Nouveaux détails sur l'iPhone "low-cost"

Florian Innocente |

Apple travaille depuis quatre ans sur un iPhone "low-cost" et peut-être qu'il verra enfin le jour avant la fin de l'année. Le Wall Street Journal y va de ses révélations après avoir recueilli quelques confidences. Des informations qui arrivent fort opportunément alors que le CES a officiellement ouvert.

Contrairement à DigiTimes qui, aujourd'hui, parlait aussi d'un tel modèle mais en évoquant une dimension de 5", le WSJ s'en tient à des descriptions sur les matériaux et la manière pour Apple de décliner son iPhone en un modèle plus abordable pour les marchés émergents. Le rédacteur en chef d'iLounge, sur Twitter parle pour sa part d'un modèle "éco" avec un écran 4".

Cet iPhone, d'après le WSJ, ressemblerait au modèle actuel mais afin de rogner sur les coûts de fabrication, il pourrait utiliser le polycarbonate à la place de l'aluminium. C'est au moins l'une des pistes qui ont été creusées. Apple pourrait aussi mettre à profit un mélange de composants internes récents avec d'autres puisés dans des modèles plus anciens.

Le WSJ ajoute que cette option d'un modèle complémentaire a été explorée depuis 2009, deux ans seulement après le lancement du premier iPhone. Il s'agissait de gagner des parts de marché et de toucher et fidéliser une clientèle moins aisée.

Avant le lancement de l'iPhone 4 en 2010, Apple aurait travaillé à des déclinaisons moins chères mais similaires aux formes du futur modèle. Si ce n'est que la partie arrière (vitrée sur le 4) et ses côtés (aluminium) étaient d'une facture plus économique.

Ce projet a finalement été écarté au profit du maintien de l'iPhone 3GS comme modèle d'entrée de gamme. Il avait l'avantage d'avoir un processus de fabrication rodé alors que produire deux versions d'iPhone 4 différents avait semblé plus compliqué. On se souvient d'ailleurs des problèmes rencontrés avec simplement le modèle blanc.

Ce lancement peut encore être repoussé, précise le quotidien économique.


