iPad : un nouvel écran premier de sa classe

Florian Innocente |

DisplayMate s'est attaché à mesurer la qualité de l'écran du nouvel iPad, comparé à celui de l'iPad 2 et de l'iPhone 4, préféré au 4S, car un peu meilleur (via). DisplayMate conçoit et vend des solutions de calibration et de tests de colorimétrie.

Sans surprise, il en ressort que la dalle est d'un niveau nettement plus élevé que celle de l'iPad 2 et qu'aucune tablette concurrente n'est, pour le moment, en mesure de lui disputer la première place. « Sur toutes les images et plus particulièrement les textes et les graphiques la netteté est impressionnante. Dans certaines images, cette netteté accrue fait la différence, en particulier dans les gros plans lorsque les détails comme du texte étaient photographiés ».

Progrès également dans la saturation des couleurs et la fidélité de leur reproduction. Le Gamut de l'iPad 2 et de l'iPhone 4 était limité à 61%/64% du standard sRGB-Rec.709. « Cela produisait des images avec un manque notable de saturation, en particulier dans les rouges, les bleus et les pourpres ». L'affirmation d'Apple selon laquelle le nouvel iPad offre 44% de mieux dans la saturation des couleurs laisse DisplayMate interrogatif, mais il relève néanmoins un progrès flagrant « L'iPad a virtuellement un Gamut Standard parfait à 99% » soit 38% de mieux sur l'iPad 2 « Les couleurs sont belles et précises du fait d'un très bon calibrage en usine - elles sont aussi "plus dynamiques", mais pas de manière excessive ou criardes comme certains affichages OLED existants ». DisplaySearch va jusqu'à donner l'iPad comme bon pour le service en tant qu'écran de référence en studio, sous réserve de pouvoir faire quelques ajustements supplémentaires dans son calibrage.

Sur la réflexion de son écran et sa capacité à se transformer en un miroir, le nouvel iPad affiche un résultat de 7,7%, ce qui se situe dans la moyenne des smartphones et tablettes du marché. Les meilleurs parmi ceux évalués par DisplayMate sont le Galaxy S et le Nokia Lumia 900, avec un taux 50% meilleur. Le pire à ce jeu est le Kindle Fire qui fait deux fois moins bien que l'iPad (voir le comparatif en images ). Pour son évaluation, DisplayMate a projeté un faisceau lumineux de 3 mm de diamètre sur l'écran (constitué de plusieurs couches), selon un angle de 45°, et photographié les reflets produits. Sur l'iPhone 4, il n'y a pas d'espace entre la vitre et l'écran, ce qui limite à deux les couches générant des reflets.

Les angles de vision sont jugés excellents, du même ordre que l'iPad 2 et l'iPhone 4 et leurs écrans se comportent comme attendu avec les dalles LCD IPS, une perte de 57% en luminosité avec un angle de vue à 30%.

La conclusion (les amateurs auront de nombreux détails et chiffres supplémentaires dans le texte de l'étude) de DisplayMate est résumée en « Impressionnant… mais avec une grande marge de progression ». Deux points faibles de l'iPad 2 ont été corrigés : la saturation des couleurs et la netteté. Elles représentent aujourd'hui l'excellence « Mais il y a mieux… l'image du nouvel iPad, par sa qualité, sa fidélité de reproduction des couleurs et des niveaux de gris n'est pas seulement meilleure que n'importe quelle tablette ou smartphone, elle est aussi meilleure que la plupart des TV HD, portables et moniteurs ». Ce qui peut faire de cette version de la tablette un outil adapté à des professions où l'image compte (photographes, milieux médicaux), mais aussi lorsqu'il s'agit de brasser d'importants volumes de documents textuels.

Mais même excellente, cette dalle peut mieux faire çà et là. Par exemple sur sa capacité à réfléchir la lumière ambiante. Un réglage de luminosité poussant plus haut serait le bienvenu pour limiter cette gêne, mais ce serait aux dépens de la batterie. Charge alors aux fabricants de revoir le revêtement antireflet de leurs écrans.

DisplayMate suggère aussi d'améliorer le capteur de luminosité ambiante dont le rayon d'action est trop ciblé sur le visage de l'utilisateur et pas assez sur un environnement plus large, ce qui rend le réglage de luminosité automatique sans intérêt. DisplayMate donne au passage sa préférence pour des réglages plus sophistiqués et plus nombreux que l'habituelle et unique réglette de luminosité.

Autre piste proposée, un rétroéclairage LED séparé vert, rouge, et bleu au lieu d'uniquement blanc, pour plus de possibilités de calibrage, avec à la clef une saturation des couleurs plus importante en cas de forte luminosité ambiante. Cela pourrait également accommoder les utilisateurs qui préfèrent des réglages donnant des couleurs qui claquent plutôt que de privilégier leur fidélité.

