Une iWatch : oui, mais pour quoi faire ?

Christophe Laporte |

Ces derniers mois, l’iWatch a détrôné le fameux téléviseur Apple au hit-parade des rumeurs. Une montre Apple, oui mais pour quoi faire ? 

Outre le fait de donner l’heure, de nombreux cas d’utilisation ont été imaginés ces derniers mois. L’objet serait un complément du smartphone permettant de vous avertir lorsque vous recevez un coup de fil ou un SMS, de vous aider dans vos déplacements en vous donnant le chemin à suivre pour vous rendre à votre rendez-vous (lire : Une iWatch qui montrerait le chemin) ou encore à s’identifier de manière sécurisée (lire : L'iWatch : pas avant 2014 ?).

Il a souvent été question également de coach sportif et d’assistant médical pour la montre d’Apple, qui serait bardée d’une armée de capteurs permettant de remonter un nombre impressionnant d’informations. Parmi les différents scénarios esquissés, elle pourrait surveiller votre rythme cardiaque, prendre votre température, superviser votre sommeil et enregistrer précisément votre activité physique. Au passage, on notera que lors du special event, Phil Schiller a lourdement insisté sur ce type d’apps et en a profité pour faire la promotion du co-processeur M7 de l’iPhone qui va permettre l’essor de ce type d’applications (lire : Le co-processeur M7, l'« acolyte » de l'Apple A7).

De son côté, Brian White qui n’est probablement pas l’analyste le plus fiable au monde émet un autre champ d’applications dans lequel l’iWatch pourrait être intéressante : la domotique. Dans un monde « idéal », elle permettrait de piloter la maison.

L’analyste de Cantor Fitzgerald estime que la montre d’Apple pourrait servir à paramétrer la climatisation, la chaudière ou encore les lumières. L’idée est d’autant plus séduisante que l’on trouve de plus en plus d’appareils capable de faire tout cela avec un iPhone. On pense entre autres au Nest, ce thermostat qui est aussi facile à utiliser qu’un iPod.

Enfin, Brian White évoque la possibilité que l’iWatch puisse être le chef d’orchestre des appareils électroniques dans le salon. Et si l’iWatch faisait office de télécommande à l’iTV ? La boucle serait alors bouclée !

images : Martin Hajek

Sur le même sujet :

Accédez aux commentaires de l'article