Des processeurs ARM à 3 GHz en 2014

Christophe Laporte |

La prochaine génération de processeurs ARM n’aura rien à envier en matière de fréquence aux processeurs Intel ou presque… On rappellera toutefois que ce chiffre à lui seul ne permet pas d’avoir une idée complète des performances d’un processeur.

Toutefois, le camp ARM au sens large va bénéficier des progrès technologiques réalisés par certains de ses acteurs. En adoptant la gravure à 20 nm, TSMC par exemple devrait l’année prochaine être en mesure de produire des processeurs capables de monter jusqu’à 3 GHz, avec à la clé un gain de l’ordre de 30 %.

Mais la puissance est loin d’être le seul argument qui compte dans un processeur pour terminaux mobiles. Ces nouveaux processeurs bénéficieront tout logiquement d’une meilleure densité et surtout ils consommeront moins d’énergie. L’autonomie pourrait bondir de 25 %.

Il reste à voir maintenant comment les sociétés produisant des systèmes sur puce vont exploiter ces avancées. Ces derniers pourraient en profiter pour consacrer davantage de place à la partie graphique qui joue un rôle de plus en plus important dans ce type d’appareils.

Cela nous promet en tout cas une année 2014 passionnante. Apple devrait être l’un des premiers clients à bénéficier de la gravure en 20 nm chez TSMC (lire : Apple et TSMC auraient enfin signé un accord). Avec tous ces progrès, elle a tout ce qu’il faut pour faire évoluer significativement les successeurs des processeurs A6 et A7 (si celui-ci voit le jour entre temps).

[Via : Fudzilla]

Tags
#arm #TSMC
avatar jarno24 | 
25% de conso en moins sur le proc, c'est un bon début pour un iPad mini retina crédible.
avatar YanDerS | 
ce qui explique le fait qu'il ne pouvait techniquement pas sortir en 2012
avatar eipem | 
Envisageable oui, mais pas forcément à espérer. Parce qu'une app compilée pour du x86 ne sera pas compatible avec de l'ARM. C'est pas un problème pour les apps codées avec Xcode parce que Xcode sait déjà compiler pour ARM (il le fait pour les apps iOS) mais pour toutes les autres apps ça va être plus compliqué à mettre en place. Et ça veut dire se priver de pas mal d'outils de virtualisation et de BootCamp également. Je ne sais pas si Apple y a intérêt. D'autant qu'Intel a l'air bien décidé à rattraper son retard sur l'autonomie. Un autre point essentiel c'est que pour le moment ARM tourne en 32Bits, ce qui le rend d'office moins performant que du 64Bits pour certaines actions. Mais faut voir. Qui sait de quoi Apple est capable ? Elle a déjà fait le coup du changement d'architecture par le passé, elle serai bien capable d'y revenir !
avatar eliss | 
@joneskind : +1 'pour le moment ARM tourne en 32Bits, ce qui le rend d'office moins performant que du 64Bits pour certaines actions.' Oui, mais de mémoire les processeurs ARM 64bits devraient justement arriver en 2014-2015.
avatar Florian1293 | 
@wochouu Même si Intel a bcp fait évoluer ses architectures "Core" depuis l'abandon des Pentium, une grande partie de ses avancées en permise par ses avancées sur les techniques de gravure 3D (FinFet) Quand tous les grands maîtriseront cette technique, et que la barrière des 10nm sera atteinte, je pense qu'ARM montrera la supériorité de ses architectures, d'autant que le 64bit arrive bientôt.
avatar stuntinvtt | 
ARM sur un Mac = PPC je pense pas que se soit le bon choix.
avatar YanDerS | 
Un proc ARM n'est pas un PPC, même s'ils appartiennent tous les 2 à la famille des processeurs RISC. Maintenant, est-ce que le choix de processeurs RISC serait un mauvais choix... en fonction de quels critères, de quelles utilisations visées, etc. ? le débat est ouvert

CONNEXION UTILISATEUR