Astuce iOS 12 : scanner plus rapidement un document avec Notes

Nicolas Furno |

Vous ne le savez peut-être pas, mais Notes peut faire office de scanner de documents. C’est une fonction ajoutée avec iOS 11, mais elle nécessite plusieurs étapes successives, ce qui ne la rend pas très pratique pour réaliser rapidement cette tâche. Vous devez ouvrir l’app Notes, créer une nouvelle note, appuyer sur le bouton « + » au-dessus du clavier et choisir l’option « Scanner des documents ». Ce n’est qu’à ce stade que l’interface de scan apparaît, avec la détection automatique de page et la possibilité ensuite de modifier l’aspect en fonction du document.

Plusieurs étapes sont nécessaires pour scanner un document dans Notes, et il en manque même ici pour ouvrir l’app et créer une nouvelle note.

Si vous voulez utiliser cette fonction régulièrement, vous n’avez sans doute pas envie de répéter toutes ces étapes à chaque fois. Avec iOS 12, trois solutions plus rapides sont disponibles pour accélérer le processus. Dans les deux cas, l’interface de scan de documents sera affichée directement, une seule action au lieu d’une série de petites étapes.

Première solution, réservée aux iPhone équipés d’un écran 3D Touch1 : effectuez une pression plus forte sur l’icône de l’app Notes sur l’écran d’accueil. Choisissez ensuite la dernière option du menu, « Scanner un document » et l’interface s’affichera, prête à servir.

Si votre iPhone est compatible 3D Touch, ce raccourci depuis l’écran d’accueil d’iOS 12 permet de scanner rapidement un document.

Pour tous les appareils iOS, y compris les iPad, il existe une autre solution, via le centre de contrôle cette fois. Si vous n’avez pas modifié les commandes affichées par défaut dans cette interface, vous devrez ajouter celle de Notes. Pour cela, ouvrez les Réglages, puis « Centre de contrôle » et « Personnaliser les commandes », faites défiler la liste et ajoutez « Notes ».

Affichez ensuite le centre de contrôle, puis affichez le menu secondaire pour l’icône de Notes. Vous le ferez, soit avec une pression 3D Touch si votre iPhone est compatible, soit avec une pression prolongée sur les autres iPhone et sur les iPad. La suite est identique : choisissez l’option « Scanner un document » et l’interface de scan s’affiche immédiatement.

Tous les appareils iOS peuvent utiliser la commande de Notes dans le Centre de contrôle d’iOS 12 (gauche). Pressez plus fortement ou plus longuement sur l’icône pour afficher le menu contextuel, choisissez alors la dernière option (centre) et l’interface de scan de documents apparaît (droite).

Dernière possibilité proposée par iOS 12, là aussi pour tous les appareils : via le widget dédié à Notes. Pour l’ajouter, descendez tout en bas de la liste de widgets et touchez le bouton « Modifier », puis sélectionnez dans la liste celui qui correspond au gestionnaire de notes d’Apple.

Le widget affiche les dernières notes créées et si vous appuyez sur « Plus » en haut à droite, vous en verrez davantage et surtout vous afficherez une liste d’icônes qui sont autant de raccourcis vers des fonctions de Notes. La quatrième en partant de la gauche numérise directement un document, en affichant l’interface dédiée de l’app.

Troisième solution pour numériser plus rapidement un document : passer par le widget de Notes.

Retrouvez toutes les nouveautés d’iOS 12 notre guide complet, Les nouveautés d’iOS 12. Plus de 500 pages pour décortiquer tout ce qui a changé avec cette mise à jour, pour seulement 4,99 €.


  1. Tous les iPhone sortis à partir de l’iPhone 6s, sauf l’iPhone SE et l'iPhone XR. ↩︎


avatar Puff32 | 

Je savais tout ça, mais quelqu’un peut me dire, si ça s’enregistre automatiquement en pdf?

avatar Mac_Gay | 

@Puff32

Faut que tu l’exportes

avatar shaba | 

J’ai hâte de voir si le haptic Touch du XR va émuler un minimum 3D Touch. Apple a été assez sibyllin sur le sujet, je ne suis même pas sûr qu’ils savaient eux-mêmes au moment du Keynote ce qu’ils allaient en faire ?

avatar Thegoldfinger | 

Merci pour l’astuce !

avatar rua negundo | 

Je ne savais pas, merci !

Décidément les pauvres développeurs, l’intérêt de leurs applications tombe les uns après les autres.

Après avoir désinstallé l’app QR code, on va pouvoir désinstaller celles de scan.

Il ne faudrait pas qu’on apprenne l’existence d’une fonction native d’iOS permettant d’accéder aux articles dé MacG ??

avatar fredsoo | 

@rua negundo

Je scanne avec un scan réseau et l’app qui va avec, c’est chouette ?

avatar The Joker WSS | 

@rua negundo

Pour le scanner, ils sont encore loin de ce que propose les développeurs, pourtant je déteste installer les apps.

