Armv9.2 ouvre la voie à des systèmes sur puce mobiles 27 % plus puissants

Stéphane Moussie |

Plus de puissance, plus d'économie d'énergie et plus de souplesse, telles sont les principales caractéristiques des nouveaux cœurs CPU et GPU d'Arm… et donc des prochains systèmes sur puce (SoC) des smartphones, puisque quasiment1 toute l'industrie se repose sur les designs de la société britannique.

Les différentes générations de cœurs Arm. Image Arm.

Dans cette nouvelle famille Armv9.2, côté CPU, Arm a dévoilé trois cœurs de nouvelle génération. Le Cortex-X4, le plus puissant du lot, est présenté comme 15 % plus rapide que son prédécesseur, le Cortex-X3, ou bien 40 % plus économe. Il est capable de grimper jusqu'à 3,4 GHz et dispose de 2 Mo de cache L2 par cœur, contre 1 Mo pour le X3.

Le Cortex-A720 intermédiaire est censé être 20 % plus économe que le A715 qu'il remplace, tandis que le Cortex-A520, dédié aux tâches les plus légères, consomme 22 % d'énergie en moins que le A515 d'ancienne génération. Outre améliorer l'efficacité énergétique, Arm s'est attaché à donner plus de flexibilité aux fabricants en leur permettant de concevoir des CPU accueillant jusqu'à 14 cœurs (avec trois types de cœurs différents au maximum).

Les concepteurs de puce vont pouvoir composer leurs CPU avec plus de souplesse. Image Arm.

Côté GPU, le nouvel Immortalis-G720 doit être 15 % plus performant et économe que son prédécesseur. Il comprend aussi une nouvelle fonctionnalité graphique, le Deferred Vertex Shading, qui permet aux développeurs de mieux tirer parti de toutes ses capacités, avec à la clé de meilleures performances.

Mises bout à bout, ces avancées permettent de créer des SoC à 8 cœurs (le nombre de cœurs maximum de la génération actuelle) jusqu'à 27 % plus rapides sur Geekbench 6, selon Arm. Les performances pourraient progresser encore plus en ajoutant des cœurs supplémentaires, mais il ne faut pas perdre de vue les contraintes thermiques et énergétiques des smartphones. Ces innovations arriveront dans les futures puces de MediaTek, de Samsung et bien sûr de Qualcomm, entre autres.


  1. Devinez qui est un cas à part… Eh oui, Apple, qui conçoit ses propres cœurs grâce à une licence spécifique. Les avancées d'Arm peuvent néanmoins bénéficier à Apple.  ↩︎

avatar raoolito | 

dommage de ne pas deja avoir une idée de la comparaison avec les puces Ax et Mx. ca viendra…

note: qualcomm aussi a une licence de conception libre il me semble

avatar debione | 

@raoolito:
Ben tu prends le meilleur actuel de Qualcomm, tu rajoutes 27% au bench et tu auras ta comparaison (qui ne vaut en soit pas grand chose si on se réfère au fameux M1 qui démontait les meilleurs i9 et enterrait une 3080 (ce qui dans les faits c'est avéré ultra faux) en puissance...)

avatar raoolito | 

@debione

pas exactement pour la 3080
le graph disait bien: à consommation egale.
si on prend le ratio conso/perf les proc d’apple sont imbattables mais est-ce audible?

avatar Adodane | 

@raoolito

A consommation égale, la 3080 se transforme en une 1650 quoi

avatar Ensearque | 

@raoolito

Oui et non…
Sur des calculs d’apprentissage les 3080 consomment plus mais très peu de temps, tandis que les M1 consomment mais sur des longues durées. On arrivait donc à des conso plus faibles pour des 3080 que des M1 (sur ces tests là en tout cas)

avatar raoolito | 

@Ensearque
normalement c’est pas le neural engine qui prend le relais dans ces cas là ?

avatar anton96 | 

@raoolito

Selon Apple CoreML choisis tout seul entre le cpu, le gpu et le neural engine.

avatar raoolito | 

@anton96

pas faux
j’ai testé plusieurs solutions pour utiliser stable diffusion, et je me suis rendu compte que certaines faisaient tourner le gpu alors que d’autres pas ( celles utilisant les fonctions speciales de Ventura pour SD)

resultat, quand le gpu tourne, ben ca va plus vite
conclusion, dans certains cas, le gpu est plus rapide que le npu..

avatar Ensearque | 

@raoolito

Si mais pas tout le temps. De mon expérience et des tests que j’ai vu, l’activation du NPU n’est pas systématique. Peut-être du à l’optimisation logicielle. Ça a du changer entre temps (je l’espère)

avatar raoolito | 

@Ensearque

voir reponse juste au dessus 😘

avatar fredsoo | 

Un Soc pour le Pi5? 😃

avatar Mrleblanc101 | 

Pas certain de comprendre, Arm 9.2 est le ISA, alors que tout l'article est à propos d'architecture de cœurs. Si l'amélioration est dans l'ISA, Apple en profitera, si l'amélioration est dans l'architecture des cœurs, aucun benefice pour Apple qui produit ses propres design.

CONNEXION UTILISATEUR