Samsung Display arrêterait de fournir des écrans à Apple

Stéphane Moussie |

Les rumeurs voulant qu'Apple se détache de plus en plus de Samsung pour se fournir en composants ne font que se multiplier ces dernières semaines. Le Korea Times, assez bien renseigné sur le sujet, en ajoute une nouvelle au tableau : le contrat qui lie Apple à Samsung Display, un spin-off du conglomérat asiatique, pour l'approvisionnement en écrans LCD se terminerait définitivement en 2013.

Selon les sources — des employés de Samsung Display — du journal sud-coréen, la rupture de l'accord serait due à des raisons financières. « Nous ne pouvons pas fournir nos écrans plats à Apple avec des remises énormes. Samsung a déjà réduit sa part de livraisons à Apple et l'année prochaine nous arrêterons les livraisons d'écrans », a déclaré un cadre du groupe au Korea Times.

Apple jouerait de sa place de leader sur le marché des tablettes pour obtenir de ses fournisseurs des tarifs le plus bas possible. Une stratégie dans laquelle la firme de Cupertino est experte (lire : Apple achète 23 % de la production de flash à prix coûtant & Apple et sa gestion de la rareté des composants).

Samsung Display aurait été le plus gros fournisseur d'écrans pour Apple lors du premier semestre 2012 avec 15 millions de pièces, suivi par LG (12,5 millions) et Sharp (2,8 millions), selon DisplaySearch. « Mais Samsung a livré moins de 3 millions [d'écrans] à Apple durant le troisième trimestre de cette année et nous nous attendons à ce que ce chiffre tombe à 1,5 million pour le quatrième trimestre », a indiqué la source.

L'écran de l'iPad mini qui devrait être dévoilé demain ne serait donc pas fourni par Samsung Display en tout état de cause.

Pour contrebalancer la perte d'Apple, Samsung Display se tournerait vers Amazon et... Samsung. Deux acteurs qui augmenteraient de manière significative leurs commandes dernièrement et qui suffiraient pour combler les pertes liées au départ l'entreprise californienne.

Sur le même sujet :
- Processeurs Ax : un partenariat Apple Samsung qui bat de l'aile
- Samsung : un pare-feu entre les activités semi-conducteurs et de téléphonie mobile


