Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Arm lance un ultimatum à Qualcomm pour l'utilisation de ses licences

Florian Innocente

mercredi 23 octobre 2024 à 15:07 • 15

Ailleurs

Arm a donné à Qualcomm un ultimatum de 60 jours pour cesser d'utiliser la licence qu'il détient sur ses architectures processeurs. C'est la dernière escalade dans la bataille judiciaire entre les deux partenaires.

Cela fait deux ans que les relations entre Arm et Qualcomm sont secouées par un différend sur le droit pour le second d'utiliser la propriété intellectuelle du premier. L'attaque d'Arm fait suite à l'acquisition par Qualcomm en janvier 2021 de la startup Nuvia. Montée par d'anciens spécialistes des processeurs chez Apple, Nuvia avait pour ambition de créer des processeurs pour serveurs, basés sur les plans d'Arm.

Apple abandonne les poursuites contre l

Apple abandonne les poursuites contre l'ancien architecte de ses puces ARM

En achetant Nuvia, Qualcomm a gagné une expertise qui lui a permis ces derniers mois d'équiper des portables PC avec un Snapdragon apte à tutoyer les processeurs Mx d'Apple. Cette semaine Qualcomm a transformé l'essai en dévoilant une puce Snapdragon 8 Elite aussi puissante que l'A18 Pro des derniers iPhone, sinon plus.

Arm de son côté dénie à Qualcomm le droit d'utiliser les technologies développées par Nuvia sans une nouvelle négociation des conditions financières de sa licence. Pour le Britannique, cette licence de Qualcomm ne couvre pas ce type de transfert de technologies. Nuvia n'avait pas la taille de Qualcomm et si ses développements visaient en premier lieu les serveurs, ceux de Qualcomm se destinent à des marchés du PC et des smartphones d'une tout autre ampleur.

Le Britannique n'est pas en reste qui, hypothétiquement, pourrait un jour devenir un concurrent de Qualcomm en courtisant certains de ses clients qui lui achètent ses Snapdragon (lire aussi Arm va concevoir des puces complètes pour ses clients, un changement de paradigme complet).

Arm exige de son client qu'il détruise tous les travaux originaires de Nuvia et datant d'avant son acquisition. Si l'ultimatum d'Arm se concrétisait, Qualcomm se retrouverait dans une très fâcheuse posture pour ses développements. Pour l'heure, le Californien n'entend rien céder à Arm. Dans une déclaration, Qualcomm voit l'initiative d'Arm comme une tentative de lui tordre le bras pour renégocier le montant des royalties et faire monter la pression à l'approche de l'ouverture du procès prévue le 16 décembre. Qualcomm se déclare dans son bon droit quant aux larges possibilités offertes par sa licence actuelle avec Arm.

Apple a passé un nouvel accord de très long terme avec Arm

Apple a passé un nouvel accord de très long terme avec Arm

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

12:03

• 56


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

09:00

• 11


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

07:53

• 37


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

07:46

• 29


De nombreuses coques iPhone en promotion, avec 20 % de réduction et plus

07:25

• 4


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

07:10

• 36


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 16


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 8


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 14


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 10


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 54


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

12/12/2025 à 18:30

• 26


Apple Pay toujours contesté : les banques suisses veulent une ouverture de l’iPhone identique à celle de l’UE

12/12/2025 à 17:58

• 19


Orange active les messages satellites sur les Pixel de Google

12/12/2025 à 17:25

• 2


Un boîtier open source pour sauvegarder un iPhone sur une carte microSD

12/12/2025 à 14:45

• 22


Hue : le Bridge Pro peut désormais migrer les appareils depuis deux Bridge d’ancienne génération

12/12/2025 à 12:45

• 19