Apple présente le M7 comme « l'acolyte » de l'A7 : c'est un co-processeur, une puce qui décharge le processeur central des viles tâches. En l'occurrence, le M7 est dévolu à la mesure des données issues de l'accéléromètre, du gyromètre et du magnétomètre de l'iPhone 5S.
Une opération qui ne requiert pas une grande puissance : le M7 est sous-cadencé et consomme bien moins d'énergie que l'A7. Il peut donc « observer » en permanence les capteurs de l'iPhone 5S et détecter instantanément un changement de vitesse. Le comportement global du téléphone peut alors être modifié en fonction — on dit qu'il est context aware, sensible à son environnement :
M7 sait quand vous marchez, courez ou conduisez. Plans passe donc automatiquement de la navigation conducteur à la navigation piéton quand, par exemple, vous vous garez et poursuivez à pied. Dès lors que vous êtes dans un véhicule en mouvement, le coprocesseur M7 le détecte et l’iPhone 5S ne vous demande pas si vous souhaitez vous connecter aux réseaux Wi-Fi à proximité. Et si votre téléphone n’a pas bougé depuis un moment (comme quand vous dormez), M7 réduit le nombre de requêtes réseau pour économiser votre batterie.
Les apps qui utilisent les capteurs de mouvement seront aussi plus économes grâce au M7. Des apps comme Moves ou SleepCycle ne monopoliseront plus le processeur central et pèseront donc beaucoup moins sur la batterie. Nike a même totalement revu son application Nike+, qui s'appelle désormais Nike+ Move et suit votre activité de manière beaucoup plus détaillée, sans pour autant trop grever l'autonomie.