avatar bertol65 | 
@titi37460 : Crucial est ton ami.
avatar Macriart | 
@jeanlucinfo2 Tu peux développer... Sinon oui le racket a ses limites Apple....cette politique s'applique au plus "faible" et Samsung n'est pas dans ce cas là Avoir des grosses remises et pas forcément les répercuter sur les ventes c'est pas très correcte comme façon de faire surtout sur la marge faite sur leurs produits
avatar YanDerS | 
mmmm, je vois une autre explication possible : c'est que si Apple va jeter son dévolu sur Sharp et ses dalles IGZO, c'est un moyen pour Samsung tout court de faire pression sur Apple (attention, on peut commencer par les écrans), ou à tout le moins de produire une raison economico-rationnelle (pour la com, les actionnaires, etc, etc.) à une future rupture de contrat et aussi pour sauver la face...
avatar fif | 
Je n'ose croire que SAMSUNG se fournissait ailleurs en écrans pour ses téléphones et tablettes. Je n'ose croire qu'AMAZON ne se fournissait qu'ailleurs pour ses liseuses. En conséquence je n'ose croire que l'accroissement des ventes de matériels SAMSUNG et AMAZON sur 2013 permettent de combler la "perte" du marché de 19,5 millions d'écrans fournis à APPLE en 2012 ni ce qui aurait été fourni si APPLE avait continué ses commandes au même rythme de croissance sur la fin 2012... et sur 2013. Non : SAMSUNG perd gros, très gros, et à plus à perde à l'annoncer publiquement et sur les marchés financiers qui ne seront pas dupes. Et quand on sait qu'APPLE se désengage également côté processeurs... Un dossier de fond sur le sujet, comme on aime à les lire ici même ?
avatar Aswell | 
A chaque fois qu'il y a eu des soucis au niveau des écrans sur les iDevices et les iMac -> ils viennent de chez LG. A chaque fois que l'on note des performances médiocres sur les disques durs des différents Mac -> ils viennent de chez Hitachi. Je te le dis, quand tu achètes un produit Apple tu ferais bien de prier pour en avoir un avec des composants Samsung !
avatar JonathanMds | 
@geekster : oula !!! C'est quoi ce commentaire de haineux puant et totalement niais ??? Tu pourrais te renseigner avant de dire des conneries pareilles ! Sharp risque bien de dépasser samsung avec leurs nouveaux écrans ... Y a pas que samsung dans le monde imbecile...
avatar patchoulol | 
@damien83 : +1!
avatar patchoulol | 
@geekster : Sharp est très loin d'être de la merde!!!,en terme d'écran, c'est un excellent constructeur même, un des premier à avoir proposer du full led, même !!!
avatar Oh la belle Pomme | 
Tant qu'a y aller, autant mettre le paquet ! Allez, plus de mémoire flash maintenant !
avatar YanDerS | 
c'est certainement ce qui est sous-entendu. Pour les écrans, ils savent que c'est mort
avatar Oh la belle Pomme | 
Ils ont les meilleurs dalles. C'est juste insuffisant (et si on entrait en guerre thermonucléaire ? un peu tard, mais bon, y'a certainement encore moyen... en tapant dans le reste (et certainement ce qu'il y a de meilleur)... juste pour rire)
avatar YanDerS | 
J'en serais curieux. Apple serait très emmerdée, les bourses seraient folles, les surenchères politiques aussi (débats sur la dépendance avec l'Asie et blablablas..), et Fox News en ferait sans doute ses choux gras xénophobes. Quant à Samsung, je ne sais pas si la manœuvre lui soit si profitable que ça au final. Ses marges de manœuvres sont très contraintes et limitées, et les lourdeurs industrielles font qu'ils ne peuvent se permettre de jouer au coup d'éclat ou avec le feu. Je pense les coréens très pragmatiques. Ils savent qu'ils n'ont pas tous les atouts favorables (ils ont pleins d'entreprises concurrentes en embuscade) et qu'ils ne peuvent pas grand chose pour faire infléchir la politique d'Apple. Il vaut mieux pour eux d'appliquer la stratégie du serpent en accompagnant les transitions en atténuant/résorbant par anticipation leurs effets défavorables - comme là, de quoi bercer les actionnaires-, continuer de noyer inlassablement le marché en profitant des divers aléas de conjonctures pour prendre peu à peu des ascendants significatifs
avatar KreepLord | 
Qu'ils mettent des écrans LG sur le mini, ainsi cet iPad se distinguera des autres tablettes par son écran tacheté de gris !
avatar Raph77 | 
