Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 6 : Apple abandonnerait Google Maps

Anthony Nelzin-Santos

vendredi 11 mai 2012 à 14:06 • 60

iGeneration

Selon 9to5 Mac qui cite des sources forcément « fiables », Apple abandonnerait complètement Google Maps dans iOS 6, au profit d'une solution maison. La nouvelle application serait très similaire à l'actuelle dans l'esprit (elle garderait d'ailleurs son icône, dont seules les couleurs changeraient), mais les cartes elles-mêmes proviendraient d'Apple.
Une maquette de la nouvelle application Maps dans iOS 6.
Le site américain en sait peu sur les détails techniques de cette transition. Dans iPhoto pour iOS, Apple utilise les données d'OSM en lieu et place de celles de Google, avec ses propres tuiles : les données d'OSM ne sont pas les plus fiables pour la navigation, mais Apple pourrait très bien avoir pris des licences auprès de divers fournisseurs de cartes (Navteq, Tele Atlas, etc.), éliminant ainsi l'intermédiaire qu'est Google dans l'opération. Les données libres et les données licenciées pourraient d'ailleurs être mélangées, la géolocalisation des appareils iOS pouvant permettre de rectifier automatiquement certaines erreurs comme elle a servi à la constitution d'une base de données de circulation. La firme de Cupertino a par ailleurs fait l'acquisition de plusieurs sociétés fournissant des données à afficher au-dessus des fonds : Placebase était un spécialiste des points d'intérêt, tout comme Poly9. Mais selon le site américain, c'est de C3 Technologies que viendrait la principale nouveauté d'iOS 6 : une représentation tridimensionnelle de l'espace bien plus avancée que celle permise par Google au travers de Street View.
Un exemple de modélisation C3.
Les données acquises avec l'achat de C3 proviennent des fonds militaires (ciblage de frappes de missiles), C3 s'étant faite spécialiste de la modélisation. Le mode 3D, selon 9to5 Mac, serait tout simplement « incroyable ». Le site américain n'a pas toujours été fiable par le passé, mais il dispose de sources solides chez Apple et ses partenaires. Qui plus est, cette rumeur est parfaitement logique étant donné l'état des relations entre Google et Apple, et l'évolution des services de cartographie dans iOS depuis deux ans (lire : Géolocalisation : Apple fait désormais cavalier seul). Ne reste à savoir que si cette nouvelle application disposera d'un module de navigation : iOS est aujourd'hui le seul OS moderne à ne pas disposer d'un logiciel de navigation GPS intégré.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Intel pourrait produire les puces A22 des iPhone de 2028

20:31

• 3


Apple fait son show en Corée pour montrer des jeux vidéo

17:10

• 4


Netflix achète les studios, films et séries de Warner Bros. et HBO pour 82,7 milliards de dollars 🆕

13:32

• 74


L'AV1 représente 30 % des vidéos lues sur Netflix (mais probablement pas chez Apple)

13:30

• 9


Promos Apple Music : un à deux mois offerts via Shazam ou alors trois mois à 1 €

11:15

• 6


C’est reparti pour un tour : Cloudflare (et Downdetector 🙃) ont été en panne 🆕

10:16

• 26


AirTag : cette coque promet jusqu’à cinq ans d’autonomie avec deux piles AAA

09:38

• 9


Home Assistant 2025.12 améliore ses automatisations et le tableau énergie, avec des flocons en prime

09:30

• 6


Apple projette des sapins dessinés à l’iPad sur son QG de Battersea

08:09

• 4


Une hausse des prix des Mac et des iPhone est-elle inévitable ?

08:05

• 33


tvOS 26.2 : une deuxième release candidate surprise

06:03

• 2


L’obligation d’installation de thermostats connectés repoussée à 2030

04/12/2025 à 20:30

• 76


Apple va finalement diffuser la saison 3 de Téhéran sur Apple TV (et annonce la saison 4)

04/12/2025 à 19:20

• 31


Promo : les AirPods Pro 2 à 190 € sur Amazon France, un très bon prix

04/12/2025 à 17:46

• 9


Apple met à jour iOS 18.7.3 en Release Candidate, mais pousse iOS 26 pour les iPhone compatibles

04/12/2025 à 16:50

• 28


Free Mobile passe de la première à la dernière place sur le réseau 3G, coupé au profit de la 4G

04/12/2025 à 16:00

• 30