MWC 2012 : la puce PowerVR SGX543MP4 d'Imagination sera dans l'iPad 3 (peut-être)

Anthony Nelzin-Santos |

Sur son stand au Mobile World Congress, Imagination se fera un plaisir de discuter de la puce PowerVR SGX543MP2 incluse dans l'Apple A5 de l'iPhone 4S et de l'iPad 2. Si vous mentionnez sa déclinaison quatre-cœurs, la PowerVR SGX543MP4, on vous parlera de la Sony PS Vita et de nombreux autres clients dans le futur… sans jamais évoquer Apple.

MWC-2K12

Il fait pourtant assez peu de doutes que cette puce sera au cœur du SoC équipant l'iPad 3 : elle est à la seule de la gamme Series 5XT d'Imagination à pouvoir gérer un écran 2048x1536 pixels. La puce SXG35 de l'Apple A4 pouvait générer 35 millions de polygones par seconde et 500 millions de pixels par seconde, contre 70 millions de polygones par seconde et 2 milliards de pixels par seconde pour la SGX543MP2 de l'Apple A5. À 200 MHz, la puce PowerVR SGX543MP4 sera quant à elle capable de générer 133 millions de polygones à la seconde et 4 milliards de pixels par seconde.

MWC-2K12%20%281%29

Démonstration du raytracing en temps réel.

Avec une plateforme matérielle similaire à celle de la PS Vita, les appareils iOS pourraient atteindre de nouveaux niveaux de performances, notamment en matière de jeu. Imagination faisait ainsi la démonstration d'une technologie de raytracing en temps réel : ce qui nécessite encore aujourd'hui des serveurs très lourdement équipés pourra fonctionner sur une puce mobile dans 2 à 3 ans. Imagination aura alors présenté une nouvelle génération de processeurs graphiques, les Series 6.

avatar matsfr | 
En sachan que L'iPad 2 était graphiquement au dessus du tegra 3, et que les androïds vont pour la plupart y passer cette année.. Deux trains d'avance pour Apple !
avatar napuconcture | 
Vu que ce petit monde est limité par la bande passante entre la mémoire centrale (qui sert pour le GPU) et le GPU. La partie GPU peut tourner aussi vite qu'elle veut, elle fera office de moulin à vent (bus 64bits, DDR2), humhum.
avatar napuconcture | 
Je n'ai pas dit ce qu'il y aurait dedans mais ce qu'il n'y aurait pas dedans, nuance. (Il fallait lire DDR3 et pas 2).
avatar Lou117 | 
Le ray tracing en temps réel sur mobile j'y crois pas vraiment encore, vu que sur ordinateur c'est loin d'être une réalité avec pourtant des capacités graphiques autrement plus impressionnantes.
avatar mto1 | 
@dway : iPhone 3G : 3 ans d utilisation journalière à base de 2 recharges par jour : aucun soucis de batterie. Je ferai le point quand elle lâchera !
avatar eipem | 
@dway Je ne crois pas qu'Apple soit prête à sacrifier l'autonomie légendaire de l'iPad au profit des jeux, donc tu peux être certain qu'il n'y aura pas de problème. De plus, leurs batteries sont sans doute les plus performantes du marché, donc de ce côté là non plus, pas d'inquiétude. Enfin, c'est pas le genre d'Apple de sortir un produit pas opti. @PiRMeZuR C'est à 200 MHz... L'iPad tourne bien au-delà.
avatar Marksanders | 
Sur l'iPad il manque surtout des pads. Le hardware est suffisant.
avatar napuconcture | 
Si ils se démerdent pour sortir de bon jeux. Les consoles de salon sont souvent moins puissante que des gros PC à à leur sortie et totalement larguée 10 ans plus tard. Pourtant elles se vendent bien.
avatar JonathanMds | 
@lmouillart : et sans parler du partage écran avec une Apple Tv ;) La les choses serieuses vont commencer !
avatar arnpsyke | 
J'ai la vita et j'aurai l'iPad 3 si c'est le même SoC graphique que celui de la Vita il y en en effet plus de pixels sur iPad. Et perso je préfère jouer sur Vita plutôt que sur l'iPad.. Meilleure gameplay en toute circonstance. Et pratique pour les transports. J'en ai vu des iPad arrachés dans le métro
avatar valentin. | 
C'est bien d'avoir une progression technique annuelle importante. Mais il faut pas oublier le prix auquel les jeux sont vendus sur iTunes. Pour avoir des jeux au niveau de Halo ou d'Uncharted sur iOS, il va falloir débourser plusieurs dizaines d'euros avec un téléchargement de plusieurs Go. Ca risque de poser quelques problèmes techniques et économiques.
avatar JonathanMds | 
@havox79 : angry bird ... Je suis loin ...
avatar matsfr | 
@tchib : normal, le tegra 3 est en dessous du soc de L'iPad 2, alors y'a pas de quoi se br***** comme tu dis.
avatar napuconcture | 
Pour le Tegra 3 c'est juste qu'aucun bench GL ne tourne sous ICS. Après les Tegra ne sont pas des foudres de guerre mais je peux jouer en 3D en 720p ou 1080p comme sur ma PS3, je reste je m'en cogne.
avatar philmaig | 
M'en fout moi , j'ai BF3 sur ma partition W7 bootcamp . je me regal.. Ce jeu et tout simplement extraordinaire..

CONNEXION UTILISATEUR