LTPO : la clef pour des écrans d’iPhone plus économes

Anthony Nelzin-Santos |

Dans sa chasse aux composants gourmands, Apple s’intéresse particulièrement aux écrans. Les prochains iPhone pourraient abandonner les backplanes LTPS au profit de backplanes LTPO, avec des économies d’énergie à la clef, explique IHS Markit.

Vous n’avez rien compris ? C’est normal. Le backplane est comme la colonne vertébrale des écrans. Ses transistors TFT contrôlent l’affichage, qu’il s’agisse des pixels ou sous-pixels des écrans LCD ou des diodes électroluminescentes organiques des écrans OLED. Les caractéristiques du backplane déterminent la définition de l’écran, sa fréquence de rafraîchissement, et bien sûr sa consommation électrique.

La structure d’un écran LCD. En 9, les transistors TFT. Image DP Lozère.

Généralement, les transistors TFT employés dans les écrans sont fabriqués par le dépôt de films extrêmement fins sur une couche de verre. Depuis plus de trente ans, le silicium amorphe (a-Si) est un matériau de choix, parce qu’il est facile à manipuler et plutôt abordable. S’il représente encore la moitié de la production, il est progressivement remplacé par des technologies plus pointues.

La montée en définition demande des pixels, et donc des transistors, plus petits. Dans le même temps, les écrans AMOLED et OLED demandent des transistors capables d’opérer « plus rapidement » et sous des courants plus intenses. Pour ne rien gâcher, les fabricants veulent améliorer la luminosité et la clarté, et donc des transistors discrets voire invisibles.

Image IHS Markit.

Les transistors IGZO, pour indium gallium zinc oxide, répondent à ces trois exigences, mais les transistors LTPS, pour low-temperature polycrystalline silicon, sont encore plus performants et surtout plus économes. Composés de silicium polycristallin, comme les transistors CMOS et les semi-conducteurs des cellules photovoltaïques, ils sont particulièrement adaptés aux demandes des écrans OLED.

Malgré leur coût élevé, les transistors LTPS représentent aujourd’hui le tiers de la production — ils sont notamment employés par Apple. Mais la firme de Cupertino s’intéresse désormais aux backplanes LTPO, pour low-temperature polycrystalline oxide, qui combinent des transistors LTPS et des transistors IGZO. IHS Markit pointe du doigt plusieurs brevets mentionnant clairement cette technologie.

Image Apple/IHS Markit.

Selon le cabinet de recherche, un backplane LTPO consomme 5 à 15 % d’énergie de moins qu’un backplane LTPS. IHS remarque qu’en adoptant la technologie OLED, Apple a perdu le contrôle de certains composants, désormais fournis en bloc avec l’écran. La promotion du LTPO serait une manière de remettre le pied dans la porte, d’orienter la production dans une direction bénéfique à l’iPhone.

Dans un premier temps toutefois, Apple pourrait privilégier l’Apple Watch. Son petit écran OLED demande un backplane performant, mais sa petite batterie demande un backplane économe — autant dire que l’intérêt du LTPO est évident. Une fois la technologie éprouvée dans la montre, elle pourrait être déployée sur l’iPhone, désormais équipé d’écrans OLED.


avatar MarcMame | 

Reste un petit problème à régler : A densité de pixels égal, un backplane LTPO est plus grand qu'en LTPS...

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Antony

70~80% de la consomation electrique d’une dalle TFT provient du backlight.
Le paasage au LPTO engendre une économie mais qui n’est pas significative. Ce n’est donc pas le premier critère.

Le LPTS/O est obligatoire quand la résolution augmente.
Mais ce n’est pas le seul avantage. a-Si ne permet pas d’avoir des borderless frame. LPTS/O de part sa structure est la seul techno LCD permettant cela.

De plus, toujours avec cette techno, c’est la seule capable de produite des écrans courbes en TFT.

avatar Funky-Droid | 

Wow, c'est fou, on va gagner 5% de la consommation de la couche d'affichage non rétro éclairée... Qui doit représenter 15% de la consommation totale du LCD !

