L'iPhone 5c sera considéré comme un produit ancien par Apple à compter du 31 octobre, nous apprend MacRumors. Un produit « ancien », cela signifie que la fin de sa commercialisation remonte entre cinq et sept ans1 mais qu'ils peuvent toujours recevoir une réparation matérielle si les stocks le permettent. L'iPhone 5c a été lancé en septembre 2013, le constructeur a arrêté de le vendre un an plus tard. Une durée de vie modeste, mais l'impact de ce smartphone a été beaucoup plus important : il a en effet connu une carrière fort honorable comme appareil de seconde main et parmi les reconditionneurs.
L'iPhone 5c a aussi marqué une étape importante pour Apple : pour la première fois, le constructeur déclinait le haut de gamme de l'année (l'iPhone 5s) avec un modèle moins cher en utilisant des matériaux plus abordables, ici le plastique, et en sacrifiant des fonctions : pas de Touch ID, puce A6 32 bits (ça a été le dernier de la famille en 32 bits).
Et puis l'iPhone 5c a été l'occasion pour la Pomme de jouer davantage avec les couleurs : vert, bleu, jaune, rose et blanc. On n'oublie pas non plus ces étuis à trous qui ont fait l'objet de pas mal de moqueries — Apple n'est d'ailleurs jamais revenu à ce design 😅
Solide et endurant malgré une coque en plastique qui pouvait se fendiller, l'appareil ne démérite pas (lire notre test de l'époque). L'iPhone XR est un petit peu le successeur de l'iPhone 5c.
-
Pour les produits « obsolètes », la fin de la commercialisation remonte à plus de sept ans et pour eux, Apple n'assure plus aucune réparation matérielle. ↩︎