Arm : Apple verserait des royalties dérisoires pour le schéma de ses processeurs

Florian Innocente |

Les royalties versées par Apple à Arm, pour son utilisation des plans de ses puces, s'élèvent à pas grand-chose. Alors que les iPhone, iPad, Mac, Apple Watch et autres produits se vendent par centaines de millions d'unités.

Moins de 30 cents par puce, c'est ce que coûteraient à Apple ces royalties perçues par le Britannique Arm, filiale du japonais SoftBank affirme The Information. Arm conçoit le schéma de ces processeurs qui sont ensuite adaptés par ses clients (Apple, Qualcomm, Samsung, etc) en fonction de leurs besoins. Cette licence se calcule aussi sur le nombre de cœurs du processeur, et là aussi Apple aurait un avantage, cela lui couterait la même chose, peu importe la quantité de ces cœurs (qui augmente tous les ans ou presque selon les versions de puce Ax et Mx).

Malgré son poids dans l'industrie et ses volumes de vente, Apple pèserait pour moins de 5 % du chiffre d'affaires annuel d'Arm au travers de cet accord. Moitié moins environ que les deux grands clients que sont Qualcomm et Mediatek. Elle serait même derrière les autres fabricants de smartphones qui forment le gros des licenciés. Au grand dam de Masayoshi Son, le CEO de SoftBank, propriétaire d'Arm depuis 2017.

Comment Apple est arrivée au sommet de l

Comment Apple est arrivée au sommet de l'ARM : la série au complet sur le Club iGen

D'après The Information qui rapporte le contenu d'une réunion qui s'est tenue cette année là, au sommet de SoftBank, Masayoshi Son aurait déclaré qu'Apple payait moins pour cette licence d'un élément crucial de ses iPhone que pour la pellicule de plastique qui en protège les écrans. Et de joindre le geste à la parole en faisant mine de la décoller d'un iPhone.

Rien n'a changé depuis, poursuit The Information et le britannique aurait tenté régulièrement d'en renégocier les termes. À une occasion, Son aurait prévenu Tim Cook qu'Arm allait augmenter ses prix pour tous ses clients.

ARM voudrait plus de royalties sur ses puces

ARM voudrait plus de royalties sur ses puces

Le patron d'Apple lui aurait répondu que cela ne changerait rien en ce qui le concerne puisque l'accord en place vaut jusqu'en 2028. Il aurait été renégocié en septembre pour aller jusqu'après 2040. Apple de son côté aurait étudié la faisabilité de se passer d'Arm (peut-être une référence au RISC-V)

Arm va concevoir des puces complètes pour ses clients, un changement de paradigme complet

Arm va concevoir des puces complètes pour ses clients, un changement de paradigme complet

Tags
#arm
avatar powergeek | 

Apple est partie pour maîtriser 100% de la conception de ses produits et ainsi ne dépendre de personne et surtout payer le moins possible 😅 Du temps où je fréquentais Apple leur discours était toujours le même. Les autres ont plus besoin d'Apple qu'Apple des autres.

avatar redchou | 

@powergeek

Ils dépendent d’ARM, c’est juste que le contrat a été mal négocié par ARM à l’époque.

avatar Malouin | 

@redchou

CQFD…

avatar redchou | 

@Malouin

Dur de lire tous les mots, CQFD de rien du tout… 🤦‍♂️

avatar Sillage | 

@powergeek

« Les autres ont plus besoin d'Apple qu'Apple des autres. »

Par curiosité, qui sont ces autres et qui a besoin d’eux ?

Apple est bien la seule compagnie à ne rien partager, même sous license. Bref, ils gardent tout pour eux. Donc besoin de quoi ?

En tant qu’utilisateurs, Apple fait de bonnes choses, mais ils ne sont pas les seuls.

avatar hougoul | 

1 il me semble qu’aux origine Apple faisait partie des créateurs de cette société.
2 un contrat est un contrat, il ne fallait pas mettre une clause jusqu’à 2028 ni même 2040.
3 apple n’utilise plus la conception des coeurs de ARM depuis l’A7. (Ils utilisent le jeux d’instruction mais du coup la license est bien plus faible).

avatar Nesus | 

@hougoul

4 c’est la meilleure pub pour arm qui soit.

avatar Dodo8 | 

@hougoul

Attention les contrats ne sont que rarement si évidents. Il y doit y avoir des clauses de renonciations nichées dedans.

avatar koko256 | 

@hougoul

Si le contrat est illégal (concurrence déloyale vis-à-vis de ceux qui payent plein pot) alors il devient nul (enfin, la clause incriminée). Mais évidemment une telle action ne peut venir que des lésés donc pas d'ARM. Mais vu l'emploi de "au grand dam" par l'auteur, ils vont peut-être le faire (quoique 2028, avec la lenteur extrême de la justice et son amour d'Apple, pas sûr qu'ils le tentent).

avatar redchou | 

@hougoul

Le 3 n’est pas exact. Ils utilisent des cœurs customs, ça ne veut pas du tout dire qu’ils n’utilisent pas le boulot d’ARM.
C’est comme leur GPU. Ils ont annoncé que leur GPU était maison bien avant que ce soit le cas. Pour avoir eu du en discuter pendant un Tech Talk, même leurs ingénieurs n’étaient pas au courant, ou alors mythonnait.
Pour ce qui est du contrat, celui qui court jusqu’en 2040 n’a pas les mêmes conditions que celui qui s’arrête bientôt.