Si mes calculs sont bons, 0.05x0.15= whatttttttttttt

La révolution aple en marche !!!!

avatar Malouin | 

@Funky-Droid

Attention... Apple prend 2 « p » pas un seul ! Si tu veux troller fait le au moins correctement.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Funky-Droid

Je pense que le redacteur a plutôt insisté sur le mauvais argument de la techno...

avatar 0MiguelAnge0 | 

@Funky-Droid

J’ai relus l’article d’origine. Et il y a quelques confusions dans les analyses

1) TFT
Ce nom est par défaut associé à l’écran LCD. Mais c’est comme si on utilisait ‘diesel’ pour remplacer moteur automobile.
TFT désigne l’agancement des commandes des switchs optiques. On les trouves dans les écrans LCD conventionnels (n’émettant rien) et OLED.

2) La consommation
Un écran OLED consomme proportionnellement à ce qui est affiché. Lorsque 50% de l’écran est allumé, l’OLED reste meilleur. En règle général, autour de 80%, l’OLED rejoint le LCD (TFT), voire le dépasse.

Mais en moyenne, le taux d’affichage reste autour des 40% voire moins. L’OLED consomme donc beaucoup moins.

En conclusion, tout gain dans la partie commande aura un gain significatif dans L’OLED alors qu’il restera annectodique dans le LCD.
Il faut bien garder en mémoire la ‘moyenne’ des pixels affiché. Là encore lorsque tous l’écran transmet du blanc, ce gain sera non significatif

3)
IGZO a néanmoins un coût car il oblige le process de fabrication a être plus loin car il faut plus de masques pour créer le panel final. Cela augmente aussi les taux de rebus. Donc même si gagner en durée de vie est appreciable, ce que les industriels vont regarder c’est combien cela va coûrer au final. Et il faut garder en tête, l’aspect volume: si tous les panels switchent en LTPO (même ceux non destinés à Apple), le coût final restera moindre que si uniquement Apple peut utiliser cette techno.

4) Propriété
Quoiqu’en disent les fanboys, Apple n’est pas expert en OLED. Je suis convaincu qu’il y a codesign avec un expert, que je vous laisse deviner...

Ensuite dans ce domaine, il y a toujours un fournisseur qui est le premier et dépose le nom. Les autres suivent, en contournant le brevêt et bien entendu en changeant de nom. J’ai de nombreux exemples qui ne parleraient pas beaucoup aux personnes du forum.

Pour finir, j’ai comme fournisseurs les principaux d’Asie. J’ai demandé à mon équipe de creuser au sujet du LTPO. Ce post aura peut-être vécu lorsque j’aurais plus d’info....

avatar alfatech | 

@0MiguelAnge0

"Quoiqu’en disent les fanboys, Apple n’est pas expert en OLED. Je suis convaincu qu’il y a codesign avec un expert, que je vous laisse deviner..."

T'es juste convaincu en bon troll que tu es (si nous sommes fanboy tu peux bien par définition être un troll)......Mais t'es sûr de que dalle, surtout qu'il n'y a pas besoin de fabriquer depuis X années des écrans de ce type pour devenir expert dans une technologie maîtrisée depuis bientôt 30 ans par tous. D'ailleurs Samsung (ta marque chérie) n'a pas inventé l'oled.

avatar MarcMame | 

@alfatech

"Mais t'es sûr de que dalle"
-------------------
En tout cas lui avance des arguments, ce que personne d'autre n'a fait jusqu'ici.
Ils sont où tes arguments à toi ?

"D'ailleurs Samsung (ta marque chérie) n'a pas inventé l'oled."
--------------
Ca tombe bien parce que ce n'est pas ce qu'il affirme...

avatar 0MiguelAnge0 | 

@alfatech

Je suis sur un Forum Apple, donc il se pourrait que j’utilise des appareils de la pomme comme le X avec lequel j’écris.

Apprécier les produits pommés ne veut pas dire que je perde mon objectivité, nourrie par mes activités professionnelles qui me permettent d’avoir accés non pas à ce qu’écrit à cabinet d’analyse ou un predicateur financier, mais à une source d’information consolidée.

