iOS 6 : Apple abandonnerait Google Maps

Anthony Nelzin-Santos |

Selon 9to5 Mac qui cite des sources forcément « fiables », Apple abandonnerait complètement Google Maps dans iOS 6, au profit d'une solution maison. La nouvelle application serait très similaire à l'actuelle dans l'esprit (elle garderait d'ailleurs son icône, dont seules les couleurs changeraient), mais les cartes elles-mêmes proviendraient d'Apple.


Une maquette de la nouvelle application Maps dans iOS 6.

Le site américain en sait peu sur les détails techniques de cette transition. Dans iPhoto pour iOS, Apple utilise les données d'OSM en lieu et place de celles de Google, avec ses propres tuiles : les données d'OSM ne sont pas les plus fiables pour la navigation, mais Apple pourrait très bien avoir pris des licences auprès de divers fournisseurs de cartes (Navteq, Tele Atlas, etc.), éliminant ainsi l'intermédiaire qu'est Google dans l'opération. Les données libres et les données licenciées pourraient d'ailleurs être mélangées, la géolocalisation des appareils iOS pouvant permettre de rectifier automatiquement certaines erreurs comme elle a servi à la constitution d'une base de données de circulation.

La firme de Cupertino a par ailleurs fait l'acquisition de plusieurs sociétés fournissant des données à afficher au-dessus des fonds : Placebase était un spécialiste des points d'intérêt, tout comme Poly9. Mais selon le site américain, c'est de C3 Technologies que viendrait la principale nouveauté d'iOS 6 : une représentation tridimensionnelle de l'espace bien plus avancée que celle permise par Google au travers de Street View.

Un exemple de modélisation C3.

Les données acquises avec l'achat de C3 proviennent des fonds militaires (ciblage de frappes de missiles), C3 s'étant faite spécialiste de la modélisation. Le mode 3D, selon 9to5 Mac, serait tout simplement « incroyable ». Le site américain n'a pas toujours été fiable par le passé, mais il dispose de sources solides chez Apple et ses partenaires. Qui plus est, cette rumeur est parfaitement logique étant donné l'état des relations entre Google et Apple, et l'évolution des services de cartographie dans iOS depuis deux ans (lire : Géolocalisation : Apple fait désormais cavalier seul). Ne reste à savoir que si cette nouvelle application disposera d'un module de navigation : iOS est aujourd'hui le seul OS moderne à ne pas disposer d'un logiciel de navigation GPS intégré.

Accédez aux commentaires de l'article