Dessine-moi un iPhone 6

Christophe Laporte |

En toute logique, Apple devrait commercialiser cette année un successeur à l’iPhone 5s. En toute logique, si Apple respecte son planning, ce modèle tant attendu devrait disposer d’un nouveau design permettant d’abriter un écran plus grand. En toute logique encore, ce modèle devrait pointer le bout de son nez à la rentrée. Le reste n’est que spéculation ou presque…

concept : Martin Hajek

Pour les plus curieux et ceux qui ne sont pas allergiques aux rumeurs, voici le portrait robot de cet iPhone si l’on en croit les analystes et différents observateurs. La taille de l’écran fait beaucoup débat. Le consensus veut que la taille de cet écran soit de l’ordre de 5 pouces. À ce jour, 4,8 pouces est la dimension qui revient le plus souvent. Il sera intéressant de voir comment Apple va travailler le design de son appareil pour qu’il tienne bien en main. Il se murmure que son écran pourrait être incurvé.

concept : Martin Hajek

L’argument phare de cet iPhone 6 pourrait être sa solidité. Apple travaille depuis plusieurs mois sur le saphir synthétique qui pourrait se substituer au Gorilla Glass sur les écrans de ses futurs appareils iOS (lire : Le pari d'Apple sur le saphir synthétique). Enfin dès que l’on parle d’utilisation de nouveau matériau, le Liquidmetal ne manque jamais de faire son grand retour dans les rumeurs (lire : Le Liquidmetal plus facile à produire à grande échelle). Au passage, le contrat d’exclusivité qui lie Apple à Liquidmetal expire cette année (lire : Apple prolonge sa mainmise sur le Liquidmetal jusqu'en 2014).



concept : Federico Ciccarese

Est-ce qu’un téléphone plus grand permettra d’accueillir une batterie plus conséquente et de donner un coup de fouet à l’autonomie ? C’est sans doute le vœu de beaucoup d’utilisateurs. Mais cela n’a rien d’automatique. Google l’a d’ailleurs démontré avec son Nexus 5. À l’image d’Apple, le géant de l’internet a voulu jouer à tout prix la carte de la finesse. Résultat, l’autonomie est peut-être le plus grand défaut de ce modèle (lire : Test du Nexus 5 de Google et LG).

Si les rumeurs disent vraies, l'écran de l'iPhone 6 devrait être légèrement plus petit que celui du Nexus 5

En matière de connectivité sans fil, les progrès sont attendus côté Wi-Fi. Apple a commencé à prendre en charge le 802.11ac sur ses ordinateurs. En toute logique, les terminaux iOS devraient suivre le mouvement cette année.

Si Apple ne s’est pas précipité pour prendre en charge le 802.11ac sur ses terminaux iOS, cela s’explique par plusieurs raisons. Tout d’abord, les premières générations de puces 802.11ac ne sont pas forcément matures. D’autre part, ce protocole consomme plus d’énergie que son prédécesseur. En matière de réseau sur ses terminaux, Apple a toujours eu un comportement conservateur. Elle a préféré retarder la gestion de la 4G dans un premier temps, estimant qu'elles consommaient trop d’énergie.

La dernière inconnue concerne le processeur : qui aura la charge de concevoir le processeur A8 ? À chaque fois, on enterre Samsung et à chaque fois, c’est le Coréen qui remporte la mise. Est-ce que cela sera l’année de TSMC ? À plusieurs reprises, il s’est murmuré que c’est le Taiwainais qui aurait raflé le contrat. Si c’est vraiment le cas, le processeur A8 pourrait être gravé en 20 nm, contre 28 nm pour l’A7. Un tel changement permettrait à Apple de concevoir des puces qui seraient à la fois plus rapides et qui consommeraient (et chaufferaient) moins.

Dans les coulisses, la bataille des sous-traitants ne se limite pas à un affrontement Samsung / TSMC. Apple fait également jouer la concurrence concernant les sociétés responsables de sa fabrication. À ce petit jeu, Pegatron continuerait de marquer des points face à Foxconn. Principal assembleur de l’iPhone 5c, la société taïwanaise serait dit-on chargé de produire la moitié de la production de l’iPhone 6.

Accédez aux commentaires de l'article