avatar tifilou68 | 
Simplement remplacer la tranche en aluminium par du plastique ? Et les antennes alors ?
avatar petiboum | 
Apple a toujours eu un iPhone "low-cost", même deux depuis la sortie du 4S: 3GS et 4 en 2011, 4 et 4S cette année!
avatar JackOne | 
"Et ça ne fait pas 10 ans que Samsung explose la tête de tous ses concurrents. Apple moins que d'autres certes, mais quand même aussi." ???
avatar YanDerS | 
"Comme un iPad de plus petite taille... ?" un Mini vraiment low cost?
avatar terreaterre | 
@Goundy :Sale samsungman, cela sera du plastic oui mais du plastic "made in China Apple" et non "made in China" ;)
avatar terreaterre | 
Apple va faire des téléphones pour les pauvres, quelle horreur !
avatar YanDerS | 
mouais, ça manque de vraie implication toussa, hirtrey, tu peux nous la refaire avec plus de bile et des larmes de sang pour qu'on y croit?
avatar Human-Fly | 
Un iPhone avec un OS non upgradable ? Permettrait à Apple de le lâcher dans la nature sans s'en soucier, à moindre frais...
avatar davmacgeneration | 
*Goundy "iPhone 5 produit a 185 $ vendu 750 $...Avec toutes cette marge de benef" **Faux** :=( L'erreur est-elle intentionnelle ? marre de lire encore les mêmes inepties
avatar davmacgeneration | 
*Goundy "iPhone 5 produit a 185 $ vendu 750 $...Avec toutes cette marge de benef" La TVA et autres taxes, la marge revendeur, le fret, le packaging, le service après vente, le cout de développement, la publicité, les multiples brevets, etc. tu les comptes dans les 185 $ ou dans les bénefs ?
avatar PachaColbert | 
Les marges des revendeurs chez Apple ??????????
avatar dagenais17 | 
@Manueel Apple l'entreprise qui dispose de la plus grosse réserve de cash au monde, non?? et ce cash a été fait entre 2000 et 2012 ... imagine les marges .... pour passer d'une boite quasi morte au poids lourd actuel.... Je suis d'accord avec toi il y a des frais mais visiblement ils ne sont pas assez important pour laminer la plus grosse marge du secteur. Abaxil "On peut dire s'ils y ont travaillé alors que ce sont des abrutis finis ou des personnes d'une telle mauvaise foi qu'il vaut mieux ne pas faire partie de leur entourage. Alors pour eux voici quelques détails qu'ils ignorent ou qu'ils font semblant d'ignorer." Donc on pense comme toi ou on est un abrutis ou de mauvaise fois .... je te renvoie au premier paragraphe ... et tu vas expliquer à tous les abrutis comment Apple arrive à générer autant de cash en vendant des produits dont ils ne tirent pas de marge... Il arrive un moment où ce qui reste dans la caisse est révélateur de ce qui se passe en amont. Pas la peine de faire de si longs paragraphe en commençant par prendre les autres pour des cons. Ca ne te mets pas en valeur au contraire tu passes toi même pour un abrutis.... Tes textes puent le Shenmue. ET là ce n'est pas un compliment de ma part.
avatar YanDerS | 
Mabeille "@Manueel Apple l'entreprise qui dispose de la plus grosse réserve de cash au monde, non?? et ce cash a été fait entre 2000 et 2012 ... imagine les marges .... pour passer d'une boite quasi morte au poids lourd actuel.... Je suis d'accord avec toi il y a des frais mais visiblement ils ne sont pas assez important pour laminer la plus grosse marge du secteur." y'a aussi des economies d'echelle des coûts de fabrications avec -la pressurisation- des fabricants tiers, les produits des div. optimisations fiscales, des placements sur des comptes offshore (qui intéressent l'état US), etc... qui doivent pas mal jouer dans ce cash
avatar PachaColbert | 
@béber1. exactement. C'était le sens de ma question à Abaxil lorsqu'il parlait des marges des revendeurs. Qu'entend Abaxil par revendeur ? - Veut-il parler des fournisseurs d'Apple ?. Dans ce cas il se trompe parce qu'Apple achète ses composants à des prix très très bas - Veut-il parler d'intermédiaires entre apple et le vendeur Final. Il n'y a pas d'intermédiaires avec Apple pour faire gonfler le prix final du produit. Donc, composants achetés à des prix dérisoires par rapport à la concurrence, fabrication par des esclaves en Chine, pratiques fiscales douteuses expliquent aussi largement la marge faite par Apple.
avatar fif | 
Apple pourra/devra faire du low cost mais ne sacrifiera pas l'expérience utilisateur. On aura donc toujours droit à iOS, et toujours une très bonne réactivité, dalle et finition (le tout meilleur que la concurrence je pense). En revanche pas la dernière dalle qui sera réservée au haut de gamme. Quant à la finition et au toucher du plastique, cela ne peut pas être celle de l'aluminium. De "simples" modifications de matière ne suffiront pas à faire baisser drastiquement les coûts, ce ne sont pour moi que des éléments différenciateurs "visuel" (voire au toucher). Tout comme la colorisation, cf. NAVY7GAS. Ce qui permettra réellement de baisser les coûts de production, c'est de ne pas intégrer la toute dernière puce, les toutes dernières technologies, le tout dernier écran... et notamment pas les technos qui ne sont pas disponibles dans le pays en question et en phase avec du Low Cost. Exemple : pas de support de la 4G (en cela la France serait un pays émergent ? Je m'égare), pas de paiement sans contact, pas de recharge par induction, autonomie moindre, poids et épaisseur moins optimisés que sur le haut de gamme. @Ibaby : non upgradable certainement pas, et une obsolescence plus rapide des MàJ iOS me semble risquée (cf. le 4 qui ne supporte pas Siri), mais pourquoi pas tant que les correctifs de sécurité sont proposés.
