Le nouvel iPad n'était-il qu'un plan B pour Apple ?

Nicolas Furno |

La troisième génération de la tablette d'Apple bénéficie d'un écran Retina qui est sans conteste l'un des points forts du nouvel iPad. Le constructeur a réussi à maintenir la forme générale et l'autonomie de son produit malgré ce nouvel écran, mais c'est au prix de quelques concessions. Le nouvel iPad est légèrement plus épais, il est aussi nettement plus lourd, beaucoup plus long à recharger tandis que son autonomie est légèrement inférieure à l'iPad 2.

Si l'on en croit Raymond Soneira, le fondateur et PDG de DisplayMate, entreprise spécialisée dans les solutions de calibration qui avait testé l'écran du nouvel iPad (lire : iPad : un nouvel écran premier de sa classe), l'écran Retina du nouvel iPad n'est qu'un plan B pour Apple. Le constructeur voulait utiliser une technologie totalement nouvelle conçue par Sharp et nommée IGZO (lire : Sharp dévoile ses premiers écrans IGZO), mais le producteur n'aurait pas pu fournir suffisamment d'écrans à temps.

Ce retard aurait contraint Apple à changer de fusil d'épaule et à sortir sa nouvelle tablette avec l'écran actuel. La technologie IGZO aurait pourtant affiné l'iPad, tant sur l'écran lui-même que sur la batterie. L'écran du nouvel iPad nécessite beaucoup plus de pixels pour fonctionner et le constructeur a été contraint d'augmenter la taille de la batterie pour préserver l'autonomie de son terminal.

Avec le nouvel iPad, Apple a poussé la technique traditionnelle de fabrication d'écrans le plus loin possible. Raymond Soneira salue la performance, mais indique aussi qu'Apple aurait pu faire largement mieux — plus lumineux, plus fin et plus autonome — avec la technologie conçue par Sharp. On a vu pire plan B que l'écran Retina actuellement en place, si cette information se confirmait. La meilleure nouvelle finalement, c'est peut-être que le modèle qui sortira en 2013 devrait être encore meilleur…

[Via : CNET]

