Smartphones au CES 2013 : 5" sinon rien

Stéphane Moussie |

Quelques constructeurs n'ont pas attendu le Mobile World Congress 2013, qui aura lieu du 25 au 28 février, pour dégainer leurs nouveautés en matière de smartphones. Ces appareils ont un point commun : ils disposent d'un très grand écran.

Sony a présenté son smartphone porte-étendard pour l'année 2013, le Xperia Z. Celui-ci est en fait disponible dans une deuxième version très similaire dénommée ZL qui, contrairement au Z, n'est pas résistante à l'eau et est légèrement plus épaisse.

Les Xperia Z et ZL sont dotés d'un écran 5" 1080p, un processeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro quatre coeurs à 1,5 GHz, 2 Go de mémoire vive, 16 Go de stockage, un lecteur de carte microSDHC, une puce 4G / LTE et un capteur 13 millions de pixels. Ces deux smartphones fonctionnent sous Android Jelly Bean 4.1 — la mise à jour vers la version 4.2 est promise pour bientôt. Les Sony Xperia Z et ZL sont prévus pour ce trimestre, à un prix encore inconnu.

Huawei, qui perce peu à peu sur le marché mondial, suit la route tracée par Samsung avec le Galaxy Note pour les énormes smartphones. Le Galaxy Note II est construit autour d'un écran 5,5", Huawei fait encore plus grand avec l'Ascend Mate qui est doté d'un écran 6,1" (720p), soit la taille de l'écran d'un Kindle ! L'Ascend Mate embarque aussi un processeur quatre coeurs à 1,5 GHz, 2 Go de RAM et un capteur 8 millions de pixels. Le constructeur chinois n'a annoncé ni date de sortie ni prix pour le moment.


