La tablette Apple : une « expérience média »

Anthony Nelzin-Santos |

Interrogé par The Business Insider sur ce que pourrait être la tablette Apple, Gene Munster, l'analyste de Pipper Jaffray a réitéré une de ses idées qui veut que plus les outils sont mobiles, plus ils doivent faire partie d'un écosystème intégré et facile à utiliser. Pour lui, iTunes est plus que jamais la pierre angulaire de la stratégie d'Apple, et la tablette sera avant une « expérience média ».

Allant à contre-courant de la plupart des rumeurs affichant cette tablette à 1000 $, Munster répète qu'elle sera moins chère que les Mac portables (il s'était déjà prononcé sur un prix autour de 600 à 700 $), et qu'elle visera avant tout le même marché que les netbooks : l'accès à Internet de manière plus confortable que sur un smartphone, mais plus mobile que sur un portable. Et c'est son intégration avec iTunes qui fera, encore une fois, la différence, amenant à la tablette des contenus (dont quelques nouveaux, comme tout ce qui est lié à la presse et le monde de l'édition en général) et des applications, ce qui permettra à l'iSlate ou l'iPad, quel que soit son nom, de réussir là où les Tablet PCs ont échoué.

S'il ne se prononce pas sur la taille de l'écran, il indique que ses sources taïwanaises l'ont informé que côté processeur, cette tablette serait très bien équipée, au point qu'il en fait « un ordinateur dans une forme de tablette ». La question étant de savoir si Apple a mis à profit son rachat de PA Semi pour ce produit (lire : Apple : une tablette sur un processeur maison ?).

Il pense qu'Apple pourrait mettre en place deux modèles différents pour la vente de livres et de magazines. La soumission d'applications servant d'interface à des sites ou des magazines serait ainsi relativement libre, comme elle peut l'être sur l'App Store, tandis que la soumission de livres pourrait être plus fermée, comme c'est le cas sur le Music Store. Il se fait d'ailleurs l'écho d'un avis, qui veut que côté livres, Amazon pourrait être de la partie, comme elle l'est déjà avec les livres audio (lire : Amazon plus partageuse sur son Kindle). Apple s'intéresserait en effet d'assez près à la presse, mais beaucoup moins au livre électronique.

Enfin, il rappelle que la tablette ne pourra pas être un produit aussi massivement adopté que l'iPhone (il avait déjà tablé sur 2 millions d'unités écoulées en 2010 là où d'autres parlent de 10), mais qu'elle sera un produit qui aura un impact significatif sur la stratégie mobile d'Apple.

Accédez aux commentaires de l'article