C'est le paiement cash des entreprises comme Apple qui a permis à Samsung de construire les usines d'où sortent aujourd'hui les tablettes et les téléphones Samsung. Bien évidemment qu'Apple en profite pour négocier le prix à l'unité. Il n'y a que les acheteurs de paquets familiaux qui se font avoir en achetant plus cher au kilo en achetant plus (et encore, les gens n'ont qu'à lire les étiquettes pour éviter l'arnaque).
avatar eipem | 
Mouais. Vous pouvez toujours vous réjouir les haters, mais je vois vraiment mal Apple lâcher Samsung sans être parfaitement sûre qu'elle aura la capacité de production équivalente derrière. Et n'oubliez pas non plus la technologie IGZO très prometteuse qui arrive. Je pense que si Sharp n'est pas encore le fournisseur principal d'Apple c'est parce que leurs chaînes de montage n'étaient pas encore prêtes. Dois-je vous rappeler la taille du trésor de guerre d'Apple ? La bataille s'annonce sanglante !
avatar ThoTokio | 
Comme toujours, les gentil petits soldats de chez Samsoul font dans le dénie total et la mauvaise foie absolue... Moi je dirai plutôt que c'est Apple qui les plante, et eux qui racontent n'importe quoi pour ne pas perdre la face, comme à leur habitude (cf le procès avec Apple et la défense bidon de Samsung)
avatar Tyrael | 
Samsung avait un leadership certain en terme de qualité sur les écrans et CPU des idevices. Mais ça fait combien de temps qu'Apple diversifie SÉRIEUSEMENT ses sources ? 2 ans maximum. On parie combien que LG ou TSMC ont investi des sommes considérables pour augmenter la fiabilité à la sortie de leurs chaines ? La seule perspective de piquer le marché à Samsung a dû déclencher des investissements de dizaines de millions de dollars, sans compter qu'Apple a les moyens de mettre en place des procédures de contrôle qualité délirantes chez ses sous-traitants voire de mettre une rallonge pour les faire accepter (comme chez Foxcon tout dernièrement)... Je suis pas inquiet pour la qualité des écrans d'idevices, d'où qu'ils viennent...
avatar Roberto Alagnagna | 
Quand on voit l'écran mat du 900x3c et son image, j'aurai préféré que Apple fasse plutôt l'inverse en nous proposant en option cet écran sur le MacBook Air... Idem pour les ssd le Samsung 830 et 840 sont très bien notés dans tous les tests. Bref ça serait bien qu'apple arrête de toujours faire un blocage avec Samsung car ils font aussi de très bonnes choses.
avatar valentinnb | 
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tous les fanboys croient que Apple a rompu ses relations avec Samsung pour "le punir"? Ca se trouve que c'est plutôt l'inverse? Sachant que la demande pour les dalles de cette qualité est de plus en plus importante dans le monde, Samsung perd gros en matière de CA mais en matière de bénéfice, c'est peut être mieux pour lui de ne pas travailler avec Apple. D'ailleurs, vous parlez sans arrêt de la fortune d'Apple mais pourquoi Apple donnerai de l'argent à ses fournisseurs? Peut être il y aura un contrat d'exclusivité de plusieurs années mais une usine coûte bien au-delà un simple contrat de quelques années avec un gros client. Par exemple, Sharp pourrait effectivement fournir des écran IGZIO à Apple. Peut être Apple donnera un contrat de 3 ans à Sharp. Je crois guère que Sharp puisse répondre à la totalité de demandes d'Apple. En outre, même s'il pouvait, est ce que Apple va payer ces écrans plus chers pour que Sharp puisse faire des bénéfices convenables? Compte tenu la réputation actuelle de Cupertino, je ne crois guère.
avatar YanDerS | 
Si c'est stratégique pour Cupertino, oui
avatar valentinnb | 
Tu sais ce que c'est, de bosser comme fnr pour un grand industriel? Si tu n'as pas encore eu cette expérience, tu comprendras pas cette relation conflictuelle entre les deux boites.
avatar agerber | 
@Steeve J. Je préfère lire tes commentaires..Ton objectivité nous éclaire sans cesse le chemin... Affirmer des choses dont tu n'as pas la moindre idée, toi au moins, tu tranches.. Un rapport avec tes actions AAPL ?
avatar Superboy58 | 
Certains se souviennent peut-être encore du fameux Monitor II Apple, "écran vert" qui était livré avec les Apple II en 1983, avec une jolie pomme arc-en-ciel à droite de la face avant. Considéré à l'époque comme le meilleur du marché et rien à voir avec "l'ambre" de Philips. Lorsque j'ai ouvert le mien en 1985 (problème de balayage déficient) j'ai relevé sur la carte la mention suivante : "Samsung 1982". Ça ne fait donc que trente ans que Samsung livre des écrans à Apple ;-)

CONNEXION UTILISATEUR