Le nouvel iPad n'était-il qu'un plan B pour Apple ?

Nicolas Furno |

La troisième génération de la tablette d'Apple bénéficie d'un écran Retina qui est sans conteste l'un des points forts du nouvel iPad. Le constructeur a réussi à maintenir la forme générale et l'autonomie de son produit malgré ce nouvel écran, mais c'est au prix de quelques concessions. Le nouvel iPad est légèrement plus épais, il est aussi nettement plus lourd, beaucoup plus long à recharger tandis que son autonomie est légèrement inférieure à l'iPad 2.

Si l'on en croit Raymond Soneira, le fondateur et PDG de DisplayMate, entreprise spécialisée dans les solutions de calibration qui avait testé l'écran du nouvel iPad (lire : iPad : un nouvel écran premier de sa classe), l'écran Retina du nouvel iPad n'est qu'un plan B pour Apple. Le constructeur voulait utiliser une technologie totalement nouvelle conçue par Sharp et nommée IGZO (lire : Sharp dévoile ses premiers écrans IGZO), mais le producteur n'aurait pas pu fournir suffisamment d'écrans à temps.

Ce retard aurait contraint Apple à changer de fusil d'épaule et à sortir sa nouvelle tablette avec l'écran actuel. La technologie IGZO aurait pourtant affiné l'iPad, tant sur l'écran lui-même que sur la batterie. L'écran du nouvel iPad nécessite beaucoup plus de pixels pour fonctionner et le constructeur a été contraint d'augmenter la taille de la batterie pour préserver l'autonomie de son terminal.

Avec le nouvel iPad, Apple a poussé la technique traditionnelle de fabrication d'écrans le plus loin possible. Raymond Soneira salue la performance, mais indique aussi qu'Apple aurait pu faire largement mieux — plus lumineux, plus fin et plus autonome — avec la technologie conçue par Sharp. On a vu pire plan B que l'écran Retina actuellement en place, si cette information se confirmait. La meilleure nouvelle finalement, c'est peut-être que le modèle qui sortira en 2013 devrait être encore meilleur…

[Via : CNET]

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