L’iPhone, votre prochain scanner ?

Christophe Laporte |

“Scanner”, cela pourrait être le nom de la prochaine killer-app d’Apple, si l’on en croit 9to5Mac. Le principe est connu : vous prenez une photo du document ou de l’objet qui vous intéresse, et l’application fait le reste ou presque : détection des bordures, perspective, redimensionnement… Le logiciel d’Apple serait capable de détecter les différents éléments du document numérisé : bloc de texte, image…

Selon 9to5mac, Apple aurait testé différents moteurs de reconnaissance de caractère. Le fichier final pourrait ensuite être enregistré dans différents formats (Pages, PDF) ou être exporté dans le Carnet d’adresses dans le cas d’une carte de visite.

Cette application serait au stade de prototype. On ignore si Apple a l’intention de l’intégrer un jour dans iOS, de proposer cet outil séparément ou encore de l’inclure dans la suite iWork. En tout cas, cette idée semble tenir à coeur aux ingénieurs de la pomme qui ont déjà déposé plusieurs brevets sur un tel procédé.

En fait, ce concept existe déjà sur iPhone, Prizmo [1.1 – Français – 7,99 € – 31,4 Mo – Creaceed SPRL] permet de faire cela depuis longtemps. Le logiciel intègre même un moteur d’OCR. Mais une solution complète à la Apple pourrait être intéressante.

[image : Patently Apple]


Tags
avatar phocean | 
En conditions réelles (page d'un livre à peu près impossible à aplatir), j'ai du mal avec Prizmo. J'en reste, en cas de besoin, à de simples photos de pages que je veux conserver. Tant pis pour la numérisation. Si Apple peut faire mieux avec des outils plus puissants et efficaces pour redresser les zones de texte et permettre une bonne reconnaissance (ce que fait Prizmo, mais sur Mac), je suis preneur.
avatar Cl-21 | 
GeniusScan est bien mieux pour moins cher! Mais sans OCR...
avatar Thegroum | 
Pour scanner sans OCR, je me sers régulièrement de Genius Scan qui est très bien.
avatar chabalo | 
Ce qui est bien avec ce genre de news, c'est qu'on a non seulement des apps alternatives au sujet mais en plus des retours d'utilisateurs ! Ça c'est top ^^
avatar eipem | 
@Francis Kuntz : Ça existe déjà. Il me semble que c'est logitech qui a fait l'appli. Je l'ai eu pendant un moment sur l'iPhone, mais j'ai jamais essayé sur iPad.
avatar eipem | 
@joneskind : Touch Mouse - gratuit
avatar Le Macros | 
J'ai testé plusieurs appli, y compris genius scan et prizmo. Le meilleur pour moi est "scanner pro" : synchro avec Evernote et Google docs, vrai pdf, manipulation des pages, couleur ou gris, scan multi pages, fichier généré clean sur fond blanc, light. OCR réalisé par Google focs ou Evenote.

CONNEXION UTILISATEUR