avatar PachaColbert | 
@DG33 : prenons le cas de l'iPhone 5 Pas de 4G en France Pas de NFC Pas de recharge par induction Autonomie pas au Top ET POURTANT IL COÛTE LA PEAU DES FESSES…
avatar jarno24 | 
Personnellement, une version low cost serait la seule chose qui me pousserait à racheter un iPhone. J'ai l'intention de revendre mon iPad 3 et de laisser mon iPhone 4 doucement aller vers sa fin. Un iPad mini cellulaire prochaine génération (s'il est Retina) et un dumbphone me suffiront amplement.
avatar farfff | 
apple va faire un telephone populaire... oh mon dieu. :-)
avatar shaftlulu | 
Si cela s'avère vrai, le think différent n'a plus de sens....et je pense Que aapl va chuter énormément....Apple a t elle déjà fait du Low Cost?
avatar fif | 
@Fego007 : La gamme Macintosh LC, puis la Gamme Macintosh Performa... Je vous parle d'un temps, Que les moins de vingt ans, Ne peuvent pas connaitre.
avatar niscaro | 
Un iphone low cost c est le 4 et le 3GS. Je vois pas Apple sortir un truc low cost. Peut être un iphone nano.
avatar Orpioo | 
L'iPad Mini peut être considéré une version low-cost de l'iPad Retina. Et au vu de la qualité de fabrication et du design de l'appareil, je ne me fais pas de soucis quant à un iPhone entrée de gamme à 299€ (comme le Nexus 4).
avatar Switcher | 
Un joli pied de nez à tous ceux qui pensent qu'Apple ne sait pas faire du "pas cher".
avatar fif | 
@Abaxil : Un téléphone avec écran tactile inférieure au 3,5" ? A livrer avec un stylet ou un taille-doigts... Un téléphone dans la poche et un iPad mini dans une housse ou sac ? Trop de redondances, trop de place, 2 autonomies à gérer : je n'y crois pas, ou pour certains marchés par exemple, mais dans ce cas une montre connectée et une oreillette suffisent, non ?
avatar Mister_sam32 | 
"je crois qu'a "l'époque" les actionnaires avaient fait pression sur Apple pour sortir une machine à 500$ : le mac mini était né avec le succès que l'on connait. Alors si ca pouvait se reproduire, peut être qu'Apple arriverait à stopper l'hémorragie Samsung et Sony ericsson qui sortent de bons téléphones moyen gamme pour 250 euros. Et la Dacia aussi était prévu pour les pays émergents, mais finalement elle cannibalise les ventes de Renault, qui sont catastrophiques parait il, aux dernieres nouvelles du constructeur."
avatar fif | 
@misterbrown : Les actionnaires ont fait pression sur Apple ? Jamais entendu parler de cette "affaire", même lorsque SJ n'était plus aux commandes.
avatar niscaro | 
Réflexion faite on aura plutôt droit a un iphone mini. Histoire d harmoniser la gamme avec l iPad. Un mini retina qui permettrai de pouvoir profiter de toutes les apps sans changement côté développeurs.
avatar dagenais17 | 
Apple faire du premier prix? ils veulent recommencer l'expérience des clones sous licences? Des mac pas chers? On a vu que ça n'a pas porté chance à la marque. Ils veulent se tirer une balle dans le pied? Si tout les pauvres du monde ont de l'apple en poche ça va mettre un coup à la marque. Et oui le prix fait croire à un produit élitiste (fait croire) et ça fait vendre le truc.... vous croyez que pourquoi Apple augmente les prix? Parce que les composants sont de meilleurs qualités? Pour la R&D? ..... allons allons Apple se doit d'être placer au dessus des autres pour proposer des produits que les plus naïfs prennent pour des produits incomparables ... et le prix est justement là pour faire croire que c'est une qualité incomparable. La ficelle marketing est grosse mais elle fonctionne.
avatar PachaColbert | 
N'importe comment tout le monde connait la fin de l'histoire. Apple sera à 1 ou 2 % de part de marché avec ses smartphones. Ça fera exactement comme avec les Macs. C'est la place d'Apple et voulue par Apple.
avatar PachaColbert | 
Et pourtant c'était l'objectif initial de Steve. Donc au final si Apple retombe à ce pourcentage, on peut dire que Steve aura été encore une fois un visionnaire extraordinaire. Ne critiquez pas trop la Chine non plus : Apple y fait fabriquer son matériel dans les conditions qu'on connaît et ça n'a pas l'air de vous déranger beaucoup
avatar Nihao | 
5" !! Pis quoi encore, déjà que le 4" c'est trop grand. Mais c'est quoi que cette mode de "téléphones" impossibles à utiliser d'une main et pas pratiques à transporter dans une poche ? C'est pour les pauvres qui n'ont pas les moyens d'avoir un iPad? Surement puisqu'ils parlent de low-cost...
avatar Porteli | 
@ Abaxil : Je crois que vous vous trompez complètement. Pour le haut de gamme, il me semble qu'il serait suicidaire pour Apple de ne pas s'aligner à très court terme sur Samsung et sa stratégie des grands écrans (galaxy sIII, sIV à venir, galaxy note) : les clients de la marque suivront si les prix n'augmentent pas. Pour l'entrée de gamme, dans les pays industralisés comme dans les pays émergents, la fonction "téléphonie" devient accessoire ; ce qui prime, c'est la taille et la qualité de l'écran et les précédentes générations d'iphone avec 3,5 pouces sont totalement dépassées de ce point de vue.

CONNEXION UTILISATEUR