Rumeurs : écrans Samsung et cristal de saphir

Nicolas Furno |

Selon ETnews, Apple ferait à nouveau appel à Samsung pour produire les écrans de ses futurs iPad mini et iPad. La deuxième génération de la petite tablette passerait au Retina au passage et le constructeur coréen aurait reçu des commandes de dalles de 7,9 pouces de 2048 x 1536 pixels. Autre information du site, les dates seraient décalées : les dalles pour l’iPad mini 2 seraient livrées au troisième trimestre, celles pour l’iPad 5 au quatrième.

Ce choix de Samsung signerait en tout cas un retour en arrière pour Apple. Le constructeur de Cupertino a essayé de retirer le Coréen de ses bons de commande, ce qui s’est parfois fait au détriment des utilisateurs, comme l’exemple des MacBook Pro Retina l’a prouvé récemment. Les dalles Samsung étaient de parfaite qualité, alors que les dalles LG utilisées sur tous les modèles produits aujourd’hui souffrent d’un problème de rémanence vraiment gênant (lire : MacBook Pro Retina : retour sur les traces fantômes et les ventilateurs zélés).

Apple a déjà essayé de remplacer le verre Gorilla Glass de ses appareils mobiles au profit du cristal de saphir, mais l’expérience n’a pas été concluante. C’est en tout cas ce qu’affirme Perry Oosting, le COO de Vertu qui produit des téléphones de luxe, dont certains avec ce matériau plus résistant et plus fin.

Sur le papier, ce nouveau matériau synthétique n’a que des avantages : d’apparence semblable à du verre, il est beaucoup plus résistant aux rayures. Apple l’utilise d’ailleurs déjà sur l’iPhone 5, pour protéger l’objectif de l’appareil photo à l’arrière du téléphone. Seul hic : c’est un matériau qui coûte cher à produire et qui est difficile à produire en grandes quantités.

Selon Perry Oosting donc, Apple aurait essayé de produire suffisamment d’écrans avec du cristal de saphir, mais le constructeur aurait finalement abandonné le projet. Certaines rumeurs évoquaient toutefois une utilisation étendue sur le successeur de l’iPhone 5 : à défaut de couvrir tout l’écran, le constructeur pourrait en mettre uniquement sur le bouton d’accueil (lire : Un bouton Home tactile sur le prochain iPhone ?).

Sur le même sujet :
- Du cristal de saphir sur l’écran des futurs iPhone ?
- Corning compare le Gorilla Glass 3 au saphir synthétique

[Via : MacRumors]

Accédez aux commentaires de l'article