Si Apple est partie avec Samsung pour son premier écran OLED, ce n’est pas sans raison. TRULY, TIANMA, BOE, AUO, JDI, LGE font également de l’OLED

Comme écrit, quel que soit le brevêt, il sera contournait car ils s’appuyent sur des travaux scientifiques sur les materiaux.

Ceci étant écrit, que tu te sois senti visé par mon terme de ‘fanboy’, comment dire cela élégament: je m’en tape.

Mais ma réponse est pour te montrer qu’on peut ne pas être d’accord et répondre de manière argumentée et adulte.

Les raccourcis à la ‘Kikoolol’ n’aident pas dans le débat.

avatar alfatech | 

@0MiguelAnge0

"Ceci étant écrit, que tu te sois senti visé par mon terme de ‘fanboy’, comment dire cela élégament: je m’en tape."

Ha mais moi aussi je m'en tape et d'une force que tu ne peux imaginer.....Sinon ce n'est pas le 1er écran Oled utilisé par  mais ce n'est pas grave.
Sinon venant d'un pauvre troll dans ton genre qui veut se là péter avec ses belles phrases tu ne duperas personne ici. Tu connais que dalle.

"Apprécier les produits pommés ne veut pas dire que je perde mon objectivité, nourrie par mes activités professionnelles qui me permettent d’avoir accés non pas à ce qu’écrit à cabinet d’analyse ou un predicateur financier, mais à une source d’information consolidée."

Venant d'un gosse de tout juste 14 ans (suffit de relire tes précédents posts et habituels) t'es à pisser de rire.

avatar XiliX | 

@0MiguelAnge0

"Je suis sur un Forum Apple, donc il se pourrait que j’utilise des appareils de la pomme comme le X avec lequel j’écris.
"

Il se pourrait donc... !

avatar XiliX | 

@0MiguelAnge0

"Si Apple est partie avec Samsung pour son premier écran OLED, ce n’est pas sans raison. TRULY, TIANMA, BOE, AUO, JDI, LGE font également de l’OLED"

Certes, mais Samsung est le seul à être capable de produire en grosse quantité

avatar XiliX | 

@alfatech

"T'es juste convaincu en bon troll que tu es (si nous sommes fanboy tu peux bien par définition être un troll)......Mais t'es sûr de que dalle, surtout qu'il n'y a pas besoin de fabriquer depuis X années des écrans de ce type pour devenir expert dans une technologie maîtrisée depuis bientôt 30 ans par tous. D'ailleurs Samsung (ta marque chérie) n'a pas inventé l'oled."

Les trolls refusent juste de croire que Apple possède une équipe de chercheurs assez pointus pour ses écrans à l’image de son équipe qui conçoit le meilleur processeur mobile.

avatar alan1bangkok | 

vous passez trop de temps sur votre iPhone
ralentissez , respirez
vous econonomiserez votre écran

et vous aurez le temps de faire l'amour a votre femme avant que vos copains s'en chargent

avatar oomu | 

"et vous aurez le temps de faire l'amour a votre femme avant que vos copains s'en chargent »

??!

mais enfin, si y a des connards pour s’en occuper à ma place, ça me libère encore plus de temps pour World of Warcraft !!

Soyez réaliste et normal : on a pas que ça a foutre que de copuler.

avatar 0MiguelAnge0 | 

@alan1bangkok

Certaines personnes avec quelques capacités au départ et beaucoup de motivation travaillent à plus de 10000kms de la France. Et si tu as suivi quelques cours de géographie dans ta vie, quand il fait nuit dans ton trou, on est au pic de la journée ailleurs...

avatar alan1bangkok | 

@0MiguelAnge0

et ?

avatar 0MiguelAnge0 | 

@alan1bangkok

J’ai entre 6 et 7h de decallage horaire avec la France. Je ne pense pas être le seul sur ce forum.

Si tu ne fais que regarder l’heure du post pour tirer des conclusions, tu te plantes royalement...

avatar Florback | 

Et en ordre d’idée, l’écran d’un iPhone est responsable d’environ combien de la consommation totale moyenne ?

avatar CorbeilleNews | 

De quoi diminuer la taille des batteries et l'épaisseur des téléphones a dû penser Ive ?

CONNEXION UTILISATEUR