Paiement électronique : Apple passe à la vitesse supérieure

Christophe Laporte |

2014, année du paiement électronique pour Apple ? Une chose est certaine, Apple est passé en interne à la vitesse supérieure. Souvent bien informé, le Wall Street Journal rapporte que le Californien a créé une équipe dirigée par Eddy Cue afin de résoudre cette problématique. Elle compte plusieurs membres haut placés chez Apple, dont Jennifer Bailey, qui a longtemps eu la charge des différentes boutiques en ligne d’Apple.

Pourra-t-on acheter le pain avec son iPhone et son compte iTunes ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais Apple mène des discussions à ce sujet avec certaines personnes clés de cette industrie.

Petit à petit, Apple avance ses pions. Elle possède déjà plusieurs technologies intéressantes pour ce type d’usages : iBeacon, Passbook ou encore Touch ID pourraient avoir un rôle dans le paiement en ligne. D’autre part, outre la mainmise sur le logiciel et matériel, Apple dispose d’un argument de poids : celui d’avoir plus de 575 millions de comptes enregistrés (avec des cartes de paiement associées) dans iTunes.

Apple a toujours reconnu être intéressé par ce domaine, mais ne s’est jamais précipité laissant ses concurrents faire les études de marché comme le résumait un analyste en 2012 (lire : NFC : Apple traîne volontairement des pieds). Cela ne l’a pas empêché de plancher sur le sujet, et de déposer plusieurs brevets sur la question.

Denee Carrington, analyste à Forrester Research, résume parfaitement la situation: « Apple est le géant endormi dans le monde des paiements [...] Ils en ont la capacité, ils n’ont juste pas assemblé toutes les pièces du puzzle ». Il semble qu’Apple soit désormais décidé à le faire !

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