Un iPhone 5" pas cher pour les pays émergents au second semestre ?

Christophe Laporte |

Pour bon nombre d’analystes, la donne est très simple concernant Apple et l’iPhone : si la marque à la pomme veut gagner des parts de marché et résister à Samsung, elle n’a pas d’autre choix que de lancer un modèle à bas coût afin de véritablement percer en Chine et plus généralement dans les pays émergents. Si l’on en croit Digitimes, Apple a fini par entendre le message.

Le site asiatique qui tient ses sources des différents partenaires d’Apple affirme qu’un modèle entrée de gamme pour ces marchés verrait le jour au second semestre. On ne sait pas grand-chose sur ce modèle si ce n’est qu’il disposerait d’un nouveau design.

Ce qui est étrange dans la rumeur de Digitimes, c’est que ce modèle serait à la fois plus grand - il est question d’un écran 5" - et moins cher. Certes, Apple peut faire des économies sur d'autres points (processeur, mémoire, design…), mais de là à être en mesure de sortir un modèle "low-cost".

Selon Digitimes, le succès de l'iPad mini en Chine notamment, a pu jouer un rôle dans ce changement de stratégie. À voir si cela se confirme…

[image : PhoneArena - Via MacRumors]

Sur le même sujet :
- Smartphones au CES 2013 : 5" sinon rien


avatar Mdtdamien | 
pour vraiment rien (~300€) Je suis désolé de t'apprendre qu'il existe des pays hors de la France ou 200 Euros est le salaire moyen que l'on peut espérer tous les mois. Ces pays ne sont pas si éloignés, il suffit d'ouvrir un disctionnaire pour ce rendre compte qu'il y a des pays hors de la France. Je t'assure que des smartphones ou même feature phones à moins de 100 Euros sont les bienvenus.
avatar Porteli | 
Il me semble qu'il serait suicidaire pour Apple de ne pas s'aligner à très court terme sur Samsung et sa stratégie des grands écrans (galaxy sIII, sIV à venir, galaxy note) : les clients de la marque suivront si les prix n'augmentent pas. En revanche, tous les commentaires dans la veine "ils n'ont qu'à acheter l'iphone IV / les modèles à faible coût (d'il y a trois ans) existent déjà" - il doit manquer "c'est assez bien pour eux" - sont totalement déplacés. Dans les pays industralisés comme dans ceux en voie de développement, la fonction "téléphonie" devient marginale ; ce qui prime, c'est la taille et la qualité de l'écran et les précédentes générations d'iphone sont dépassées de ce point de vue.
avatar jefrey | 
Les "prévisions" de Digitime sont fantaisistes 9 fois sur 10. Je ne comprends pas qu'on leur accorde encore du crédit ...
avatar eliss | 
Je pense qu'il serait temps d'arrêter de relayer Digitimes. Leur rumeur sont fausses dans 9 cas sur 10... Je trouve d'ailleurs que celles-ci sont de plus en plus farfelues. Vu le coût de la R&D pour un smartphone comme l'iPhone, ils ne vont pas faire un modèle exclusif avec nouvel écran et moins cher. C'est juste pas réaliste et illogique.
avatar FabienR. | 
Je n'y crois pas du tout, l'objectif d'Apple c'est les profits pas les parts de marché. Même si l'iPad mini nous fait croire ça, sur iPhone c'est différent. L'iPad mini a été crée car Apple n'avait rien au dessous de l'iPad aux alentours de 7 ou 8 pouces et qu'il y avait de la place dans sa gamme tarifaire, et ce n'est pas un sous produit en plastique pourtant. Alors que sur iPhone, il existe déjà des modèles a écrans plus petits équipés d'anciens processeurs, donc je pense plutôt qu'Apple conservera au catalogue l'iPhone 4 jusqu'en 2014 c'est la solution la plus crédible que je vois. Parce qu'on ne verra jamais un sous-produit à 100€ signé Apple ça c'est sur.
avatar Lou117 | 
Du grand n'importe quoi là :)
avatar Tyrael | 
1- Digitimes a la crédibilité d'une brosse à chiottes et se plante au moins aussi souvent dans ses "prédictions" qu'un Londonien qui annoncerait systématiquement un ciel dégagé et ensoleillé… 2- Si Apple devait attendre de voir la réception de l'ipad mini en Chine avant de commencer à plancher sur un iPhone low-cost, c'est sûrement pas en 2013 qu'on le verrait pointer le bout de son nez. Surtout pour un marché aussi crucial que la Chine. Le scenario le plus plausible c'est qu'Apple planche depuis un certain temps à remplacer les anciens iPhones encore en vente en entrée de gamme par un modèle utilisant les mêmes composants (largement amortis, donc) mais avec un design propre, histoire d'éviter le côté "daté" de ce modèle résolument low-cost. Et un bon moyen de segmenter l'offre serait justement de garder une petite taille d'écran. Ce qui nous ferait par exemple, pour la sortie de l'iPhone 6 : haut de gamme : iPhone 6 en 4 voire 4,5" (grand max) IGZO pourvu du nouveau chipset A7 (qui garderait le lead sur le Tegra 4), vraie 4G, 5 couleurs, compatibilité China mobile. milieu de gamme : iPhone 5 en 4" retina + A6 + LTE entrée de gamme : iPhone mini avec écran 3,5" retina (ou non), processeur A5 gravé plus finement que pour le 4S, avec les mêmes caractéristiques que le 4S mais avec un chipset qui prend en charge le réseau China Mobile (ou alors un tél déclinée en deux versions dont une spécifique à la Chine). + nouveau design.
avatar Mister_sam32 | 
je crois qu'a "l'époque" les actionnaires avaient fait pression sur Apple pour sortir une machine à 500$ : le mac mini était né avec le succès que l'on connait. Alors si ca pouvait se reproduire, peut être qu'Apple arriverait à stopper l'hémorragie Samsung et Sony ericsson qui sortent de bons téléphones moyen gamme pour 250 euros. Et la Dacia aussi était prévu pour les pays émergents, mais finalement elle cannibalise les ventes de Renault, qui sont catastrophiques parait il, aux dernieres nouvelles du constructeur.
avatar Mister_sam32 | 
Apple PEUT AUSSI réduire ses marges " Certes, Apple peut faire des économies sur d'autres points (processeur, mémoire, design…)" , pas besoin de raboter sur les composants tout le temps. A combien fut évalué le cout de production de l'iphone? :168$ ? http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/apple-iphone-5-p14366/168-dollars-cout-fabrication-iphone-5-n26143.html Regarder le Nexus7

CONNEXION UTILISATEUR