Rumeur : du 24 bits pour iOS 8 et de nouveaux In-Ear

Nicolas Furno |

Macotakara rapporte quelques nouvelles rumeurs sur iOS 8 et les futurs produits Apple. Selon le blog japonais, iOS 8 pourrait être capable de lire des fichiers audio d’une qualité supérieure aux CD. Jusque-là, les appareils iOS ont été limités au 16 bit et 44,1 kHz, mais on trouve sur internet, notamment sur Qobuz, des fichiers de meilleure qualité.

On prête à Apple des intentions du côté de cette musique haute fidélité, avec des fichiers en 24 bits et 96 kHz, voire plus. Pour le moment, l’iTunes Store ne vend que de l’AAC 256 kbit, mais si le constructeur passait au format sans perte ALAC, il pourrait aussi augmenter la qualité des fichiers. Pour cela, il faudrait aussi un matériel compatible et si le 24 bits ne pose aucun problème à un ordinateur, il en va autrement sur un iPhone ou un iPad.

iTunes sait déjà gérer les fichiers 24 bits, mais on ne peut pas les synchroniser avec les appareils iOS, ni les mettre en ligne avec iTunes Match.

On imagine qu’outre une prise en charge logicielle, le matériel devrait être revu avec sans doute de nouvelles puces compatibles. iOS 8 pourrait toutefois être compatible avec ces fichiers en haute définition, mais les anciens appareils pourraient les lire dans une qualité standard. Pour compléter ce tableau, le blog évoque de nouveaux câbles Lightning pour cette qualité supérieure et surtout une mise à jour des Apple In-Ear.

Ces écouteurs intra-auriculaires signés Apple sont sortis en 2008 et n’ont jamais été mis à jour depuis. Vendus 79 €, ces écouteurs n’étaient pas convaincants à l’époque à cause de leur tarif élevé et d’une qualité audio en retrait par rapport à ses concurrents (lire : Test des In-Ear d'Apple). Autant dire que six ans après, leur situation ne s’est pas améliorée et une mise à jour ne serait pas de trop.

Le constructeur profiterait-il de son acquisition de Beats qui est également au stade de la rumeur (lire : Apple ou la tentation du Beats) ? On ne le saura sans doute pas avant septembre, sauf si Apple bouleverse son calendrier habituel cette année.

[Via : MacRumors]

Accédez aux commentaires de l'article