Nouveaux détails sur l'iPhone "low-cost"

Florian Innocente |

Apple travaille depuis quatre ans sur un iPhone "low-cost" et peut-être qu'il verra enfin le jour avant la fin de l'année. Le Wall Street Journal y va de ses révélations après avoir recueilli quelques confidences. Des informations qui arrivent fort opportunément alors que le CES a officiellement ouvert.

Contrairement à DigiTimes qui, aujourd'hui, parlait aussi d'un tel modèle mais en évoquant une dimension de 5", le WSJ s'en tient à des descriptions sur les matériaux et la manière pour Apple de décliner son iPhone en un modèle plus abordable pour les marchés émergents. Le rédacteur en chef d'iLounge, sur Twitter parle pour sa part d'un modèle "éco" avec un écran 4".

Cet iPhone, d'après le WSJ, ressemblerait au modèle actuel mais afin de rogner sur les coûts de fabrication, il pourrait utiliser le polycarbonate à la place de l'aluminium. C'est au moins l'une des pistes qui ont été creusées. Apple pourrait aussi mettre à profit un mélange de composants internes récents avec d'autres puisés dans des modèles plus anciens.

Le WSJ ajoute que cette option d'un modèle complémentaire a été explorée depuis 2009, deux ans seulement après le lancement du premier iPhone. Il s'agissait de gagner des parts de marché et de toucher et fidéliser une clientèle moins aisée.

Avant le lancement de l'iPhone 4 en 2010, Apple aurait travaillé à des déclinaisons moins chères mais similaires aux formes du futur modèle. Si ce n'est que la partie arrière (vitrée sur le 4) et ses côtés (aluminium) étaient d'une facture plus économique.

Ce projet a finalement été écarté au profit du maintien de l'iPhone 3GS comme modèle d'entrée de gamme. Il avait l'avantage d'avoir un processus de fabrication rodé alors que produire deux versions d'iPhone 4 différents avait semblé plus compliqué. On se souvient d'ailleurs des problèmes rencontrés avec simplement le modèle blanc.

Ce lancement peut encore être repoussé, précise le quotidien économique.

Accédez aux commentaires de l'article