Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

A17 gravés en 3 nm : Apple ne paierait pas les puces cassées

Stéphane Moussie

lundi 07 août 2023 à 22:32 • 123

iPhone

Apple a trouvé le moyen d'économiser des « milliards de dollars » sur les puces des nouveaux iPhone. C'est ce qu'affirme The Information, selon qui Cupertino a passé un accord très favorable avec TSMC pour la production des puces A17 destinées aux iPhone 15 Pro.

Ces puces représentent un nouveau défi pour le fondeur qui, après avoir gravé les puces A14, A15 et A16 en 5 nm, enclenche un nouveau cycle en passant au 3 nm. Or, pour résumer à l'extrême, plus on grave finement, plus c'est compliqué, et plus il y a de risque de produire de puces défectueuses. D'après The Information, le processus de fabrication de TSMC en 3 nm a actuellement un taux de rendement entre 70 et 80 %, ce qui signifie qu'environ une puce produite sur quatre est défectueuse.

Wafer. Image Laura Ockel (Unsplash)

Ces puces défectueuses, ce sont d'habitude les fabricants de smartphones qui les payent car ils achètent les wafers (les disques de silicium sur lesquels sont gravées les puces) en entier. C'est sur ce point précis qu'Apple ferait des économies d'envergure : contrairement aux autres, elle n'aurait pas à payer les puces inutilisables, mais seulement celles qui finiront dans les iPhone 15 Pro. Vu les quantités dont il est question — plusieurs dizaines de millions de puces —, l'économie peut effectivement se compter en milliards de dollars.

Ce n'est pas la première fois qu'on entend parler d'un tel contrat, au printemps EETimes rapportait déjà qu'Apple n'allait payer que les puces fonctionnelles. Le groupe américain est en mesure d'obtenir cette condition car il est le plus gros client de TSMC. Du côté du fondeur (le plus important au monde), les quantités commandées par la Pomme sont tellement importantes qu'il peut se permettre d'absorber le coût des pots cassés. Apple prendrait 90 % de la capacité de production en 3 nm de TSMC.

N3 : TSMC affine la gravure pour relancer l’innovation

N3 : TSMC affine la gravure pour relancer l’innovation

Apple pourrait proposer deux versions de l

Apple pourrait proposer deux versions de l'A17… peut-être dans le même smartphone

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple active les Messages par satellite au Japon pour les iPhone et l’Apple Watch Ultra 3

20:51

• 0


iFixit lance son app mobile avec suivi de batterie et assistant de réparation

17:18

• 7


La carte bancaire cède toujours plus de terrain face à Apple Pay… lui même sous pression

16:09

• 26


Le paiement fractionné de Klarna s’intègre à Apple Pay

14:09

• 29


Eve Thermo 5 : un nouveau design pour la tête thermostatique Matter sur Thread

13:00

• 9


L’iPad Air M3 de 13" dès 749 €, un tarif record chez un revendeur français

11:42

• 2


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

10:40

• 2


La nouvelle serrure de Yale est disponible : Matter via Thread pour 139 €

08:51

• 22


La Dynamic Island bientôt submergée ? Apple teste un Face ID sous l’écran pour l'iPhone 18 Pro

08:27

• 9


Electron fait des ravages sur Windows : Discord teste le redémarrage automatique en cas d’obésité mémoire

07:26

• 77


Google et Samsung préparent deux paires de lunettes pour contrer Meta

07:26

• 28


Apple a travaillé avec Google pour améliorer le transfert entre iPhone et appareils Android

08/12/2025 à 22:32

• 3


Aqara : le détecteur de présence FP300 à nouveau en rupture de stock 🆕

08/12/2025 à 21:28

• 23


Si un monstre attaque, n’oubliez pas Apple Pay

08/12/2025 à 21:24

• 11


La finale des 26.2 attendra, on a une RC2 pour iOS 26.2 pour ce soir

08/12/2025 à 20:11

• 31


Un prototype d'iPhone 16 Pro sous iOS 19, sans Liquid Glass

08/12/2025 à 17:40

• 6