avatar Nathansatva | 
Ça devient franchement inquiétant... J'espère qu'Apple gardera son cap malgré la pression.
avatar Mdtdamien | 
J'adore relire tous les articles de 2010 nous expliquant que les smartphones 4 pouces sont une hérésie et qu'Apple a la brillante idée de garder le concept de 3.5 pouces qui est la taille idéale. Je suis content de voir qu'en 2013, c'est Apple qui a la taille idéale avec 4 pouces. Vivement 2015!
avatar Kratos58 | 
Bref, 2013 sera l'année du 5", quadruple cœur 1,5 GHz, écran 1080p et 2Go de RAM. Cependant, au lieu de jouer à qui a la plus grande, les constructeurs Android devraient un peu se focaliser aussi sur l'ergonomie et l'interface (quand elles l'ont modifiée).
avatar petiboum | 
4" me suffisent, même si je ne serais pas contre un écran 4,5". Apple devrait néanmoins sortir plusieurs iPhones avec plusieurs tailles d'écran pour répondre aux demandes de certains utilisateurs: iPhone 5 (4"), iPhone 6 (4,5") et iPhone "Pro" (5"). Le galaxy note se vend bien après tout.
avatar YanDerS | 
"Et aujoud'hui tous les Apples Addicts qui disent la meêm chose concernant le Note 1 et 2 --> "qui voudrais d'un truc aussi gros"" moi, j'ai toujours voulu un écran plus grand pour mes yeux fatigués Quant au suivisme, s'il te plait de dire que les autres suivent Samsung dans la voie des écrans plus grands sur Smartphones, effectivement libre à toi de voir une voie d'avenir, pleine d'innovation et d'audace dans le fait d'augmenter la taille des écrans. En matiere de "voie ouverte", j'ai bien peur qu'on diverge tous les deux, car cela me fait penser à toute cette course passée dans les PC où l'innovation ou la voie ouverte consistait à toujours plus gros, fort, puissant, etc.... cela me semble du même tonneau Là où je te rejoindrais c'est dans la réponse à une attente, celle reposant sur le besoin de mobiles avec de bons espaces de visualisations . En cela c'était inévitable. C'est bien que Samsung, Sony, HTC y répondent, comme aussi le fait qu'Apple ou d'autres restent sur des terminaux de petites tailles ultra-mobiles. Le critère principal selon moi reste la cohérence de l'objet vis-à-vis de son utilisation (/manipulation) globale attendue Oui, il en faut pour tous les gouts
avatar takahashi751 | 
Lenovo a bien une tablette 27"
avatar lgda | 
Moi j'attends que Lenovo dote sa tablette 27" de la téléphonie, marre de ces téléphones pour lilliputiens.
avatar eipem | 
Je ne comprends pas les acheteurs de téléphones aussi grands. 6" pour un téléphone ? C'est quand même pas très sérieux. À la limite 5", même si c'est trop grand pour un téléphone, ça peut se justifier pour certaines personnes, ou certains besoins spécifiques, mais 6" ! Je me souviens que le premier réflexe des gars à qui je montrais mon iPad V1 était de le mettre à l'oreille en mimant un appel téléphonique. Beh on dirait bien qu'on y est bientôt...
avatar justmoot | 
@joneskind Pareil a l'époque de mon ipad 1 tout le monde faisais genre de téléphoner avec, vraiment débile comme attitude...
avatar napuconcture | 
L'utilisation des appareils collées sur les zones sensibles n'est pas recommandé par les autorités de toute façon. Le casque est à privilégié pour tous les appareils mobiles. Sur les gros appareil l'usage à une main est possible le clavier et certains éléments d'interfaces pouvant se coller à gauche ou à droite.
avatar napuconcture | 
Si j'ai bonne mémoire un casque main libre est fourni avec tous les téléphones & smartphones. Les notes 2 par exemples rentrent facilement dans les poches, se tiennent son utilisable et deverrouillable d'une main, il suffit de le paramétrer. Pour les petites mains il y a des petits smartphones. Le stylet n'est pas du tout obligatoire.
avatar PADDYS | 
et Huawei propose un smartphone 6" au CES2013 :D
avatar iDanny | 
C'est freudien de vouloir toujours plus gros/grand ! :-D
avatar ARTEMIS62 | 
@terence et Apple devrait se focaliser sur la batterie...
avatar Kratos58 | 
@arekusandoro : Je suis d'accord avec toi !
avatar kasimodem | 
Laissons les constructeurs faire ce type de produits, après tout, si le public veut téléphoner avec des snowboards, c'est son problème. Laissons aussi Apple nous fabriquer de beaux produits conçu pour l'utilisateur et non pour respecter telle ou telle spécification technique.
avatar guiz913 | 
Mouais : http://www.androidpit.fr/Nouveau-record-pour-le-telephone-le-plus-fin-du-monde comme tu peux le voir,cette marque qui à créé le téléphone (enorme) de 6 pouce est aussi celui qui a fait un téléphone plus fin que l'iphone 5,avant la sortie de celui-ci.( Ouais Apple à menti quand il a dit qu'il avait sortie le smartphone le plus fin du monde...huawei et oppo on plus fin et sortie quelques mois avant...) Cela dit Apple joue aussi la course de qui à la plus grande.... chaque fois une présentation de la différence de qualité de photo, de graphismes et autres...nop Apple fait comme les autres...
avatar Kevelian | 
6"1 c'est fait pour faire parler de la marque pas pour être vendu , a quand le iPad mini replica retina et 4G ??
avatar lgda | 
Les 8 ou 13 millions de pixels pour les appareils photo des smartphones c'est pour compenser la médiocrité des lentilles ? Non je dis ça parle que pour les vrais APN ça fait un petit moment que le nombre de pixels n'est plus un argument de vente.
avatar lgda | 
@jfchadeyron : En achetant un Sony.
avatar manumanuh | 
Pour les lecteurs de Charlie il y a une bd qui retrace l'évolution du portable.
avatar iceteax | 
Moi je vous le dis, Sony va faire très mal dans les années à venir. D'ailleurs les smartphones vont peut-être les sauver.

CONNEXION UTILISATEUR