iPad mini : la rumeur qui ne veut pas mourir

Florian Innocente |

La rumeur d'un petit iPad reprend vie, malgré le désintérêt affiché par Steve Jobs à l'égard de ce segment de tablettes. Reuters ressert cette hypothèse sur la foi d'une source au sein des fabricants asiatiques.

Il y a trois jours, l'agence de presse se faisait l'écho des évolutions prévues pour l'iPad 2011 (lire iPad : deux capteurs photo/vidéo pour avril 2011). L'article a été ensuite amendé afin d'ajouter un troisième écho, à propos d'un nouvel iPad environ moitié moins grand. Cette hypothèse est déjà ancienne, elle était née en août dernier sous la plume d'iLounge ( iLounge : nouveaux iPod, iPhone 5, iPad 7"…).

Mais entre-temps Steve Jobs est passé avec son aspirateur à rumeurs, lorsqu'il a expliqué début novembre que les logiciels conçus pour des tablettes seraient trop à l'étroit sur ce format :

On ne fait pas de tablettes 7" sous prétexte qu'on ne voudrait pas la positionner à un certain niveau de prix, mais parce qu'il nous apparaît qu'on ne peut pas faire une excellente tablette avec un écran de sept pouces. Nous pensons que c'est trop étroit pour que les logiciels que veulent les gens sur ces appareils puissent s'exprimer. Et nous voyons les choses sous l'angle d'une société spécialisée dans le logiciel, notre stratégie est d'abord dictée par l'aspect logiciel.

Et nous savons que les développeurs vont avoir quelques problèmes avec ces produits de dimensions toutes différentes, lorsqu'ils devront refaire leurs logiciels à chaque fois que la taille de l'écran change. Et ils auront des problèmes avec des produits dont les écrans ne pourront pas accueillir tous les éléments d'interface des applications qu'ils veulent réaliser.

Donc, quand on décide de ne pas faire de tablettes 7" ce n'est pas pour des raisons de coûts, c'est au vu de la valeur du produit lorsque vous prenez en compte le critère logiciel. Tout ce qui nous intéresse c'est de faire les meilleurs produits à des prix agressifs. Et c'est ce que nous allons faire, c'est ce que l'on a fait avec l'iPod, et c'est ce que l'on fera aussi avec l'iPad

Ce ne serait pas la première fois que le patron d'Apple rejette l'idée d'un produit un jour pour l'annoncer le lendemain (la vidéo sur iPod en est un bon exemple), mais sur les tablettes 7", le démenti avait le mérite d'être plus circonstancié. Les premiers mois de 2011 diront si l'iPad mini se prépare le même destin que l'iPhone mini…

Accédez aux commentaires de l'article