TSMC s'occuperait de toute la production de puces Ax l'année prochaine

Stéphane Moussie |

Annoncé de longue date comme l'alternative principale à Samsung, Taiwan Semiconductor Company (TSMC) pourrait produire l'intégralité des processeurs Ax des modèles d'iPhone qui arriveront en 2014, selon des sources industrielles de Digitimes. Une rumeur qui va dans le même sens qu'une autre datant du mois dernier qui veut que Samsung n'ait pas reçu de commande d'Apple pour la puce A7 qui arriverait l'année prochaine (lire : iPhone : calendrier de sorties et spéculations sur Samsung et l'A7).

Le géant sud-coréen continuerait donc à fabriquer les puces Ax pour les nouveaux produits à venir cette année. Son rôle s'est réduit au fil du temps pour n'être plus que celui d'un simple fabricant, Apple s'occupant elle-même de la conception.

TSMC serait en mesure de produire en masse des puces en 20 nm en 2014. Une deuxième usine dédiée au processus de gravure à 20 nm serait mise en route à la fin de l'année.

Au premier trimestre, le fondeur a vu son bénéfice net bondir de 18 % sur un an à 1,3 milliard de dollars. Selon Gartner, TSMC a capturé la moitié du marché mondial de la fonderie de semiconducteurs en 2012.

Tags
avatar YanDerS | 
Mathias10 ???? lapin compris. Quest-ce qui empêchait Samsung de monter en gamme les cpu/gpu pour ses galaxy trucs... Apple ??
avatar ElGringo13 | 
@mathias10 : Mais si samsung met du haute performance dans tous ces mobile comment justifier les écart de prix dans leur propre gamme? Et ce sont des chiffres qu il connaissent déjà donc il aurait peut être quand même construit cette usine du coup or visiblement le fait qu Apple baisse ses commandes dans le futur les a fait réfléchir puisque ils ont décidé de ne pas la construire. De plus les chaînes de prod ne sont sûrement pas les mêmes pour ces types de proc que pour les autres ca veut dire changer ces dites chaînes donc investir pour les modifies or il y aura toujours de la demande pour des puces plus bas de gamme
avatar YanDerS | 
Je dois être bouché, mais je ne vois toujours pas la raison qui empêchait Samsung de monter ses gammes de processeurs sur ces gammes de mobiles s'ils l'avaient voulu. Apple peut occuper une large partie de chaines de production, mais je ne vois pas en quoi Samsung ne pouvait se donner les moyens de s'en réserver une bonne partie. Reste l'argument d'une production "à perte" des procs haut-de-gamme que Samsung se verrait contraint en quelque sorte d'utiliser (de rentabiliser quoi) dans ses mobiles plus bas-de-gamme dans leurs qualifications commerciales. Il y a non seulement l'argument d'Hari-seldon sur la justification des écarts de prix, et il y a la stratégie du placement haut de gamme -où les meilleures marges se font- qui serait non seulement brouillée mais mise à mal. Samsung sait qu'il ne peut guère jouer à ça, d'autant que les mobiles Apple ont un environnement spécifique (iOS ) pour lesquels les gens sont toujours prêts à payer plus. Pas sûr que Samsung veuille jouer à ce qui ressemblerait à une dévaluation commerciale brutale plutôt que progressive des ses propres gammes.
avatar Mister_sam32 | 
La productions de puce (Arm ou ram) à l'air d'être un goulot d'étranglement pour Apple et au cœur de nombreuses stratégies. Ils attendent quoi pour racheter TSMC?
avatar YanDerS | 
trop lourd et spécialisé
avatar florian2010 | 
@malvik2 [humour on] Probablement une copie de l'iPhone... [humour off ]
avatar Tibimac | 
"Selon Gartner, TSMC a capturé la moitié du marché mondial de la fonderie de semiconducteurs en 2012." C'est à la fois impressionnant, complètement fou et un peu terrifiant, cette concentration qui crée une dépendance dingue même plus vis à vis d'un pays, mais d'un industriel... On a d'ailleurs eu récemment, avec les disques durs, une petite idée de ce ça pouvait et pourrait donner...
avatar Kevelian | 
fait pas trop bon être partenaire et concurrents d'Apple , Google et Samsung sont en train de le voir. quoi qu'il en soit je vais en plaindre aucun des deux qui sème le vent récolte la tempête.
avatar YanDerS | 
et puis Apple n'a pas d'autre choix que d'avoir un fondeur qui ne soit pas un concurrent direct, qui puisse aussi bien lui assurer de grosses capacités de productions, que des variations de celles-ci selon ses besoins. Il faut un industriel qui soit un partenaire "neutre", puissant et souple
avatar neochti | 
Normal ce changement de fournisseur, non?
avatar FabienR. | 
A5 = Samsung A6 = Samsung A7 = Samsung/TSMC A8 = TSMC Si j'ai bien compris ?
avatar onze | 
Ils ont racheté la mire de la tv française ?

CONNEXION UTILISATEUR