mec : - Hé les gars, vous avez vus ? Ces c....-là ils croient qu'on va sortir une tablette !!! Et ils croient qu'on va la présenter à la conférence du 27. - Hahahah !!! Ho les c... ! - Attends, attends ! Je vais appeler le new-york times pour leur dire qu'elle sera à 1000 $ - Ah ouais, et moi je vais dire qu'elle a une webcam, et demain je dirais à un autre qu'elle n'en a pas - T'as raison !!! De toutes façons ils relient toutes les fausses infos qu'on leur donne. - Hé, les gars !!! Regardez ! J'ai fait une façade pour la tablette ! - On va bien s'marrer !! Si ils savaient qu'on les convoque juste pour leur dire qu'on arrête la production de l'ipod classic...
avatar swanny | 
je pense que les reactions seraient comme celle de Hitler ... http://www.youtube.com/watch?v=TcobOh_dsYY
avatar GJoseph | 
@ pim : oui mais les Chinois n'ont accès qu'aux sites Chinois :D
avatar Helmer | 
@Marteaub + 1 Très sérieusement, il vaut mieux qu'il y ai une annonce à la fin du mois pour éviter que certains se cachent de leur honte du ridicule si cette fameuse tablette n'existe pas. Mais heureusement ils n'en mourront pas.
avatar Tiberius | 
Pour ce qui est du suivi du regard, ce serait assez mauvais pour les gens qui ont un strabisme (10% de la population, et j'en fait partie). Après les films 3D qu'on ne peut pas voir en 3D, on aurait encore le pointage avec l'alignement des yeux qui nous serait interdit...
avatar tom7402 | 
Aujourd'hui j'ai eu un flash : manipulant une plaquette de la taille supposée de l'Islate, je me suis vu avoir le réflexe de la secouer pour effacer le contenu de l'écran, geste légendaire du Télécran. Il y a une application Iphone (Etch a sketch) qui fait déjà ça. Bref je vous parie que pour les applis graphique, c'est ainsi qu'on gommera.
avatar Tiberius | 
@rocambole : Sur iPhone on secoue déjà pour "annuler".
avatar manu1707 | 
L'image "The Apple Tablet" est illisible à cette taille. Où trouver l'original ? Merci. Edit : Tiens je vais essayer la fonction "contacter l'auteur", d'après Florian ça permet d'avoir une réponse plus rapide :-)
avatar xtyou | 
Graphic Designer Polonais > http://www.behance.net/Gallery/MacView_-The-personal-library/394639

CONNEXION UTILISATEUR