C’est le dimanche, et comme tous les dimanches, on... non, déjà fait la semaine dernière (à 40 ans, on commence à devenir gâteux...). Il n’empêche que la fin de semaine est là : alors pour changer du froid, de la neige, des ICBMs qui sautillent d’envie d’illuminer le ciel comme des feux d’artifice, on sort le Minox pour prendre quelques clichés des plans secrets de la pomme.
You Only Live Twice
À tout seigneur, tout honneur, la première de ces prédictions vient tout droit de l’incontournable Mark Gurman, qui après avoir parlé de HomePod à écran, d’Apple qui se replonge jusqu’au cou dans la domotique, et retenté de sortir une TV se dit que finalement... non. Ça fait des années qu’Apple y pense, ça fait des années que les fans en rêvent, mais il faut se rendre à l’évidence : une TV Apple, elle devrait avoir des marges dignes de la pomme pour ne serait-ce que donner l’envie au board de lui laisser voir la lumière des étals. Qui est prêt à payer un prix de 400, 500, 1000 € pour avoir une pomme croquée sur le plastique et une interface dessinée par Cupertino ?
De l’autre côté, Mark ressort de ses cartons deux possibilités d’agrandir la gamme TV : un stick, et un Mac mini qui chercherait à se faire passer pour une Apple TV. Que les choses soient claires, un stick, tout le monde en fait : Amazon avec le Fire TV, Google avec le Chromecast, divers constructeurs chinois qui en profitent pour balancer une bonne tonne de malwares en même temps... quel intérêt pour Apple ? Selon Gurman, les marketeux de la pomme détestent l’idée. Et on comprend pourquoi.
L’idée d’un Mac mini légèrement dégonflé, limité à tvOS paraît lui moins aberrante : après tout, tous les composants nécessaires sont là, ce qu’il manque, c’est de les assembler, de trouver un tarif à mettre dessus et... de pousser à la roue pour que plus de jeux sortent sur macOS et iOS. Et sur ce point, c’est un peu l’histoire de la poule et de l’œuf. Les responsables d’Apple prendront-ils le risque d’innover (qui a répondu « my ass ! » ? Qui ? Qu’il se dénonce tout de suite !) ?
Reste que cette fois, la légende de la TV Apple semble enterrée pour de bon. Jamais le marché ne sera prêt pour un retour aux marges confortables, et jamais le format de la TV lui-même ne permettra à nouveau des innovations à même de révolutionner le secteur. Cependant, tout espoir n’est pas perdu : le Vision Pro, même si affreusement cher pour le moment, ne serait-il pas la TV Apple tellement attendue, s’il atteignait des tarifs plus raisonnables ?
For Your Eyes Only
De son côté, Meta innove, mais plutôt dans les cours de justice. Comme en UE, comme (surtout !) en Australie, les USA tentent de forcer les réseaux sociaux à vérifier l’âge de leurs utilisateurs, pour interdire l’entrée aux mineurs. Bien entendu, comme pour les films volages en France, ça coince au niveau des sites en question, qui aimeraient bien lancer la patate chaude à quelqu’un d’autre, même si Facebook a peu de risques de se retrouver dans la situation de certains acteurs des films de plombiers dans l’Hexagone.
iOS 18.2 bêta teste une nouvelle protection des mineurs en Australie
Alors dans la position de Mark (Zuckerberg cette fois), que faire ? Tout simplement faire porter le chapeau à Google et Apple. Après tout, la majeure partie des connexions vient des smartphones, et de toute façon, le peu restant se fait depuis Chrome, alors pourquoi pas faire peser la fastidieuse vérification sur ces deux acteurs ? Google et Apple ne sont bien sûr pas de cet avis, mais la justice américaine semble se dire que ce n’est pas une si mauvaise idée... Promis, rien que pour tes yeux Zucki (brrrr !).
Live and Let Die
L’Apple TV est certes le gros morceau qui fait parler en ce moment, mais il en est un qui se fait discret... très (trop ?) discret : l’AirPods Max. Beaucoup attendaient une grosse mise à jour en même temps que le dernier keynote, mais il n’en a rien été. Pourquoi ? Pourquoi tant de haine ? Tout simplement parce qu’il ne se vend pas, toujours selon Mark Gurman.
Désolé Florian, mais il faut se rendre à l’évidence, à part les fashion-victimes qui veulent se balader avec un gros casque reconnaissable entre mille, il semble que l’AirPods Max restera une toute, toute petite niche. À 579 € hors promo (nombreuses d’ailleurs, ce qui confirme que ses chiffres ne doivent pas être fameux), il est trop cher pour le commun des mortels qui cherche juste un casque sympa sans donner trop d’attention au son, et de l’autre côté, bidouille bien trop à coups de DSP la musique pour plaire aux amateurs de musique capables de mettre un demi-SMIC dans un casque. Et au milieu, certains ne se prennent pas la tête : une contrefaçon fera très bien l’affaire si c’est juste pour avoir l’air classe dans la rue. Apple semble l’avoir compris, et son passage à l’USB-C pourrait bien être sa dernière mise à jour.
A View To A Kill
Le monde de la Silicon Valley est impitoyable, et Intel le sait bien : elle a beau courir après TSMC, rien n’y fait, elle reste derrière et n’arrive pas à sortir une finesse de gravure capable de rivaliser avec le Taïwanais. De fait, la firme de Santa Clara se retrouve avec une usine qui se tourne les pouces, étant donné que sa production de processeurs est redirigée vers TSMC.
Mais les choses pourraient changer : Apple se montre apparemment très intéressée par la prochaine gravure en 1,8 nm du fondeur historique, au point de vouloir lui confier la fabrication des prochains A20 dédiés aux iPhones 18. Il faut dire que la production made in USA pourrait avoir de l’attrait, si le prochain gouvernement décide de taxer fortement tous les produits qui ne viennent pas d’une production locale. Après, est-ce que ce sera pour la totalité de la production, pour une petite partie, pour un modèle dans toute la gamme ? Rien n’est gravé dans le silicium pour le moment, mais il semble bien qu’Intel sera de la fête (et doit se rassurer un peu sur ses capacités), s’il ne rate pas pour la nième fois sa transition d’une finesse à une autre.
We Have All The Time In The World
Avec tout ça, la semaine qui paraissait étrangement calme montre qu’il se passe toujours quelque chose dans le monde merveilleux de l’informatique, et de l’électronique en général. Des acteurs qu’on croyait perdus qui font leur retour, des génies du mal qui fourbissent leurs armes, des gadgets improbables qui finissent inutilisés,... Bon, je vous laisse, j’ai un costume gris à col Mao à sortir du placard, mon crâne à raser et mon persan blanc miaule à la porte.
Dis Siri, envoie la liste des prochains agents à abattre à n°2