avatar dujarrier | 

Apple aurait tout de même intérêt, petit à petit sur 10 ans, à basculer sur l’architecture RISC-V pour ne plus dependre d’ARM…

Il pourrait commencer par des accessoires / puces annexes, puis petit a petit evoluer vers des puces plus complexes d’iPhone, iPad et Mac…

avatar fousfous | 

Ça a quand même du sens pour ARM de garder Apple jusqu'en 2040 même si ils ne récupèrent pas grand chose. Tout simplement parce qu'Apple montre aux autres ce qu'il est possible de faire et que ça fait venir du monde, et qu'il ne faudrait pas donner l'envie à Apple de regarder ailleurs (parce qu'Apple n'hésite pas à faire des transitions).

avatar Mac1978 | 

ARM a été fondée par Acorn computer, Apple et VLSI Technology en 1990.

Je ne sais pas quelle est la part d’actions d’Apple aujourd’hui. Il est probable cependant qu’Apple ait pu négocier des contrats en étant en bonne position.

Et peut-être que Tony Fadell, ancien d’Apple et créateur du premier iPod et des 3 premiers iPhone, aujourd’hui au Conseil d’administration, n’y est pas pour rien.

avatar TotOOntHeMooN | 

30cts c'est beaucoup, pour autant de puces avec un design finalement propre à Apple.

avatar redchou | 

@TotOOntHeMooN

C’est beau de croire qu’Apple a entièrement fait le design de ses puces.

avatar oomu | 

@redchou

paaarce que ?

avatar redchou | 

@oomu

Parce que même si les cœurs de leurs puces ne sont pas des design ARM, ce serait comme croire qu’ils sont partis d’une page blanche pour les faire, ce qui est faux.

avatar raoolito | 

et surtout, negocier avec apple, bonne chance. c'etait pas drole avant le retour de jobs, c pire avec TC aux commandes,
j'espere pour softbank qu'apple ne va pas demander à ARM de PAYER quelque chose encore :D
(d'autant que arm sera bientot en bourse avec une part des actions pour apple et d'autres, donc un retour sur investissement et sur.. ses propres paiements)

avatar xavierlc | 

@raoolito
ARM est cotée au NASDAQ depuis l’introduction du 14 septembre dernier. 10% du capital ont été mis au marché, permettant à SoftBank d’empocher 10 milliards de dollars.

avatar oomu | 

"Masayoshi Son aurait déclaré qu'Apple payait moins pour cette licence d'un élément crucial de ses iPhone que pour la pellicule de plastique qui en protège les écrans. Et de joindre le geste à la parole en faisant mine de la décoller d'un iPhone."

ben ?! c'est crucial que les écrans soient résistants et fonctionnels !

avatar gillesb14 | 

@oomu

Et il m’étonnerait fort que cette protection dépasse le centime de $!!!

avatar redchou | 

@oomu

Ils parlent de la pellicule qui protège l’écran dans la boîte, qu’il faut enlever pour pouvoir utiliser le téléphone. C’est quand même difficile pour un écran d’être fonctionnel avec une pellicule en carton plastifié opaque dessus. 🤔

avatar melaure | 

Il faut reconnaitre le talent de Tim, faire raquer à mort tout le monde, et ne rien payer de son coté. C'est pour ça qu'il restera toujours l'Oncle CookSou, et le dirigeant d'Apple que j'ai le moins apprécié depuis sa création. Ce mec est maladivement obsédé par le fric !

avatar pat3 | 

@melaure

Euh, tu préfères Amelio ? Ou Skulley ?

avatar joneskind | 

@Innocente

Apple n’achète pas de schémas à ARM mais paye un droit d’utiliser son jeu d’instructions.

En guise de rappel, ARM ne proposait pas de schémas 64Bits quand Apple a présenté l’iPhone 5S (première puce 64Bits) et il a fallu attendre 2 ans avant qu’ARM n’en propose avec ses Cortex V8 (si ma mémoire est bonne)

Je ne doute par ailleurs pas une seule seconde que vous le saviez parfaitement au moment où vous avez écrit cet article, mais je suis pas chien, je joue le jeu et j’engage.

avatar Dimemas | 

c'est qu'ils sont bien cons ! Ils pourraient demander bien plus !

alors qu'ils peuvent remplir leur carnet de commande en 2-2 avec les concurrents et laisser apple sur le carreau...

d'autant plus que Nvidia arrive dans peu de temps sur le marché CPU et amd va proposer sa gamme ryzen 8000 qui apparemment va faire ... très mal

avatar nicci | 

C’est tout à fait normal. Apple a cocréé ARM. Sans Apple comme 1er client pour motoriser les Newton. Pas d’ARM.
Et comme on dit :
no apple
no arm
no chocolate 😉

Pas de pomme, pas de bras, pas de chocolat.

Ironiquement ARM à également sauvé Apple. Steve Jobs a opportunément vendu à prix d’or la majeure partie des ses parts pour renflouer la pomme au bord de la faillite

CONNEXION UTILISATEUR