La rumeur d'un petit iPad reprend vie, malgré le désintérêt affiché par Steve Jobs à l'égard de ce segment de tablettes. Reuters ressert cette hypothèse sur la foi d'une source au sein des fabricants asiatiques.
Il y a trois jours, l'agence de presse se faisait l'écho des évolutions prévues pour l'iPad 2011 (lire iPad : deux capteurs photo/vidéo pour avril 2011). L'article a été ensuite amendé afin d'ajouter un troisième écho, à propos d'un nouvel iPad environ moitié moins grand. Cette hypothèse est déjà ancienne, elle était née en août dernier sous la plume d'iLounge ( iLounge : nouveaux iPod, iPhone 5, iPad 7"…).
Mais entre-temps Steve Jobs est passé avec son aspirateur à rumeurs, lorsqu'il a expliqué début novembre que les logiciels conçus pour des tablettes seraient trop à l'étroit sur ce format :
“On ne fait pas de tablettes 7" sous prétexte qu'on ne voudrait pas la positionner à un certain niveau de prix, mais parce qu'il nous apparaît qu'on ne peut pas faire une excellente tablette avec un écran de sept pouces. Nous pensons que c'est trop étroit pour que les logiciels que veulent les gens sur ces appareils puissent s'exprimer. Et nous voyons les choses sous l'angle d'une société spécialisée dans le logiciel, notre stratégie est d'abord dictée par l'aspect logiciel.
Et nous savons que les développeurs vont avoir quelques problèmes avec ces produits de dimensions toutes différentes, lorsqu'ils devront refaire leurs logiciels à chaque fois que la taille de l'écran change. Et ils auront des problèmes avec des produits dont les écrans ne pourront pas accueillir tous les éléments d'interface des applications qu'ils veulent réaliser.
Donc, quand on décide de ne pas faire de tablettes 7" ce n'est pas pour des raisons de coûts, c'est au vu de la valeur du produit lorsque vous prenez en compte le critère logiciel. Tout ce qui nous intéresse c'est de faire les meilleurs produits à des prix agressifs. Et c'est ce que nous allons faire, c'est ce que l'on a fait avec l'iPod, et c'est ce que l'on fera aussi avec l'iPad”
Ce ne serait pas la première fois que le patron d'Apple rejette l'idée d'un produit un jour pour l'annoncer le lendemain (la vidéo sur iPod en est un bon exemple), mais sur les tablettes 7", le démenti avait le mérite d'être plus circonstancié. Les premiers mois de 2011 diront si l'iPad mini se prépare le même destin que l'iPhone mini…
MacGeneration a besoin de vous
Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire
Soutenez MacGeneration sur Tipeee
Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !
12:03
• 23
Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise
09:00
• 9
On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?
07:53
• 34
Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2
07:46
• 21
De nombreuses coques iPhone en promotion, avec 20 % de réduction et plus
07:25
• 2
watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile
07:10
• 30
Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday
07:00
• 16
Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27
12/12/2025 à 22:30
• 8
watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune
12/12/2025 à 21:38
• 14
Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour
12/12/2025 à 21:15
• 6
iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine
12/12/2025 à 19:35
• 44
Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo
12/12/2025 à 18:30
• 26
Apple Pay toujours contesté : les banques suisses veulent une ouverture de l’iPhone identique à celle de l’UE
12/12/2025 à 17:58
• 19
Orange active les messages satellites sur les Pixel de Google
12/12/2025 à 17:25
• 2
Un boîtier open source pour sauvegarder un iPhone sur une carte microSD
12/12/2025 à 14:45
• 20
Hue : le Bridge Pro peut désormais migrer les appareils depuis deux Bridge d’ancienne génération
12/12/2025 à 12:45
• 19

Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

Test de l’amplificateur Yamaha RX-V6A : le home-cinéma modernisé par AirPlay 2 et même Home Assistant

Test du bandeau Hue Lightstrip Neon : un ruban extérieur multicolore, efficace mais cher

Test de l’ampoule Hue Essential : la qualité Hue dans une ampoule Matter à 15 €

Test du Osmo Mobile 8 : le stabilisateur de DJI s'ouvre à DockKit, pour un suivi dans toutes les apps