Scanner Pro permet de répondre à mon besoin

avatar fredsoo | 

Je croyais un vrai scan ... ?

avatar Bigdidou | 

Pas mal.

De façon générale, il faut penser à utiliser 3D Touch/appui prolongé sur les éléments du centre de contrôle : ça offre plein de possibilités à chaque fois.

avatar Filouche | 

Moi j’ai un soucis avec les scans faits de cette manière.

Lorsque je les fais via Notes, ils s’enregistrent sur la note concernée, lorsque je tente un export en PDF dans un Cloud genre Dropbow, le pdf est alors tout blanc et le scan n’est pas dessus!

J’utilise du coup l’appli Epson iPrint tant que je n’ai pas de solution.

avatar Supernova | 

@Filouche

La solution est toute bête :
ouvrir le document scanné dans une note,
bouton partager,
imprimer,
Zoomer par pincement de l’écran sur la page de d’aperçu de l’impression (ça créer un vrai pdf),
bouton partager à nouveau,
Enregistrer dans Fichiers (ou votre app de stockage Cloud habituelle) ?

avatar Supernova | 

@Supernova

avatar Filouche | 

@Supernova

Oh parfait! Merci

avatar totoguile | 

Intéressant, pour l’instant je reste avec onedrive pour enregistrer sur mon compte en ligne, ou Google PhotoScan lorsque j’ai du papier brillant à scanner

avatar Navareus | 

Définitivement, je préfère encore attendre de rentrer chez moi pour passer par mon imprimante multifonctions. Avec Notes, c’est pas très pro... C’est vraiment quand t’as pas le temps et qu’un fichier pris à l’arrache doit faire l’affaire.

avatar marenostrum | 

une page de livre tu le scannes comment avec ton scanner ?

avatar Navareus | 

@marenostrum

Je ne scanne pas de livre.

avatar The Joker WSS | 

@Navareus

Utilise Scanner Pro et tu n’attendras plus de rentrer chez toi

avatar femurgauche | 

Merci !

avatar John McClane | 

Merci pour l’astuce ! Je cherchais justement aujourd’hui à trouver un raccourci pour cela !

avatar kheirou2paris | 

@John McClane

Moi aussi ?

avatar kheirou2paris | 

Dommage que ça n’existe pas comme commande Siri Shortcuts
Je voulais créer un raccourci qui scan et envoi directement à un dossier spécifique dans icloud

avatar jrmy21 | 

@kheirou2paris

lol oui j’avais pensé que la 3e astuces serait celle là aussi ! Mais non ??
Et du coup on ne peut pas faire la 1/ avec un SE et appui prolongé sur une app ? Comment va-t-on faire avec le Xr ? J’ai vu qqun parler d’un retour haptique ?

avatar quetzal | 

Je m’étonne qu’il n’y ait pas de possibilités de faire cela dans Raccourcis.

avatar domd | 

Perso j’utilise l’application Hp qui est gratuite, choix entre pdf et jpg, cadrage automatique ou manuel, simple et rapide. Contrairement à ce que j’ai lu, je pense que les appli tierces ont encore de beaux jours devant elles. !

avatar marenostrum | 

tous les apps utilisent la possibilité du système, si le système le permet pas, l'app peut rien faire.
après les différences entre eux, ne sont que des choix d'interface. y en a qui choisissent d'être simple, et d'autre plus complet ou compliqué, avec pleins de fonctions, de bugs, etc.

avatar patchoulol | 

@marenostrum

Hum non les apps style Genius Scan, Scanner Pro utilisent leurs propres algorithmes de détection, de décadrage, et d’amélioration du document.

avatar marenostrum | 

le fait que y a en des dizaines d'app de scanner, ils doit pas être dur à les créer leur algorithmes.

avatar patchoulol | 

@marenostrum

C’est comme beaucoup de choses : c’est très facile d’arriver à 80% du résultat (on trouve des tutorials partout sur le web), mais aller plus loin demande pas mal de R&D.

En tout cas ce n’est pas une possibilité offerte par le système.

avatar marenostrum | 

Le système l’offre pas mais le permet. Le app Notes l’offre. Si le système le permet pas c’est impossible de l’offrir. On peut pas installer Photoshop par ex parce que le système ne le permet pas.

avatar fbe80 | 

Génial ! Merci de l’astuce

avatar Mac_Gay | 

Merci, je me sers souvent de cette fonction, et ça va me simplifier la vie d’y accéder plus vite.
Par contre j’ai remarqué que ça créait des pdf très lourds, même en noir et blanc :(

avatar philiipe | 

Merci ?? je ne savais même pas qu’il existait une solution native.

CONNEXION UTILISATEUR