Samsung pourrait sortir un smartphone à écran enveloppant en 2014

Stéphane Moussie |

Les premiers smartphones à écran incurvé sont à peine sortis que Samsung prévoirait déjà un Galaxy avec un nouveau type d'écran. Selon Bloomberg, le numéro un mondial pourrait lancer au second semestre 2014 un téléphone avec un écran « enveloppant » constitué de trois faces. L'écran déborderait jusque sur les tranches du terminal.

Youm, le prototype présenté par Samsung au CES 2013

Samsung a présenté au début de l'année le Youm, un prototype possédant un écran 5" 720p de ce genre (lire : Un écran OLED flexible chez Samsung). Le côté du téléphone était alors utilisé pour afficher les SMS, emails et notifications importantes.

D'après Bloomberg, le smartphone à venir utilisera une version plus avancée de la technologie Youm qui est déjà à l'oeuvre dans le Galaxy Round. Chaque face de l'écran pourrait fonctionner indépendamment. L'appareil rejoindrait la gamme Galaxy S ou Galaxy Note.

[Images The Verge]

avatar Pierre H | 
Ecrans incurvés, écrans enveloppants, reste plus qu'à mélanger les deux, pour obtenir au choix : - un écran incurvo-enveloppé - un écran normal C'est bien beau de faire tous ces trucs, encore faut-il que ça soit utile, ce qui sur un téléphone est plus que contestable.
avatar scooby25 | 
Ils sauront le rendre utile et indispensable sois en sur. A la manière du 64 bits sur iPhone qui à priori ne sert à rien. A la manière également des smart watches.
avatar privatejohns | 
@k8be Visiblement, le 64bits n'est pas perceptible pour l'utilisateur. Sauf que ce format permet des processeurs plus petits, plus rapides et très économiques en énergie. C'est donc l'avenir, comme les successifs passages de 8 à 16 & 32. Il n'est pas interdit de penser dès à présent, et pour les mêmes raisons aux processeurs 128. De même que les processeurs graphiques disposent d'un nombre de cœurs inimaginable il y a peu pour traiter les images et des écrans de plus en plus fins.
avatar Mons | 
Alors maintenant je lirais mes notification sur la tranche de mon phone pfffff
avatar didier31 | 
@Rodney Jerkins : Mdr
avatar jarno24 | 
J'ai du mal à imaginer que cela puisse m'être utile.
avatar Nathansatva | 
Y a pas un brevet Apple pour un téléphone disposant d'un tel écran... ? Ça m'évoque vraiment quelque chose.
avatar YanDerS | 
oui, il y a certains brevets qui ont été déposés, comme là en 2011: http://appleinsider.com/articles/13/03/28/apple-looking-into-futuristic-device-with-wrap-around-display-and-seamless-glass-housing et qui concernent aussi des écrans flexibles à détection de pression : http://www.patentlyapple.com/patently-apple/2013/05/apple-reveals-new-flex-screen-feature-with-force-detection.html
avatar Memento | 
Différence entre Apple et Samsung à mon sens: Dès que Samsung finalise un technologie il l'inclue dans ses smartphones peut importe la plus value alors qu'Apple sait mettre "à la poubelle" des technologies qui finalement n'apportent rien ou complexifient le produit...
avatar YanDerS | 
parce que toujours en élaboration et en chantier. Voir Mac OSX
avatar jbdw21 | 
Je pense que je ne comprendrais jamais les gens qui passent leurs temps à grogner et se plaindre... Sur tous les nouveautés de Samsung... Qu'ils n'achèterons jamais....
avatar dumas75 | 
L'écran enveloppant c'est top! Je me suis toujours dit que Apple allait sortir un truc du style ou des zones actives sur le côté pour faire le scrolling avec le pouce et éviter d'avoir son pouce toujours sur l écran pour voyager dans ios. Ainsi, le marketing peut venir en grande pompe pour justifier le maintien du format d'écran actuel donc rentabiliser ce format encore quelques années tout en améliorant l expérience client... Je dis ça, je dis ça!
avatar Minileul | 
Vous ne trouvez pas que les téléphones actuels (ou smartphones) font assez de trucs comme ça? Vous vous em*dez à ce point que vous attendez de nouvelles choses à faire avec un téléphone? Franchement depuis l'iphone 4 (ou le Galaxy SII) je ne vois pas ce qui à changer qui soit vraiment utile. Que ce soit Apple ou Samsung, c'est juste pousser à l'hyper consommation. Il faut un moment revenir les pieds sur terre les amis et vous demander ce que vous allez laisser à vos enfants.... Si on entends parfois que les seniors de maintenant se sont enrichis sur le dos des génération plus jeunes avec comme conséquence un endettement colossal des pays, on peu se demander si la génération actuelle n'est pas simplement occupée à hypothéquer le bien être des générations à venir en se comportant comme des ados insatiables ne nouvelles choses à consommer. ++