avatar justmoot | 
J'adore mon "plan B" !
avatar winstonsmith | 
M'empêchera pas de m'en acheter un.
avatar Apple92 | 
Je vois pas pourquoi on parle ici de plan B. Ça me semble évident et logique qu'Apple et ses partenaires explorent diffèrentes pistes pour faire évoluer leur matos. Certaines technologies peuvent mettre des années à être conçues ou à pouvoir être produite en masse. Si 2012 était trop tôt ça sera pour l'écran de Sharp, ça sera 2013. Et peut être qu'en 2013 ça sera encore tout autre chose. Ça ne fait pas de l'iPad 3 tel qu'il est un plan B. L'écran actuel est déjà une prouesse technique, et une prouesse réalisable maintenant.
avatar RaZieL54 | 
Depuis la présentation de l'iPadv3 je dis que c'est juste une machine de transition, introduisant le retina. C'est stratégique pour Apple, il lui fallait finir d'écraser la concurrence. Lorsque en début d'année a plus tard la v4 sortira, le web et les app seront adaptées au retina et le client attendra du retina, et a part Samsung il n'y aura pas d'autres concurrents pour Apple. Apple pouvait aussi faire un iPad v2 optimisé avec en plus la batterie du v3 et la on aurait eu une machine d'une autonomie de plus de 24h, ce qui aurait aussi porté un gros coup a la concurrence mais moins que le retina. Enfin bon, pour l'instant on trouve des iPad v2 en refurb et d'ici quelques mois on aura un iPad v4 retina et optimisé.
avatar YanDerS | 
Pour moi, il y a une autre explication au passage au retina qui est en fait un passage à de plus grandes définitions. Je parle bien de "définition" là, c'est-à-dire pour un affichage à de grandes échelles. Quelles seront les tailles des écrans des futurs iDevices, 13", 15"? Car on peut augmenter la résolution des écran pour un meilleur confort de lecture, mais on peut aussi préparer des Apps pour des écrans, type iTV 55" ou iMac 32", que sais-je... avec des largeur de plus de 2000px de large. Airplay Mirroring... Quelle sera la résolution d'écran d'une éventuelle iTV?.. 1080 ou plus? Je pense toujours en fond à la convergence OSX/iOS (qui n'est pas source d'inquiétude pour moi, car iOS ne peut qu'évoluer avec les années vers de plus en plus de fonctionnalités), et donc se pose un problème de cohérence entre les 2 OS. Il ne peut y avoir que des ponts. Le choix d'une version d'OSX comme OS mobile s'est fait non seulement d'un point de vue pratique que technique que commercial. Il permettait d'avoir les mêmes outils et langages de dev (XCode/Obj-C/Cocoa...) et ainsi de faire le pont un jour entre les applis iOS et Mac. La convergence que beaucoup redoutent tant, était inscrite de fait par le choix d'une adaptation d'OSX comme OS mobile. Et Apple ne pouvait se priver d'attirer des developpeurs sur le lucratif et dynamique marché des Apps mobiles sans avoir dans l'idée de les attirer par le même coup pour développer des applis plus ambitieuses telles qu'on les connait sur Mac, ou d'adapter des grandes applications Mac à des versions tactiles iOS (ça a déjà commencé, voir Autodesk), ceci pour créer à terme un environnement logiciel cohérent, à défaut d'être totalement unifié.
avatar valentin. | 
j'attends l'ipad4.
avatar igenerateur | 
@moki75 Par contre, à la sortie du prochain iPad, n'oublie pas d'attendre le suivant, je suis sûr qu'il sera mieux!
avatar florian2010 | 
Un plan B plutôt chouette hein ;-)
avatar neobollock | 
Dommage que je ne puisse plus acheter d'iPad pendant les 5 prochaines années #Resistance
avatar YanDerS | 
+1
avatar WiesMac | 
@romainA. On peut toujours attendre le prochain modèle "forcément" mieux ;) mais si l'on prend le cycle de vie d'un produit entre sa création le moment où il est abouti et rentable puis son déclin... soit on le regarde passer comme une étoile filante… soit on investit, et là le plus malin c'est le fameux plan B, c'est à dire un produit connu, robuste amélioré "juste de quoi": mûr. (Certes en phase stationnaire voir déjà en déclin.) Conclusion: ce n'est pas un plan B, mais A, bien plus stratégique que d'acheter un produit tout nouveau qui inévitablement présentera des défauts (certes corrigés) mais parfois énervant compte tenu du coût. Relisez les forums à chaque sortie de produit ! Exemple le billet sur les personnes regrettant leur iPhone 4 tant décrié après s'être jetées sur le 4S. Tout cela c'est du pur marketing, c'est passionnant pour peu qu'on adapte notre achat à notre besoin réel et non à l'envie que la marque suscite... Et c'est là qu'Apple est fort, personnellement j'ai toujours autant mal à résister ?! Pas vous ? Bref, l'iPad 3 est un excellent produit tant par sa puce que pour son écran, mais il faut oublier le 16 Go. La "suite", c'est "nouveau", on repartira pour un nouveau cycle et mieux vaudra alors "attendre" le "fameux plan B" dont vous parlez !
avatar valentin. | 
Ayant l'iPad 1, je peux attendre encore un an. Je commence à sentir ses limitations depuis iOS5 mais je n'ai pas envie de dépenser à nouveau plusieurs centaines d'euros pour voir mon produit devenir obsolète en quelques mois (c'était un peu le cas avec iPad 1). Mon prochain iPad aura quad-core processeur avec un écran next-gen, ainsi qu'une batterie qui tue. 2Go de RAM sera également bienvenu.
avatar davmacgeneration | 
@NoxDiurna " 2Go de RAM sera également bienvenu" Au diable les varices disait mon copain phlébologue me reprochant d'être radin. 4 Go est le minimum syndical. Pour quelle utilité ? Je vous en pose moi des questions ?
avatar cesarparent | 
@mike84 "cette course à avoir le dernier est abrutissante". D'accord avec toi. Sauf que tu as l'iPhone 4S et le nouvel iPad... On dirait bien que tu as du mal à être en accord avec toi-même...
avatar M-Rick | 
Cela explique peut-être les nombreux problèmes qui existent avec cet écran, et qui font la une de nombreux forums d'utilisateurs, en particulier aux États-Unis… En effet, il est difficile de trouver un exemplaire de iPad 3ème génération avec un écran correct en terme d'uniformité ! Mais les choses ont l'air de s'améliorer, paraît-il...
avatar pivert12 | 
Si on suit cette logique, l'iPhone 1er du nom serait le plan G ou H ? info sans intérêt sachant que toutes les marques travaillent sur plusieurs prototypes afin d'en éliminer les moins bonnes.
avatar Mollaret | 
Le Retina est vraiment au top. La nouvelle technologie, à qualité égale, peut s'avérer un grand plus si elle rend l'iPad beaucoup plus léger, notamment en permettant des batteries beaucoup plus légères
avatar cadou | 
J'adore les commentaires pour s'auto-rassurer... Comme quoi, il y a un certain malaise qui flotte. Déjà dire que l'écran rétina est l'une des nouveautés... C'est la seule nouveauté. Toutes ces rumeurs pour ça ^^ Tout façon, ils ont plutôt intêret à sortir un Ipad 3 qui déboîte parce que Windows 8 arrive.
avatar cadou | 
Parce que les tablettes officielles ne sont pas encore sorties ! Mais ça promet une meilleure concurrence que les tablettes sous android que je trouve inutilisable. J'ai pas dis que W8 allait tout prendre, ce n'est pas mon souhait. Juste un vrai concurrent pour l'ipad qui n'évolue plus.
avatar cadou | 
Je résonne comme un geek qui veut toujours des nouveautés ? Si il n'y a pas de nouveautés, à quoi ça sert de changer ? C'est plutôt un effet de mode ! Le même qu'avec l'Iphone, le 4S a été acheté par des millions de personnes qui ne savent même pas qu'il y a un nouveau processeur. Le seul argument qu'elles nous sortent c'est SIRI. Un logiciel en beta... Pour W8, on verra, je n'en sais pas plus que toi :)

CONNEXION UTILISATEUR