iPad mini : la rumeur qui ne veut pas mourir

Florian Innocente |

La rumeur d'un petit iPad reprend vie, malgré le désintérêt affiché par Steve Jobs à l'égard de ce segment de tablettes. Reuters ressert cette hypothèse sur la foi d'une source au sein des fabricants asiatiques.

Il y a trois jours, l'agence de presse se faisait l'écho des évolutions prévues pour l'iPad 2011 (lire iPad : deux capteurs photo/vidéo pour avril 2011). L'article a été ensuite amendé afin d'ajouter un troisième écho, à propos d'un nouvel iPad environ moitié moins grand. Cette hypothèse est déjà ancienne, elle était née en août dernier sous la plume d'iLounge ( iLounge : nouveaux iPod, iPhone 5, iPad 7"…).

Mais entre-temps Steve Jobs est passé avec son aspirateur à rumeurs, lorsqu'il a expliqué début novembre que les logiciels conçus pour des tablettes seraient trop à l'étroit sur ce format :

On ne fait pas de tablettes 7" sous prétexte qu'on ne voudrait pas la positionner à un certain niveau de prix, mais parce qu'il nous apparaît qu'on ne peut pas faire une excellente tablette avec un écran de sept pouces. Nous pensons que c'est trop étroit pour que les logiciels que veulent les gens sur ces appareils puissent s'exprimer. Et nous voyons les choses sous l'angle d'une société spécialisée dans le logiciel, notre stratégie est d'abord dictée par l'aspect logiciel.

Et nous savons que les développeurs vont avoir quelques problèmes avec ces produits de dimensions toutes différentes, lorsqu'ils devront refaire leurs logiciels à chaque fois que la taille de l'écran change. Et ils auront des problèmes avec des produits dont les écrans ne pourront pas accueillir tous les éléments d'interface des applications qu'ils veulent réaliser.

Donc, quand on décide de ne pas faire de tablettes 7" ce n'est pas pour des raisons de coûts, c'est au vu de la valeur du produit lorsque vous prenez en compte le critère logiciel. Tout ce qui nous intéresse c'est de faire les meilleurs produits à des prix agressifs. Et c'est ce que nous allons faire, c'est ce que l'on a fait avec l'iPod, et c'est ce que l'on fera aussi avec l'iPad

Ce ne serait pas la première fois que le patron d'Apple rejette l'idée d'un produit un jour pour l'annoncer le lendemain (la vidéo sur iPod en est un bon exemple), mais sur les tablettes 7", le démenti avait le mérite d'être plus circonstancié. Les premiers mois de 2011 diront si l'iPad mini se prépare le même destin que l'iPhone mini…