avatar Flo... | 
@lamalice : Ah bon ? L'endettement du pays est du fait des seniors maintenant ... Qu'est ce qu'il faut pas entendre ... Regarde un peu les comptes et tu comprendras que les français n'y sont pour rien ... En attendant, je ne vois pas à quoi cette technologie peut servir sur un smartphone, mais l'innovation c'est toujours intéressant, il y aura peut être d'autre débouché :)
avatar alushta | 
fessebook ... mieux; ceux qui grognent continuellement contre les produits Apple, qu'ils ne veulent pas plus acheter ...sur un site pro Apple.
avatar YanDerS | 
oui, c'est à ce genre de concept que je pense aussi Sauf que cela aurait plus à voir avec un bracelet qu'avec une montre connectée, smart-machin et touticouinti. Conformismes du langage et des appellations
avatar tiptep | 
J'aime pas
avatar 8enoit | 
Poudre aux yeux. Sert à rien. Le non génie de Samsung: intégrer des nouveautés et surtout ne pas en tirer la substantifique moelle. Avantage de lire un truc sur la tranche? Nada Se chatouiller pour se faire rire. Du pur truc de geek
avatar snupple | 
Bonjour la casse... On tient le tél comment ?
avatar lgda | 
Technologiquement c'est intéressant, par contre l'utilité sur un parallélépipède rectangle je vois pas trop. En tout cas tel que présenté, lire des sms sur la tranche, niveau ergonomie c'est plutôt une régression. Reste que la technologie peut ouvrir la voie à de nouvelles formes d'écrans ou devices dont l'usage reste à inventer. Mais là à part pour l'effet design je ne vois pas trop.
avatar YanDerS | 
Philoo "Moi j'ai trouvé ce truc inutile tel que présenté, même si je ne l'ai pas dit jusque-là parce que ça n'apporte rien de vraie lent utile ," tout le monde planche sans doute sur des mobiles avec des formes et des niveaux d'interactions plus originaux, ceci pour plus se démarquer un temps du voisin, et c'est bien normal. Apple elle-même a déjà planché sur un tel sujet (voir les liens de mon 1er post) et Samsung, qui le sait et qui depuis un certain temps maintenant développe des écrans courbes et souples (comme d'autresSharp, LG, JP Display, etc.), se pose la question sur leurs modes d'utilisations possibles. Un problème qui reste entier, notamment sur la façon de les mettre en valeur au mieux tout en leur trouvant des modes d'utilisations aussi spécifiques que pratiques. Nous le savons tous. Alors Samsung fait un Galaxy incurvé, ce qui ne représente guère qu'une variation à surprise passagère, et essaie de nous montrer là un proto plus original, sans doute pour dire au monde qu'ils ont les pièces et le savoir-faire technologique. Mais si cela reste un proto, c'est bien aussi qu'ils n'ont pas su le développer plus avant. Car, il y a plein de problèmes techniques à régler, et notamment de manière logicielle, concernant des bords tactiles qui seront sollicités de multiples façons sans que cela doive compromettre l'utilisation générale. Un casse-tête, dans lequel une des solutions qui découle de fait est celle de développer un OS adapté, et donc spécifique. On remarquera en creux le silence d'Apple. Je veux dire par-là : aucune fuite quelle qu'elle soit. Outre un iPhone goutte d'eau (ou dans l'genre galet-banane) toujours possible, je pense que pour elle, une des façons la plus évidente et naturelle d'utiliser des écrans courbes et souples, c'est dans un terminal-bracelet. Là, le problème ne sera pas de savoir comment utiliser de tels écrans, la forme même de ces terminaux imposera d'elle-même leur courbure. Ce ne sera pas les composants qui pousseront à l'élaboration d'un concept, c'est l'inverse. Ce qui sera plus évident. De toute manière, cela suppose un développement logiciel conséquent. Donc c'est pas pour demain. Tout au plus pour notre présent, c'est qu'on voit les pièces sortir de leurs labos, et qui doivent sans doute être utilisées dans des tas de projets divers. Interessant
avatar privatejohns | 
Pas flexible, cintré seulement. Comme un pare-brise. Cela étant, afficher un message sur la tranche est plutôt astucieux. Cela permet d'informer sans avoir à ouvrir l'étui.
avatar lgda | 
@RBC : Mouais... A l'échelle des enjeux autant dire gratuit.

CONNEXION UTILISATEUR