Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 11 ralentit-il l'iPhone 5s et les autres appareils anciens ?

Stéphane Moussie

Thursday 21 September 2017 à 13:10 • 115

iOS

C’est la même rengaine à chaque mise à jour majeure d’iOS : les terminaux compatibles les plus anciens perdent plus ou moins en réactivité. Qu’en est-il cette année avec iOS 11 ? Ars Technica a fait des mesures sur l’iPhone 5s, l’appareil le plus vieux avec l’iPad mini 2/3 — ils sont tous équipés du processeur A7 et de 1 Go de RAM.

iPhone 5s

Par rapport à iOS 10.3.3, le lancement de quasiment toutes les apps testées est un petit peu plus long sous iOS 11, entre 0,3 seconde à 1 seconde supplémentaire. Seul l’appareil photo s’ouvre aussi vite. Le démarrage prend quant à lui 12 secondes de plus (38 secondes au total), mais ce n’est heureusement pas une opération que l’on fait souvent.

Le site note aussi que les tâches à l’arrière-plan, comme le téléchargement d’applications, affectent un peu plus la réactivité générale qu’avant.

Bilan : l’iPhone 5s sous iOS 11 est un peu plus lent, c’est vrai, mais il reste agréable à utiliser. Il se débrouille mieux en tout cas que l’iPhone 5 sous iOS 10 ou l’iPhone 4s sous iOS 9.

iPad mini 4 sous iOS 11

Et sur les autres appareils ? Au début du mois, je me plaignais de lenteurs insistantes sur l’iPad mini 4 (puce A8, 2 Go de RAM) dotée de la toute dernière bêta. Je craignais que cela reste comme ça, mais force est de reconnaître que la version finale a eu un effet salvateur sur les performances. iOS 11 n’est pas aussi fluide qu’iOS 10, mais la baisse de réactivité est mineure.

Une régression particulière a été observée par des utilisateurs : le clavier d’iOS 11 n’arrive pas du tout à suivre la cadence. Cela concerne aussi bien des terminaux un peu anciens, comme des iPhone 6, que des iPhone 7. En attendant un correctif éventuel, utiliser un clavier de tierce partie permet de contourner le souci.

Rappelons qu’il n’est pas nécessaire de s’inquiéter de la vivacité de son appareil juste après l’installation du nouveau système. iOS fait en effet toute une série d’opérations de maintenance (indexation Spotlight, analyse de la photothèque iCloud…) qui peuvent affecter la vitesse et l’autonomie. Il faut bien plusieurs heures pour que l’iPhone reprenne son train normal.

Qu’est-ce que donne iOS 11 sur votre appareil ? Faites-en part sur le forum ou dans les commentaires. Si vous jugez que les performances sont insatisfaisantes, il n’est pas trop tard pour restaurer votre sauvegarde d’iOS 10 (Apple cesse de signer les anciens systèmes au bout de quelques semaines), mais c’est faire une croix sur les derniers correctifs de sécurité en plus des fonctions propres au nouveau système.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner