iPad 3 : ultimes rumeurs

Anthony Nelzin-Santos |

Une fois n'est pas coutume, l'arrivée de nouvelles rumeurs s'accélère à quelques heures de la tenue d'un keynote par Apple. Que l'on décide de les écouter ou pas, voici un résumé des plus récentes.

Un iPad 3 double-cœur
Selon The Verge, dont la fiabilité en matière de rumeurs Apple laisse à désirer, l'iPad 3 n'utilisera pas le SoC quadricœur A6, mais se contentera de la puce bicœur A5X. Cette nouvelle version de l'A5 se distingue par un processeur graphique très puissant, sans doute le PowerVR SGX543MP4 d'Imagination, et par sa dotation en RAM augmentée, sans doute 1 Go. L'Apple A6 serait réservé au prochain iPhone, un renversement du cycle de développement logique si l'on considère que l'on arrive à la fin du cycle classique de cinq ans après lequel Apple revoit en profondeur ses produits.

L'iPad 3, aussi connu sous le nom d'iPad HD, sera doté d'un écran Retina 2048x1536 pixels, mais aussi d'une puce 4G LTE dans une version spécifique à l'opérateur AT&T, et une autre pour l'opérateur Verizon. Une déclinaison « internationale » dotée de la même puce Qualcomm Gobi que l'iPad 2 sera compatible avec les réseaux HSPA et CDMA. Apple aurait donc fait le choix de multiplier les références avec des modèles spécialisés plutôt que d'utiliser des puces génériques capables de gérer tous ces types de réseaux.

Un iPad 3 dans l'Apple TV
De la même manière que l'Apple TV avait été présenté en même temps que l'iPhone, la nouvelle génération de la boîte noire d'Apple sera présentée en même temps que l'iPad 3. Il reprendra essentiellement les mêmes composants si l'on en croît là encore The Verge. Il sera donc capable de décoder les flux 1080p, notamment lors du mode miroir AirPlay avec l'iPad 3 et les Mac les plus récents sous Mountain Lion.

Une GM d'iOS 5.1
Le très respecté Chronic ajoute sa pierre à l'édifice en indiquant que la Golden Master d'iOS 5.1 aurait passé trois semaines en assurance qualité chez Apple et les opérateurs. La dernière version en date serait la build 9B176, certains partenaires ayant des versions plus récentes — probablement la 5.1.1 qui devrait apporter de nouvelles règles d'utilisation du carnet d'adresses suite à l'« affaire Path ».

Le cycle de développement d'iOS 5.1 a été particulièrement long : on nous a indiqué que cette version serait « aussi importante pour iOS 5 que iOS 3.2 l'avait été pour iOS 3 », et Chronic confirme la chose. Le développeur, qui rappelle que cette version embarquera une version japonaise de Siri, mentionne aussi « au moins deux autres nouvelles fonctions qui n'ont pas été rendues publiques ».

Accédez aux commentaires de l'article