iTunes dans le nuage : second volet des négociations

Florian Innocente |

Apple a beau avoir signé avec Warner Music, Sony Music et EMI et probablement bientôt avec Universal Music, son chemin de croix pour lancer un service de musique en ligne n'est pas terminé explique Peter Kafka chez All Things Digital. Après les majors, un second volet de négociations vient d'être ouvert, avec cette fois les sociétés de gestion des droits d'auteurs.

Tout comme les majors, elles ont leur mot à dire sur l'utilisation faite des morceaux de musique. Les majors détiennent les droits sur les enregistrements, les autres s'occupent - entre autres - de vérifier l'usage qui est fait de ces morceaux et de collecter et reverser les royalties aux artistes. Ces sociétés dépendent dans certains cas des majors, mais un accord avec une partie n'est pas forcément valable avec la seconde.

Les contacts de Kafka expliquent qu'Apple a seulement commencé à discuter avec ces éditeurs, les majors ayant été gérées en premier. Le seul point à dénouer serait le montant qu'Apple est prête à payer pour que les utilisateurs de son service puissent stocker leur musique en ligne et y accéder depuis différents ordinateurs et appareils mobiles.

Apple a déjà eu à composer avec ce principe de double négociation lorsqu'elle a voulu passer de 30 à 90 secondes les extraits des morceaux sur iTunes. Les majors ont donné leur feu vert, mais d'autres négociations ont dû être entamées avant que cette nouveauté ne soit mise en place (sur l'iTunes Store US).

À l'époque il s'était passé un mois entre ces discussions et la disponibilité des premiers extraits à 90 secondes. Avec la conférence des développeurs qui démarre le 6 juin prochain, Apple dispose d'une fenêtre importante pour une annonce majeure. Cependant, le menu officiel de cette WWDC étant les futures versions de Mac OS X et d'iOS, personne ne lui fera grief de ne pas avoir parlé musique.

Sur le même sujet :
- iTunes US : les extraits vont passer à 90 secondes

Accédez aux commentaires de l'article