Samsung Display arrêterait de fournir des écrans à Apple

Stéphane Moussie |

Les rumeurs voulant qu'Apple se détache de plus en plus de Samsung pour se fournir en composants ne font que se multiplier ces dernières semaines. Le Korea Times, assez bien renseigné sur le sujet, en ajoute une nouvelle au tableau : le contrat qui lie Apple à Samsung Display, un spin-off du conglomérat asiatique, pour l'approvisionnement en écrans LCD se terminerait définitivement en 2013.

Selon les sources — des employés de Samsung Display — du journal sud-coréen, la rupture de l'accord serait due à des raisons financières. « Nous ne pouvons pas fournir nos écrans plats à Apple avec des remises énormes. Samsung a déjà réduit sa part de livraisons à Apple et l'année prochaine nous arrêterons les livraisons d'écrans », a déclaré un cadre du groupe au Korea Times.

Apple jouerait de sa place de leader sur le marché des tablettes pour obtenir de ses fournisseurs des tarifs le plus bas possible. Une stratégie dans laquelle la firme de Cupertino est experte (lire : Apple achète 23 % de la production de flash à prix coûtant & Apple et sa gestion de la rareté des composants).

Samsung Display aurait été le plus gros fournisseur d'écrans pour Apple lors du premier semestre 2012 avec 15 millions de pièces, suivi par LG (12,5 millions) et Sharp (2,8 millions), selon DisplaySearch. « Mais Samsung a livré moins de 3 millions [d'écrans] à Apple durant le troisième trimestre de cette année et nous nous attendons à ce que ce chiffre tombe à 1,5 million pour le quatrième trimestre », a indiqué la source.

L'écran de l'iPad mini qui devrait être dévoilé demain ne serait donc pas fourni par Samsung Display en tout état de cause.

Pour contrebalancer la perte d'Apple, Samsung Display se tournerait vers Amazon et... Samsung. Deux acteurs qui augmenteraient de manière significative leurs commandes dernièrement et qui suffiraient pour combler les pertes liées au départ l'entreprise californienne.

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