Tags
avatar McMoy | 
Peut-être un iPod Touch en 7, avec la résolution des iPod Touch actuelle, même en 7 ça reste fin. Mais j'ai du mal à y croire. Mais il va bien arriver à un moment où Apple devra se positionner sur plusieurs tailles de tablette comme elle le fait sur les ordinateurs portables. Mais ce n'est pas avant 1 ou 2 ans je pense
avatar BM-Mac | 
"Mais entre-temps Steve Jobs est passé avec son aspirateur à rumeurs" je la trouve pas mal cette tournure bien trouvé ! j'ai essayé la galaxie tab, et franchement la taille de l’écran ne m'a pas dérangée ( c'est tout le reste qui m'a dérangé ) j'ai même essayé un jeu et ça avait l'air d'aller. J'ai même trouvé la taille de l'appareil assez pratique : un peu plus qu'un iphone un peu moins qu'un ipad, mais je pense que tout dépend de l'utilisation qu'on en fera. Pourrais t on avoir l'avis de développeurs concernant les difficultés que Steve Jobs a évoquées ? merci
avatar SeanC | 
Ne suis pas dev mais l'argument de sj me semble ridicule. Meme la creation de pages web continuent de tenir compte de l'adaptabilité alors que les écrans sont sans cesse grandissants. Et puis quoi, l'écran de l'iPhone serait aussi trop étriqués alors? Et les gestures notamment le pincement on l'oublie? Quand je pense qu'au début certains trouvaient ridicule le dev d'App spécialisés pour les sites de presse en ligne. Je pencherais plutôt pour l'hypothèse que SJ aimerait nous vendre et un iPhone et un iPad ! Avec un joli nuage entre les deux
avatar McMoy | 
Autant il est assez simple d'adapter une interface d'un logiciel iPhone sur iPad, autant l'inverse, non. J'aimerais bien savoir comment on pourrait utiliser cette interface sur une tablette de 7" : http://www.youtube.com/watch?v=zomsMea6KxM&feature=player_embedded Donc Steve Jobs a raison là dessus, on ne peut pas porter les applications 9" sur une 7" qui fait la moitié d'une 9", car une tablette 9" c'est 2 écrans 7" collés ensemble. La seule chose qui est plus réaliste, c'est de passer des applications 9" sur une 12" par exemple, même si ce n'est pas sans poser quelques problèmes. Mais ça ne veut pas dire qu'une tablette 7" n'a pas d'intérêt, sinon l'iPhone non plus n'aurait pas d'intérêt. Mais à partir d'applications natives 9" on ne peut pas passer à du 7". La seule solution envisageable pour Apple, ce serait un iPod Touch XL. La plupart des apps maintenant sont optimisés pour le 960*640, donc en 7" ça reste tout à fait exploitable. Pour l'utilisation qu'on peut faire du 7" ça me semble suffisant : net, jeux, vidéo et MP3, livres, etc. Par contre 7" pour pas mal d'applications à la iPad, ça me semble inconcevable dont 2 que j'utilise régulièrement : -Tout ce qui est en rapport avec l'écriture (le clavier virtuel de l'iPad fait presque l'équivalent d'un écran d'une tablette 7", sur 7" le confort est inférieur de beaucoup, l'iPad c'est le minimum syndical) -Lire des mags numériques (avec l'iPad on est proche du format A5, faire plus petit dans l'édition ce n'est pas réaliste)
avatar ElGringo13 | 
Et si ce n était pas pour un iPad plus petit mais pour un iPhone a l écran un peu plus grand?
avatar matiti44 | 
Moi je parie pour le iPhad, le croisement révolutionnaire entre l'iPhone et l'iPad made in "Les Guignols de L'Info", et pour lequel il faut racheter toute la bibliothèque d'apps....
avatar Lou117 | 
"Pourrais t on avoir l'avis de développeurs concernant les difficultés que Steve Jobs a évoquées ? merci" C'est bien simple, sur iOS pour faire une application qui gère les écran type iPhone ancienne génération (480*320), iPad (1024*768) et iPhone retina (960*640) il faut faire 3 fois l'interface. Ou alors prier bien fort que la plus petite s'adapte au mieux (ce qui n'est JAMAIS le cas). Android, certes très critiqué, apporte lui une solution assez élégante, les éléments d'interfaces peuvent de base être re-taillés à la demande sans refaire toute l'interface. Après si vous voulez faire une interface spécifique dès qu'une certaine résolution est atteinte, libre à vous.
avatar DickyPoo | 
