TSMC aurait réglé ses problèmes de gravure en 28 nm

Stéphane Moussie |

Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TSMC) aurait grandement amélioré sa production de puces en 28 nm d'après Nvidia et Qualcomm, deux entreprises qui se fournissent chez le fondeur taïwanais. TSMC rencontrait depuis le début de l'année des problèmes de fabrication de gravure en 28 nm (lire : TSMC : toujours des problèmes avec la gravure en 28 nm), voilà qui est maintenant réglé.

La production de puces gravées en 28 nm a bondi de 105 % trimestre après trimestre. Lors du dernier trimestre, TSMC a affiché une hausse de 10 % de son chiffre d'affaires.

L'entreprise était pressentie pour produire le processeur A6 et Apple aurait voulu l'exclusivité de la production contre un milliard de dollars, mais c'est finalement Samsung qui fabrique le processeur A6 et A6X.

Cependant TSMC fait toujours figure d'alternative crédible à Samsung, dont Apple se détache de plus en plus, pour produire les futures puces de l'iPhone et de l'iPad.

[Via X-bit labs]

Tags
#TSMC
avatar napuconcture | 
Bof, sans être fanboy, être dépendant de son plus gros concurrent c'est jamais bien sain.
avatar Kevelian | 
@lmouillart Laurent j'aurai pas dit mieux PS: tu te fait rare ces temps-ci ;-)
avatar YanDerS | 
Pas mieux. Phantoom, non.
avatar kalynoh | 
On peut envisager qu'apple mette la main au porte feuille pour équiper TMC de machines afin d'augmenter la capacité de production comme ils l'ont déjà fait avec plusieurs entreprises (il me semble que ça à été le cas pour l'entreprise qui produisait les vitres pour l'iphone, et également pour foxconn). Les machines ayant été en partie financés par apple, ils s’assureraient une production minimale garantie, tout en prenant leurs distances avec samsung (auxquels ils pourraient tout de même confier une partie de la production). Après, je dis ça, je suis pas analyste ni expert dans le domaine.
avatar YanDerS | 
un lien que j'avais mis récemment parlait d'un besoin de + de 10 milliards $ pour que TSMC puisse fournir des 20 nm en phase industrielle. Date prévue : Dernier trimestre 2013 au plus tôt. Je suis à peu près sûr qu'Apple (et quelques autres) mettront la main au porte-monnaie
avatar fredb | 
Y'avait aussi… http://www.eetimes.com/electronics-news/4229977/28-nm-in-volume-production-says-TSMC
avatar jarno24 | 
La gravure en 28 nm permet-elle de diminuer la consommation du processeur ?
avatar fredb | 
http://www.globalfoundries.com/technology/28nm.aspx Ce n'est pas Intel, ni Samsung, ni TSMC mais GlobalFoundries (GF), l'ancienne division fab d'AMD. Mais bon, la techno reste le même.
avatar fredb | 
@damien83lol : on se fout un peu de qui fabrique les puces tant que cela fonctionne non ? il n'y a pas tant d'acteurs que ça sur le marché, alors si tu prends en compte qu'Apple commence à se facher avec certains et ne peut pas travailler avec d'autres car ils ne sont pas prêt pour une certaine technologique, il n'en reste plus beaucoup. C'est comme dire que tu n'aimes pas Hitachi pour un produit grand public alors que de l'autre coté ils sont capable de réaliser un réseau d'électricité complet (oui oui oui… de la centrale nucléaire jusqu'au client final pour qu'il charge son iBidule) !
avatar oliv-et-pomme | 
La moi de Moore a visiblement encore de beaux jours devant elle, c'est impressionnant.
avatar iguan | 
C'est toujours une bonne chose que les sous traitants potentiels ne soient pas uniques.
avatar YanDerS | 
et ça se retourne contre Samsung. La situation est difficile pour Apple pendant le temps de la transition. Mais ses commandes massives ne peuvent que favoriser les fournisseurs concurrents. Donc Samsung perd non seulement les commandes d'Apple, mais va se retrouver dans les prochaines années avec des concurrents dopés

CONNEXION UTILISATEUR