iPhoto pour iOS n'utilise pas les cartes Google

Anthony Nelzin-Santos |

Vous l'aurez peut-être remarqué, les cartes d'iPhoto pour iOS n'ont pas l'apparence traditionnelle de celles issues de Google Maps — et pour cause, Apple n'utilise tout simplement pas les cartes de Google Maps.

IMG_0052

Une analyse simple avec un proxy HTTP montre que toutes les cartes proviennent directement des serveurs d'Apple, en l'occurrence gsp2.apple.com. À chaque fois que vous déplacez la carte, iPhoto adresse une requête au serveur en clair, sous la forme d'une simple URL à paramètres (http://gsp2.apple.com/tile?api=1&style=slideshow&layers=default&lang=[code-langue]&z=[Z]&x=[X]&y=[Y]&v=9). Le résultat est une image JPG, celle qui s'affiche dans l'application.

gsp

Cliquez pour agrandir et voir les résultats. Dans la colonne de gauche, tous les serveurs contactés par notre iPad. Chaque déplacement de la carte équivaut à une requête à gsp2.apple.com.

Le jeu de données ne provient pas d'Apple : étant donné l'extraordinaire difficulté à construire une base mondiale, il est exclu qu'il s'agisse d'une solution maison. La firme de Cupertino a certes acheté plusieurs sociétés spécialistes de la géomatique (Placebase, Poly9, C3 Technologies), mais ces sociétés sont de taille modeste et ont des compétences limitées (non pas la collecte de données, nécessaire ici, mais plutôt la modélisation et la représentation). Les données proviennent d'OpenStreetMap, la carte coopérative libre, du moins hors des États-Unis. À l'intérieur des États-Unis, il est possible qu'Apple utilise les données de l'U.S. Geological Survey, une agence gouvernementale dont le travail est reconnu.

Pour certains éléments, Apple se fournit chez d'autres partenaires : le géocodage inverse, l'opération consistant à retrouver une adresse postale à partir d'une position GPS, semble provenir de Google. Ce sont les quelques erreurs de Google qui fournissent d'ailleurs la même preuve : iPhoto pour iOS associe la position des photos prises à la rédaction d'iGeneration à la mauvaise adresse, qui est la même que celle choisie par Google dans ce cas.

IMG_0055

77-82 rue Jaboulay, c'est l'adresse de la rédaction selon Google. iPhoto pour iOS donne cette adresse pour les photos prises à la rédaction, OpenStreetMap n'a pas cette donnée.

Apple ajoute au-dessus de tout cela sa propre représentation. L'ensemble, publié sur GeoCommons par des utilisateurs, n'est pas suffisamment précis pour de la navigation, mais suffit pour la localisation de photos. Bref, Apple a conçu avec iPhoto pour iOS sa propre solution, à partir de divers éléments en interne et en externe : après Facebook ou Foursquare, c'est un nouvel acteur qui met à mal l'hégémonie de Google dans le domaine.


avatar lol51 | 
Si c'était vraiment au top, Il n'y aurait pas de bug de fausses adresses proposé par google map... Hors ça arrive plus souvent qu'on ne le pense.
avatar milans | 
Curieux que igeneration n'ai pas fait de news sur le nouveau logo d'Apple ........ Sinon j'ai hâte d'essayer iPhoto sur le "nouvel iPad" !!
avatar milans | 
@Anthony : Si il y en a un !!! Tout à la fin de la keynote sur l'écran derrière Tim Cook !!! C'est furtif mais on le voit !
avatar imkl | 
"c'est un nouvel acteur qui met à mal l'hégémonie de Google dans le domaine." : C'est une excellente chose !
avatar titistardust | 
Bien ! OpenStreetmap est excellent !
avatar Nihao | 
Pour moi le service Maps de Google ets le meilleur, rien que le Street view et la quantité impressionnante de villes couvertes. Il ne me semble pas qu'on est vu des "Apple cars" ou autre cars prendre en photos nos villes. Donc Google reste le meilleur.
avatar lol51 | 
en matière de navigation gps, street view est un beau gadget très cher pour google. Avant de s'extasier sur une technologie bling bling, je regarde si ça me sert dans la vie de tous les jours. Street view ne me sert à rien. Et si google map me sert souvent, j'en suis aussi mécontent assez souvent tans il se plante sur les adresses hors grandes villes. C'est pas du niveau d'un vrai gps loin trèèèès loin de là.
avatar ijon971 | 
D'ac' avec Oomu. On peut dire ce qu'on veut sur Google, mais Streetview n'est pas ce qu'ils ont fait de pire. Je m'en sert aussi occasionnellement pour repérer des lieux, des itinéraires d'accès, des arrêts de bus, etc. C'est pratique. Concernant le support carto dans iPhoto pour iOS, je suppose qu'il est le même que celui que l'on trouve dans iPhoto pour Mac non ?
avatar nicoguitare | 
J'ai eu l'occasion d'utiliser street view avant de passer mon permis de conduire à Rosny sous Bois...on check les priorités, les entrées/sorties d'autoroute, les changements de voie...c'est assez utile histoire de se faire une idée, mais méfiez tout de même de l'age des prises de vue, les sens de circulation pourrait être inversés.

CONNEXION UTILISATEUR