Des processeurs ARM à 3 GHz en 2014

Christophe Laporte |

La prochaine génération de processeurs ARM n’aura rien à envier en matière de fréquence aux processeurs Intel ou presque… On rappellera toutefois que ce chiffre à lui seul ne permet pas d’avoir une idée complète des performances d’un processeur.

Toutefois, le camp ARM au sens large va bénéficier des progrès technologiques réalisés par certains de ses acteurs. En adoptant la gravure à 20 nm, TSMC par exemple devrait l’année prochaine être en mesure de produire des processeurs capables de monter jusqu’à 3 GHz, avec à la clé un gain de l’ordre de 30 %.

Mais la puissance est loin d’être le seul argument qui compte dans un processeur pour terminaux mobiles. Ces nouveaux processeurs bénéficieront tout logiquement d’une meilleure densité et surtout ils consommeront moins d’énergie. L’autonomie pourrait bondir de 25 %.

Il reste à voir maintenant comment les sociétés produisant des systèmes sur puce vont exploiter ces avancées. Ces derniers pourraient en profiter pour consacrer davantage de place à la partie graphique qui joue un rôle de plus en plus important dans ce type d’appareils.

Cela nous promet en tout cas une année 2014 passionnante. Apple devrait être l’un des premiers clients à bénéficier de la gravure en 20 nm chez TSMC (lire : Apple et TSMC auraient enfin signé un accord). Avec tous ces progrès, elle a tout ce qu’il faut pour faire évoluer significativement les successeurs des processeurs A6 et A7 (si celui-ci voit le jour entre temps).

[Via : Fudzilla]

Accédez aux commentaires de l'article