L’iPhone 4S encore au catalogue pour un an ?

Nicolas Furno |

Cette année, Apple devrait sortir deux téléphones. L’iPhone 5S qui devrait succéder à l’iPhone 5 avec, comme c’était déjà le cas pour le 3GS et le 4S les années précédentes, quelques nouveautés, mais très peu de changements extérieurs. Pour ce modèle, on évoque notamment un double flash ou encore un lecteur d’empreintes.

Le constructeur devrait également présenter un nouveau téléphone qui serait moins haut de gamme. Celui que l’on nomme "iPhone 5C" serait conçu en plastique et il serait proposé dans différentes couleurs (d’où le C de son nom). Jusque-là, on pensait que ce modèle ferait office d’entrée pour une gamme resserrée autour de deux appareils : l’iPhone 5C puis l’iPhone 5S.

Selon l’analyste Ming-Chi Kuo cité par AppleInsider, les choses pourraient être plus compliquées. Plutôt qu’un modèle d’entrée de gamme, l’iPhone 5C servirait de milieu de gamme avec un prix de vente qui se situerait autour de 400 et 500 $ sans forfait. Pour compléter la gamme vers le bas, Apple pourrait non pas exploiter l’iPhone 5 actuel qui disparaîtrait de la gamme, mais maintenir à la vente l’iPhone 4S.

L’analyste évoque un prix de vente situé entre 300 et 400 $ pour ce modèle sorti il y a bientôt deux ans. Au premier abord, l’idée paraît saugrenue, pour deux raisons : l’iPhone 4S exploite toujours un connecteur dock 30 broches qu’Apple préférerait éliminer au plus vite de sa gamme pour se concentrer sur le nouveau connecteur Lightning. Autre défaut, ce téléphone conserve son écran 3,5 pouces avec en outre un ratio différent de celui de l’iPhone 5, alors que le constructeur pousse ce dernier et incite les développeurs à concevoir leurs interfaces pour 4 pouces.

Reste que pour conserver dans sa gamme un téléphone proposé gratuitement avec un forfait, comme c’est le cas aux États-Unis avec l’iPhone 4, Apple n’a peut-être pas d’autres choix que de maintenir son 4S au catalogue. Pour maintenir une bonne marge sur ce modèle, le constructeur ne peut pas vraiment le modifier : y placer un connecteur Lightning semble ainsi improbable.

Apple peut-elle/veut-elle offrir son iPhone 5C avec un forfait ? Rien n’est moins sûr…

À titre de comparaison, l’iPhone 4 est actuellement vendu nu aux États-Unis 450 $ et le 4S se facture 550 $ sans un contrat. Si les prévisions de Ming-Chi Kuo étaient avérées, le constructeur baisserait le prix de sa gamme à hauteur de 50 $ au moins. Pour limiter au maximum la baisse de ses bénéfices, Apple n’a peut-être pas d’autres choix que de maintenir l’iPhone 4S dans la gamme.

Ajoutons que le constructeur pourrait également répondre ainsi à une demande de certains clients qui pourraient privilégier la petite taille de l’iPhone 4S.

Dans un autre article d’AppleInsider, le même analyste donne quelques chiffres. Selon ses prévisions, Apple produirait au cours du trimestre actuel 8,4 millions d’iPhone 5C, mais 5,2 millions d’iPhone 5S "seulement". En cause, les difficultés d’approvisionnement liées, notamment, au capteur biométrique que le constructeur pourrait ajouter à son nouveau téléphone haut de gamme. L’iPhone 5C de son côté récupèrerait la majorité des composants de l’iPhone 5 et serait ainsi beaucoup plus simple à produire.

L’entreprise de Tim Cook devrait toutefois accélérer la production de l’iPhone 5S d’ici la fin de l’année pour finalement dépasser le modèle en plastique. Ming-Chi Kuo ajoute d’ailleurs qu’il ne s’attend pas à voir le modèle low-cost surpasser l’iPhone le plus cher, contrairement à ce que l’on observe du côté des iPad.

Sur le même sujet :
- iPhone 5S : A7, 128 Go, une troisième couleur, mais pas de NFC
- « Oui, il y aura un iPhone doré » (MG Siegler)