« C'est bien simple, sur iOS pour faire une application qui gère les écran type iPhone ancienne génération (480*320), iPad (1024*768) et iPhone retina (960*640) il faut faire 3 fois l’interface » Faut pas exagérer : on ne fait que 2 fois l’interface (le plus gros boulot, celui consistant à déterminer comment va fonctionner l’interface, où placer les éléments, et à travailler l’ergonomie de la chose). L’interface reste en effet la même entre iPhone 3 et iPhone 4. Simplement, il y a un petit travail supplémentaire sur les éléments graphiques pour en faire une version basse résolution correcte, en plus de la version haute résolution prévue pour les écrans retina. Mais ça n’a rien à voir ave « refaire l’interface ». « Android, certes très critiqué, apporte lui une solution assez élégante, les éléments d'interfaces peuvent de base être re-taillés à la demande sans refaire toute l’interface. » C’est une solution « élégante » à un problème qui n’existe pas pour iOS : la présence d’écrans de formats et de tailles légèrement différents (la variété des écrans de smartphones, quoi), en nombre imprévisible. Il convient donc en effet de pouvoir s’adapter à la volée. Pour iOS, il n’y a que deux formats (dont un avec deux résolutions possibles, mais encore une fois ça ne fait pas refaire le travail de conception de l’interface), et ces deux formats sont bien définis, connus d’avance, et bien trop différents pour permettre d’utiliser la même interface sur les deux. Il est donc bien plus efficace de développer une interface pour chacun, on obtient ainsi une meilleure qualité.
avatar BM-Mac | 
merci pour la réponse
avatar gimly54 | 
"Tout ce qui nous intéresse c'est de faire les meilleurs produits à des prix agressifs." Ah bon ? C'est nouveau ça mais je la ressortirais je pense...^^
avatar 2fast | 
"(la vidéo sur iPod en est un bon exemple)" En fait, non. Jobs avait précisément dit "les gens ne veulent pas voir de vidéo sur des écrans aussi petits". Et quand ils ont permis la lecture de vidéos sur iPod, les écrans avaient été nettement agrandis. Ensuite seulement ils ont étendu la fonction aux iPods plus petits, et encore, ils ne l'ont pas fait rapidement. Mais le raisonnement d'origine était clairement respecté, et c'est toujours le cas, si on analyse un peu la situation.
avatar bmxeur91 | 
C'est connu que les prix d'Apple sont "agressifs".
avatar tifilou68 | 
A quand les interfaces vectorielles qui devaient déjà ariver surac il y a… 2-3 ans ? Avec Leopard c'est ça ? Ou Snow Leopard ?
avatar Jeje680 | 
iPad mini je n'y crois pas. Par contre un iPhone mini "ferait sens" dans les circonstances actuelles de lutte contre Android, et si on se souvient de l'Pod mini qui a permis à Apple de progressivement larguer la concurrence sur le segment lecteur mp3.
avatar mapruneau | 
Timekeeper > Avec Tiger, à vrai dire
avatar KASTEL bags | 
A quand un iTruc 1 pouce ? Oui, 1 pouce, glissable dans un porte monnaie, ou directement dans l'oreille, qu'on peut planquer sous la langue ....
avatar gautik94 | 
Tjs la même chose ils essayent de vendre un max de 10'' et hop magie la révolution un ... 7'' Apple a tenu le même discours sur les portables 10-11'' et on connait la suite Un joli MacBookAir 11'' Perso j'aimerai vraiment un 7'' le format idéal selon mes critères d'encombrement Espérons que le vieux Steve cache son jeu ou tout simplement change d'avis De toute façon si ce format a du succès il va vite retourner son col roulé en nous pondant un concept bien tiré par les cheveux Business Business
avatar gautik94 | 
J'oubliai Tout le monde sait bien que Apple ne veut pas sortir de 7'' car ils n'arriveraient pas à le caser dans leur grille tarifaire et ne se feraient certaunement pas assez de marges Je reste néanmoins persuadé qu'elle sortira un jour des cartons Je croise les doigts
avatar winstonsmith | 
Par curiosité, une tablette 7" affichant le même nombre de pixels qu'un iPad ça doit être possible, en augmentant la résolution, non? Ça ferai une sorte de Retina display iPad, et ça permettrais d'utiliser les applis iPad et iPhone dessus sans trop de problèmes de compatibilité.
avatar DickyPoo | 
« ça permettrais d'utiliser les applis iPad et iPhone dessus sans trop de problèmes de compatibilité. » Si on considère que, pour une interface tactile, voir soudainement tous les éléments d’interface être deux fois plus petits, alors oui, c’est ok. Malheureusement, je crois que peu de gens auraient longtemps cette vision des choses…
avatar maudet/demarthe | 
@mmmm & Rigat0n Je crois comme vous ferme qu'Apple s'intéressera au 7" (en retina, pour simplifier les app). Les tablettes concurrentes se sont enfournées dans la brèche avec succès, Apple a du noter leur réussite, et ne laissera pas passer longtemps cette occasion. Par contre, certaines appli qui se répandent sur iPad passeront avec difficulté le passage au 7", nous verrons ce qu'Apple répondra...

CONNEXION UTILISATEUR