L'iPhone et l'iPad CDMA en test ?

Anthony Nelzin-Santos |

Selon une source de Boy Genius Report, iOS 4 contiendrait du code permettant l'activation d'appareils CDMA, notamment un iPhone et un iPad. Ce code aurait été présent dans chaque version d'iOS, puis retiré avant la sortie d'un nouvel appareil, ce qui pourrait corroborer la thèse selon laquelle une version CDMA est en test depuis au moins l'iPhone 3G, et qui pourrait indiquer qu'iPhone "5" CDMA et iPad "2G" CDMA sont actuellement en test.

Ce code permet aux modèles iPhone 3,2, iPhone 3,3 et iProd 2,1 de s'auto-activer : le réseau vérifie qu'ils sont bien des modèles CDMA, et si c'est bien le cas, les appareils s'activent sans même passer par iTunes. Ce pourrait être une procédure de test, mais rappelle aussi la manière dont les téléphones CDMA sans carte SIM s'authentifient auprès de leur réseau, à l'aide d'un lien propriétaire (lire : Bientôt un iPhone CDMA ?). Ce qui confirmerait au passage que le modèle CDMA serait bien différent de l'actuel modèle GSM/UMTS.

Les noms de codes laissent à penser que l'iPhone CDMA serait cependant, sur un plan matériel (processeur, puce graphique, etc.), assez proche de l'iPhone 4 : l'iPhone 4 avait été repéré dans les fichiers de configuration dès mars 2009 sous le nom d'iPhone 3,1, et avait commencé à être testé sur le terrain vers novembre 2009. iProd est traditionnellement le nom de code de l'iPad : l'iProd 0,1 avait été le nom de code d'un appareil prototype, iProd 1,1 le nom de code de l'appareil de test, qui était devenu iPad 1,1. Le passage à une « branche » 2,1 indiquerait un tout nouveau modèle : l'iPad CDMA sortirait peut-être en même temps que la deuxième génération d'iPad.

Enfin, la source de BGR confirme qu'en interne, l'iPhone CDMA est connu sous le nom de N92AP, John Gruber ayant entendu dire qu'il s'appelait N92 (lire : L'iPhone CDMA à deux doigts de la production). Le prochain iPod touch serait quant à lui N81AP.

Sur le même sujet :
- iPhone chez Verizon : la moitié des clients actuels intéressés
- Un iPhone 5 pour Verizon ?

Accédez aux commentaires de l'article