avatar kingpuco | 
4S, 5 et 5S serait tellement plus logique… ils ont fait comme ça depuis le début et ça a toujours relativement bien marché. Là, on se retrouvera avec deux « iPhone 5 » différents, le 5S, le 5C, le 4S… Ce sera du gros n'importe quoi dans le nom. Tout ça pour des couleurs… M'enfin, il en faut probablement pour tous les goûts.
avatar Olivier.w | 
Le 5c en plastique noir comme sur le mock up vous rêvez... 5c -> couleurs pisseuses Si vous voulez du noir faudra payer un 5s au prix fort. Ils vont nous refaire le coup du MacBook noir.
avatar Apple92 | 
Ils ont tout intérêt à pousser le dock 30 broches dehors au profit du lightning. Ils n'ont pas hésité l'année dernière à sortir un nouvel iPad Retina assez rapidement pour ne pas avoir l'iPad Mini lightning à coté des "anciens" iPad Retina dock. Ca serait logique de suivre le même chemin avec l'iPhone et virer tout ce qui est dock 30 broches et écran 3,5". Pourquoi pas 2 iPhones plastique? L'iPhone 5C basé sur l'iPhone 5 en plastique avec plein de couleur, et un iPhone 4x (4A, 4B?) basé sur l'iPhone 4S en plastique et décliné seulement en blanc/noir et uniquement 8Go.
avatar PachaColbert | 
Ils n'ont surtout plus l'air de savoir où ils en sont !!!!!
avatar GrassWine | 
En gros on achète un 5S (haut de gamme) et 1an plus tard (à la sortie de son successeur) on se retrouve avec un smartphone bas de gamme.
avatar Apple92 | 
Ben... C'est le principe non? Ton desktop, notebook, smartphone etc qui était le top au moment où tu l'as acheté devient forcément ce qu'il y a de plus banal quelques temps après. La première fois que j'ai allumé mon Pentium 266Mhz sous Windows 95, j'ai été décoiffé par sa vitesse :) Aujourd'hui on imagine même plus qu'une puissance si faible ait pu exister.
avatar Bubblefreddo | 
D'un coté, ce serait une bonne chose. Cela signifirai que le 4S sera encore supporté pendant 2 à 3 ans coté OS. Donc pour ceux qui l'aurait acheté le premier jour (comme moi il y a quasiment 2 ans maintenant) cela donnerai une espérance de vie de 4 à 5 ans pour un téléphone, ce qui ne serait pas mal du tout. D'un aute coté, John Grubber voyait plutôt une gamme : - 5C (le moins cher) - 5 (sorti l'année dernière en milieu de gamme) - 5S (le plus cher). Cela permettrai d'avoir une gamme homogène (connecteur Lightning, ratio 16/9) Du coté "industriel" ce serait plus "cohérent". Cela pousserait les acheteurs vers le 16/9 et le lightning. http://daringfireball.net/2013/08/the_case_for_a_new_lower_cost_iphone
avatar GrassWine | 
Tout ça pour dire que je suis d'accord avec Marc... 5C - 5 - 5S et non 5 - 5C - 5S...
avatar iphonele | 
Toujours aussi sympa ces commentaires sur la stratégie d'Apple ... basée sur des supputations d'analystes. Attendez de voir la gamme telle qu'elle sera vraiment pour faire des commentaires sur la stratégie d'Apple.
avatar gamac | 
@iRobot 5S Ils devraient faire 4 gammes : le 4S - 5C - 5 - 5S 4s 200 -300€ Et la marmotte…
avatar lendormi | 
Pour ma part, voici ma gamme idéale fantasmée d'iPhone : - iPhone Maxi : écran de plus ou moins 5 pouces, de 32 à 128 Go de flash plus un lecteur micro SD. Un modèle pour les fanas des grands écrans (il y en a un paquet), clairement orienté pour piquer des clients à Samsung. - iPhone Classic : reprenant l'écran 4 pouces de l'actuel iPhone 5, avec les "marges" en haut et en bas suffisamment rognées pour tenir dans la même surface que les iPhone Edge à 4S. - iPhone Mini : reprenant le bon vieil écran 3,5 pouces des iPhones jusqu'au 4S, avec des "marges" rognées au max, ce qui permettrait à l'appareil d'avoir une surface quasiment équivalente à celle d'une carte de crédit. Modèle pour les fanas de téléphones bien compacts (il y en a pas mal aussi - sérieux, si un truc comme ça sort, je me rue direct dessus). - iPhone Nano : en gros, un bête iPod Nano actuel agrémenté d'une fonction de téléphonie. Parce qu'il n'y a pas de raison de laisser le marché des feature phones à Nokia. Évidemment, sur le Classic et surtout le Mini, il risque de manquer la place pour caser le bouton "home" (ou un lecteur d'empreintes digitales). On pourrait envisager son remplacement en rendant le bas de l'écran cliquable, à la manière des trackpads des MacBook ou du Magic Trackpad. Mon petit délire étant totalement incompatible avec les dernières rumeurs, je pense hélas que les chances d'apparition d'une gamme de ce type est quasi nulle. Je demeure néanmoins persuadé qu'Apple aurait intérêt à différencier les tailles d'écrans de ses futurs modèles d'iPhone, les acheteurs ayant des goûts très divers en la matière. C'est pourquoi le maintient du 4S au catalogue ne serait pas une mauvaise idée. Pourquoi pas un 4SE, reprenant l'architecture et les composants du 4S, mais avec un port Lightning ?
avatar ARTEMIS62 | 
Je me demande ce que va valoir le 5c si c'est pour avoir identique ou moins bien que le 5...je vois pas trop l'avantage de pas rester sur mon 4s...ou alors devoir passer direct au 5s
avatar toulke | 
We want more gigabits !! 8 & 16 sucks !! 32 - 64 - 128 xD

CONNEXION UTILISATEUR