Tags
avatar fernandn | 
Comment se comporte l'écran avec des lunettes solaires polarisantes? On voit encore quelque chose? Je pose la question car de nombreux utilisateurs utilisent leur iPad en voiture ou à l'extérieur en terrasse au soleil...
avatar duke_fsc | 
Testé en Fnac ce wend, cet écran "fume" tout ce que j'ai pu voir en display sur les mobiles aujourd'hui...
avatar duke_fsc | 
Ah, bug de MacGé mon commentaire est doublé...
avatar mrkappuccino | 
J'ai reçu le miens et dans le coin en bas à droite j'ai une ligne plus lumineuse... AppleCare?
avatar eipem | 
Il parait qu'Apple n'en a plus rien à foutre des professionnels et qu'elle se contente de sortir des joujous pour geeks gadgetophiles... Il parait aussi que le super AMOLED c'est vachement mieux que le LCD IPS... Il parait... Il parait... Voilà une étude professionnelle intéressante, mais j'imagine qu'il y aura bien un troll pour dire que DisplayMate ne fait pas d'études sérieuses... Peu importe, si les professionnels de l'image peuvent faire confiance à l'iPad comme à leurs écrans hors de prix, je ne doutent que les avis professionnels vont foisonner. Remercions LG, Samsung et Sharp pour leur travail, remercions Apple pour son exigence.
avatar sblochet | 
@El geeko 01 : Super Amoles ou Super LCD = LOLed ? Il suffit de comparer l'écran de SGS II avec un iPhone 4 (ou 4S) et je te ... tapoterai la tête :) C'est pas une question de Delta, c'est une question de Réglage, tu peux avoir la meilleure dalle qui existe et si tu appliques des profiles et tu obtiendras assurément de la merde. Pourquoi les écrans Eizo sont plus cher que les Nec ? Pourquoi certains Disque Seagate sont plus chers que d'autres disques de Seagat qui ont pourtant exactement les mêmes mécanismes ? Encore une fois c'est le firmware qui fait la différence.
avatar lawZ | 
L'ecran est bien meilleur sauf sur...macgé! Le texte des news est limite lisible tellement il est pixelisé! C'est moi ou bien c'est général?
avatar marcplemay | 
J'ai vu ce nouvel iPad a la fnac ce matin . Franchement, j'ai pas vu de differences, l'ecran à toujours été excellent sur l'ipad alors.. Par contre, toutes les photos de l'album etaient trés pixéllisées, j'ai pas compris pourquoi mais ça la fout mal.
avatar ericb2 | 
@lukasmars : j'ai fait le même constat ce matin à l'Apple Store. La seule explication que j'ai trouvée n'est tellement pas digne d'Apple que je ne la crois guère : les photos seraient encore dans la résolution de l'iPad 2.....
avatar Thegroum | 
@drs et ryk La nouvelle appli de macgé compatible rétina est en attente de validation chez d'Apple. Patience ça ne devrait pas tarder...
avatar kuep | 
Le problème reste la calibration impossible (je ne sais pas comment brancher une sonde,
avatar kuep | 
Et modifier le profil colorimètrique
avatar napuconcture | 
Il y a plusieurs profils colorimétriques disponible, il suffit d'en choisir plus doux. Sur les smartphones comme sur les TV, au cinéma, le grand publique aime les couleurs qui claquent moins les couleurs réel. Même sur les LCD des smartphones et tablettes Sony intègre un moteur (Bravia) qui réhausse les couleurs et le contraste pour donner du peps aux vidéos et images.
avatar emink | 
Je vais choquer mais je viens de changer mon iPad 1 pour un "Nouvel iPad". Très sympa mais je ne vois pas tant que ça la différence au niveau de l'écran. Certes en les comparant l'un à côté de l'autre et en regardant de près, on note que les caractères sous les icônes sont un peu plus nets mais de là à parler de claque, j'ai l'impression d'avoir un problème de vision.
avatar solea | 
@bazino : Ça dépend des gens, je crois. On avait les mêmes remarques concernant le blu-ray (sur des éditions de bonnes qualités), pour certaines personnes la différence est flagrante, pour d'autres à peine perceptible. Pour moi, c'est le jour et la nuit, je redécouvre complètement certaines de mes photos, le confort de lecture des idéogrammes est accru, et les couleurs sont bien plus franches (et les noirs plus profonds sans négliger pour autant les détails dans les nuances sombres). Mais il faut dire qu'acheteur de l'iPad de première génération, la définition me dérangeait (surtout sur les textes), et que la couleur me posait problème (pas de détails dans les sombres, des tendances froides, des noirs bleutés) ce qui m'a fait faire l'impasse sur l'iPad 2 d'ailleurs. Et je présume que pour toi, cela ne t'a jamais posé de problème ;) c'est davantage une question de priorité (je suis très tatillon sur l'image et le son), il y en a qui passent leur temps sur des DivX sans trouver l'image abominable, alors que moi, pour le coup, je préfère ne pas voir un film que de le voir dans de si mauvaises conditions ^^
avatar Ludo40 | 
D'ou sort l'histoire que l'ecran du 4s est moin bon que le 4 en quoi et comment ces bien les deux retina
avatar lawZ | 
@webfree79 Ok :) @bazino J'ai fait le meme constat sur les pages systemes. C'est plus flagrant sur des photos, des videos ou des applis
avatar Bonobo99 | 
Écran iPhone 4 meilleur que celui du 4S, confirmation ?
avatar Human-Fly | 
À mon avis Apple va intégrer le Retina dans les Mac en commençant par les portables, du plus petit au plus grand, avant de s'attaquer aux iMac. Dans l'ordre croissant de la taille des écrans. Ce serait trop beau que tous les Mac soient mis à jour en même temps. Pour ma part, je ne suis pas trop pressé pour en acquérir un, et je le regretterais beaucoup si je prenais celui qui précède juste d'un an l'apparition des Retina, donc j'attendrai le temps qu'il faudra.
avatar Human-Fly | 
@Laurent-apple Mon pronostic : au plus tôt, MacBook Air seulement cette année. ;)
avatar Human-Fly | 
@laurent-apple ">> ouille... Dans un an donc pour les iMac Retina... Et une MAJ Ivy Bridge dans 2/3 mois..." Je ne sais pas, c'est lié tu crois ?

CONNEXION UTILISATEUR