BlackBerry A10, le successeur du Z10 dès novembre ?

Stéphane Moussie |

Le prochain smartphone haut de gamme de BlackBerry sortirait dès le mois de novembre, annonce CNET. Le BlackBerry A10, c'est son nom, viendrait reléguer l'actuel Z10 dans le segment milieu de gamme, aux côtés du Q10 à clavier physique. L'entreprise aurait prévu dans un premier temps de dévoiler ce terminal entièrement tactile lors du BlackBerry World il y a un mois, avant de se raviser pour laisser le champ libre au Q10.


BlackBerry Z10 et iPhone 5

Le BlackBerry A10, qui porterait le nom de code Astro, devrait mettre la barre plus haut en terme de finition et de caractéristiques techniques. Si le Z10 ne souffre d'aucun défaut de construction, sa coque en plastique le place un peu en retrait de l'iPhone 5 ou du HTC One qui emploient des matériaux plus nobles. Le fabricant canadien va-t-il suivre cette voie ? CNET ne le dit pas, mais précise qu'un opérateur américain, Sprint, s'est d'ores et déjà engagé à soutenir ce terminal.

BlackBerry a présenté le mois dernier le Q5, un téléphone d'entrée de gamme à clavier physique qui sera disponible début juillet chez SFR. Frank Boulben, le patron du marketing de la société canadienne, a confié qu'« au moins six appareils sous BlackBerry 10 » sortiront au cours de l'année. Il reste donc encore deux terminaux mystères.

BlackBerry Messenger (BBM), le service de messagerie phare du canadien qui sortira cet été sur iOS et Android, pourrait équiper par défaut des smartphones d'autres constructeurs, a par ailleurs annoncé le directeur des opérations de l'entreprise à CNET. Il s'agit d'un changement de stratégie majeur tant BBM est constitutif de l'image de BlackBerry. Kristian Tear a justifié ce virage par le besoin de toucher et de séduire les personnes n'utilisant pas les smartphones canadiens. Quant au risque de perdre les utilisateurs restés sur BlackBerry pour BBM, il assure qu'il n'y a pas de danger.

Sur le même sujet :
- Test du BlackBerry Z10
- BlackBerry : 1 million de Z10 écoulés et des bénéfices

Accédez aux commentaires de l'article