Même si l'application Notes d'Apple sait numériser des documents depuis des années, elle s'avère généralement moins pratique qu'une app spécialisée. Genius Scan, l'un de ces scanners de poche, bénéficie depuis peu d'une mise à jour majeure.
Sur le plan de la numérisation à proprement parler, il y a deux améliorations. Si, pour une raison ou une autre, vous scannez votre document dans le mauvais sens, Genius Scan 7 le réoriente automatiquement dans le bon sens.
La reconnaissance des cartes de visite qui existait déjà s'accompagne d'une nouvelle option pour créer un contact en un tap à partir des infos détectées.
Tandis qu'Apple met à disposition des développeurs des technologies de numérisation depuis quelques années par le biais du framework VisionKit, le studio The Grizzly Labs préfère continuer de peaufiner sa technologie maison.
« Notre détection de documents marche tout aussi bien que celle d’Apple, si ce n’est mieux. Un avantage de notre détection de document, c’est qu’elle est cross-platform et donc qu’elle tourne aussi sur Android », nous indique Bruno Virlet. De plus, VisionKit n'est pas (encore ?) aussi complet que le processus de scan de l'éditeur français, qui tourne automatiquement le document, détecte si une amélioration noir et blanc est appropriée, nettoie les bords, etc.
« Cela crée d’ailleurs une synergie avec notre activité B2B où nous offrons un SDK de scan natif de très grande qualité pour plusieurs plateformes (geniusscansdk.com) qui répond aux besoins exigeants de plusieurs centaines d’entreprises », ajoute Bruno Virlet. Néanmoins, Genius Scan pourrait adopter à l'avenir une des nouvelles briques proposées par Apple, à savoir Texte en direct.
Les autres nouveautés de Genius Scan 7 concernent la gestion des documents. S'il était déjà possible d'organiser ses fichiers scannés grâce à des tags, l'application donne maintenant la possibilité de les ranger dans des dossiers, ce qui est le bienvenu quand on en a beaucoup. Dans la même veine, l'app peut libérer de l'espace de stockage en déchargeant les documents rarement consultés vers le cloud.
Au niveau de l'export des fichiers, Genius Scan 7 permet d'enregistrer plusieurs comptes pour un même service de stockage en ligne. On peut par exemple connecter son compte perso et son compte pro Dropbox simultanément. Cela fonctionne également avec Box, FTP, Google Drive, Microsoft OneDrive, Microsoft OneNote et WebDAV. Enfin, le scanner s'intègre à l'app Raccourcis.
Cette mise à jour majeure s'accompagne d'un changement de modèle économique. À l'instar de beaucoup d'autres applications, Genius Scan 7 passe à l'abonnement. Les fonctions de base sont gratuites, mais pour tirer parti des bénéfices de l'app, il faut souscrire une des deux formules proposées. L'abonnement Genius Scan Plus coûte 0,99 €/mois ou 10,49 €/an. La formule complète Genius Scan Ultra avec auto-export, sauvegarde illimitée et synchronisation dans le cloud coûte 2,99 €/mois ou 29,99 €/an.
Si vous aviez acheté Genius Scan+ auparavant, vous conservez toutes ses fonctionnalités et vous aurez droit aux nouvelles incluses dans l'abonnement Genius Scan Plus. Et si vous étiez client de Genius Cloud, vous êtes migré sur Genius Scan Ultra.