Rumeurs : écrans Samsung et cristal de saphir

Nicolas Furno |

Selon ETnews, Apple ferait à nouveau appel à Samsung pour produire les écrans de ses futurs iPad mini et iPad. La deuxième génération de la petite tablette passerait au Retina au passage et le constructeur coréen aurait reçu des commandes de dalles de 7,9 pouces de 2048 x 1536 pixels. Autre information du site, les dates seraient décalées : les dalles pour l’iPad mini 2 seraient livrées au troisième trimestre, celles pour l’iPad 5 au quatrième.

Ce choix de Samsung signerait en tout cas un retour en arrière pour Apple. Le constructeur de Cupertino a essayé de retirer le Coréen de ses bons de commande, ce qui s’est parfois fait au détriment des utilisateurs, comme l’exemple des MacBook Pro Retina l’a prouvé récemment. Les dalles Samsung étaient de parfaite qualité, alors que les dalles LG utilisées sur tous les modèles produits aujourd’hui souffrent d’un problème de rémanence vraiment gênant (lire : MacBook Pro Retina : retour sur les traces fantômes et les ventilateurs zélés).

Apple a déjà essayé de remplacer le verre Gorilla Glass de ses appareils mobiles au profit du cristal de saphir, mais l’expérience n’a pas été concluante. C’est en tout cas ce qu’affirme Perry Oosting, le COO de Vertu qui produit des téléphones de luxe, dont certains avec ce matériau plus résistant et plus fin.

Sur le papier, ce nouveau matériau synthétique n’a que des avantages : d’apparence semblable à du verre, il est beaucoup plus résistant aux rayures. Apple l’utilise d’ailleurs déjà sur l’iPhone 5, pour protéger l’objectif de l’appareil photo à l’arrière du téléphone. Seul hic : c’est un matériau qui coûte cher à produire et qui est difficile à produire en grandes quantités.

Selon Perry Oosting donc, Apple aurait essayé de produire suffisamment d’écrans avec du cristal de saphir, mais le constructeur aurait finalement abandonné le projet. Certaines rumeurs évoquaient toutefois une utilisation étendue sur le successeur de l’iPhone 5 : à défaut de couvrir tout l’écran, le constructeur pourrait en mettre uniquement sur le bouton d’accueil (lire : Un bouton Home tactile sur le prochain iPhone ?).

Sur le même sujet :
- Du cristal de saphir sur l’écran des futurs iPhone ?
- Corning compare le Gorilla Glass 3 au saphir synthétique

[Via : MacRumors]

avatar melaure | 
rassissant ? O_o
avatar Oh la belle Pomme | 
"Savousoul" le retour ! lol (popcorns ready)
avatar Oh la belle Pomme | 
J'aime ton courage ! :)
avatar Oh la belle Pomme | 
@ daxr1der : mmmhhhh... moins discret. ;)
avatar Florian1293 | 
C'est peut-être une bonne nouvelle! Si Samsung est le seul capable de produire la qualité + la quantité exigée. Et au fait, Samsung est entrée au capital de SHARP non? Il n'ont pas pris une licence IGZO en passant? On y aura peut-être droit pour les prochains écrans Retina!?
avatar Florian1293 | 
L'iPad 5 aura sûrement droit à un A7X Donc un iPad Mini Retina avec un A6X serait possible! ( et dépoterait tout :-P!!!) J'attends avec fébrilité un tel iPad Mini pour remplacer mon iPad 2 actuel!
avatar kalynoh | 
Faut arrêter de penser qu'apple cherche coûte que coûte à évincer Samsung juste pour une mésentente de brevet. Apple diversifie ses sources, c'est une pratique courante pour éviter les pénuries lorsqu'on a besoin de grande quantités. Il n'y a donc rien d'étonnant qu'apple continu à faire appel à Samsung, à vous lire à chaque fois qu'une news parle de Samsung, on croirai qu'apple à signé un accord de non utilisation de produit Samsung et que donc faire appel à eux serai incroyable... Quant à l'utilisation du cristal de saphir pour le bouton home, autant pour le verre de l'apn je comprend qu'il faut le protéger des rayures, autant le home il n'y a pas trop d'intérêt. Sauf si bien sur il contient une technologie nécessitant de ne pas avoir d'interférence, comme un lecteur biométrique...
avatar ElGringo13 | 
Et le liquid métal disparu de la circulation ?
avatar eipem | 
@Quintus : Blablabla Blablabla Blablabla Je revendique ma haine viscérale de Samsung. Je les hais, ses merdeux prétentieux sans talent qui abusent de leur position ultra-dominante de Chaebol. Mais ils ont de bons ingénieurs et une chaîne de production efficace. Apple à besoin d'eux parce qu'ils sont aujourd'hui les seuls à pouvoir assurer des dalles de qualité. C'est bien dommage mais c'est la satisfaction client qui prime chez Apple. Apple adopte une attitude adulte et responsable et c'est tant mieux, pour le bien du consommateur. J'ai aucune raison de manger mon chapeau. Quand on est professionnel, y a des collaborations qui sont malheureusement inévitables. Ça fait chier mais c'est comme ça.
avatar YanDerS | 
tiens, un fil qui part en nouilles
avatar Oh la belle Pomme | 
@ Quintus : Tu peux même enlever 'Apple' si tu veux. ;)

CONNEXION UTILISATEUR